frettage a se tapper la tête contre les murs....

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

frettage a se tapper la tête contre les murs....

Message par Spartacus »

vola j'avais fretté c'étais pas top du tout, je viens de le refaire , en fait mes slots n'étaient pas assez profonds ...

Enfin bon, je mets mes cordes, et ca frise même a vide, si je monte trop mon TOM eh bien j'aime pas l'action est trop haute .... Sinon, mis a part une frette qui est mal mise mais la je sais pourquoi, toutes les notes sonnent nickel et je pourrais encore descendre pas mal, mais il y a toujours les cordes gravec (les 2 premières au moins) qui frisent a vide..... que faire???

NB: le milieu de ma corde de mi grave est situé à 2 mm de ma touche ....
Just Testing......

Image
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

C'est parceque tu n'as pas fais de planif
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

La planif de la touche avant frettage était-elle impeccable?
Sinon tu peux toujours en faire une maintenant, mais ce sera moins bon pour la suite.
De plus, à force de rentrer et sortir tes frettes, tu vas te rettrouver obliger se fretter à la glue.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Ls encoches de sillet sont peut-être trop profondes...
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

bon le probleme est résolu j'ai refait une ènième fois la 2e frette .... je remonte un peu mon TOM et la corde de mi grave est à 5.5 mm de la touche au niveau de la 22e case ....

sinon l'action au niveau des premières frettes est nickelle , hyper bas ca me change de la première guitare (truss foutu)

En ce qui concerne la planif, j'ai fais ce que j'ai pû mais cette fois mon truss est trop puissant et il courbe le manche même totalement au repos ...

Pour la rainure du sillet , j'ai regardé sur ma folk et il semble que ce soit parfait ....

Est ce que ca pourrait etre le tirant qui est faible et qui donne plus d'amplitude a la vibration ???? (c'est évidemment vers la 12e case que ca frise a vide ...)
Just Testing......

Image
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

... et tu as fait une planif des frettes? avec une pierre à poncer, lime à frettes et tout le tralala?
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

pas encore, je pense que ce ne sera pas utile.... et puis je n'ai pas les outillages spécifiques .....
Just Testing......

Image
bstouffs

Message par bstouffs »

Spartacus a écrit :pas encore, je pense que ce ne sera pas utile.... et puis je n'ai pas les outillages spécifiques .....
Une planif des frettes après leur pose est obligatoire pour avoir une action correcte sans frise.

Il est tout simplement impossible que tes frettes ait toutes été logées dans leurs fentes exactement à la même hauteur.

Si veux que toutes tes frettes soit parfaitement nivellées, il faut donc passer par là.

A+
Benjamin Stouffs

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Spartacus a écrit :........ mais cette fois mon truss est trop puissant et il courbe le manche même totalement au repos ...
Il se peut aussi que les rainures de frettes soient trop etroites, du coup, quand tu frette ca bombe la touche dans l'autre sens.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
bstouffs

Message par bstouffs »

Beru a écrit :
Spartacus a écrit :........ mais cette fois mon truss est trop puissant et il courbe le manche même totalement au repos ...
Il se peut aussi que les rainures de frettes soient trop etroites, du coup, quand tu frette ca bombe la touche dans l'autre sens.
+1
Benjamin Stouffs

Dino_10

Message par Dino_10 »

Spartacus a écrit : En ce qui concerne la planif, j'ai fais ce que j'ai pû mais cette fois mon truss est trop puissant et il courbe le manche même totalement au repos ...
euh...ça, ça n'est pas normal ! si il est au repos, ce n'est pas lui qui courbe le manche. Ton tirant de corde, il est pas un peu costaud ?? t'as l'air de dire le contraire donc je ne sais pas... c'est dur à dire sans avoir l'instrument sous les yeux, ça peut etre tout et n'importe quoi, surtout sur une guitare faite maison

A+
Dino
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

C'est peut-être un truss courbe, à la fender, et de diamètre trop important.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

bstouffs a écrit :
Beru a écrit :
+1
+2
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

nan nan , c'est bien le truss qui est trop puissant ....

Sur ma première guitare je l'avait fait avec tige de 6 mm et cale de 4 mm sous la touche vers la moitié du manche, cette fois j'ai eu peur de faire pas assez efficace donc j'ai fait tige de 8mm et cale de 5.5 en acier et le moins qu'on puisse dire c'est que ca marche !!!

Mais la c'est bon il fallait juste que le manche se fasse je pense, il cazsiment droit maintenant et l'action est basse et ca frise plus ....
Just Testing......

Image
pitou
A déjà posté

Message par pitou »

excusez moi mais c'est quoi une planif de frettes ?
Répondre