En gros, je me demandais quel était l'intérêt des différentes tailles de frettes, vu qu'il va bien falloir m'en choisir une un de ces quatres.
Je sais, la réponse précise, c'est "chacun ses gouts, faut essayer".
Comme pour les radius ou les micros. (Ouais, j'en ai trouvé un autre ! On gagne quoi ?)
Mais il n'y aurait pas quelques généralités comme "un radius plat, c'est mieux pour shredder, mais rend les barrés plus délicats" pour m'orienter ?
Merci d'avance.
Choix de taille de frettes
Modérateur : FAQueurs
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Choix de taille de frettes
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Pour les frettes, c'est plus une question d'habitude je trouve. Les fines sont censées être plus précises, mais bon...
Pour le radius, idem. Tu t'adaptes à tout, en fait : seul le changement rend l'un ou l'autre plus "facile" ou "difficile".
Les bends sont plus faciles si le manche est plat. La vitesse peut-être plus élevée, mais là aussi, un bon guitariste se débrouille partout, alors...
Pour ma part, je préfère un radius de l'ordre de 9 à 12 pouces pour des raisons "historiques" (habitude).
Mais il n'y a pas un "mieux" ou "moins bien".
Pour le radius, idem. Tu t'adaptes à tout, en fait : seul le changement rend l'un ou l'autre plus "facile" ou "difficile".
Les bends sont plus faciles si le manche est plat. La vitesse peut-être plus élevée, mais là aussi, un bon guitariste se débrouille partout, alors...
Pour ma part, je préfère un radius de l'ordre de 9 à 12 pouces pour des raisons "historiques" (habitude).
Mais il n'y a pas un "mieux" ou "moins bien".
- Drain
- Le sevrage sera dur !!
Pour les frettes, j'ai fait ma première avec des frettes relativements epaisses, et je doit dire que ca me plait peu. Ca fait un peu comme les touches scallopées (enfin je pense), quand on appuie un peu fort ça fait un mini-bend. Certes question de gouts mais je donne mon avis tout de même.
Pour la seconde j'en ai pris des fines, et d'une part c'est plus facile a fretter (les frettes se courbent plus facilement), d'autre part c'est plus agréable.
Pour le radius, moi qui ai chez moi une guitare a touche plate et une a radius plus prononcé, et bien je n'ai pas vu une quelqueconque différence de vitesse.
Pour la seconde j'en ai pris des fines, et d'une part c'est plus facile a fretter (les frettes se courbent plus facilement), d'autre part c'est plus agréable.
Pour le radius, moi qui ai chez moi une guitare a touche plate et une a radius plus prononcé, et bien je n'ai pas vu une quelqueconque différence de vitesse.
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
Perso, je préfère une touche avec un radius important (voire plate), avec de grosses frettes :D
Pour moi, c'est juste une histoire de confort de jeu : j'aime moins les radius genre 12", et les frettes fines, bah, oui c'est sensé etre plus précis, mais à mon avis la différence ne doit pas être vraiment flagrante.
Je dirais quand meme que des frettes hautes permettent d'avoir un touché plus léger (m'enfin ça reste à démontrer lol).
Et on entend généralement dire shreddeur = touche avec radius >16", mais.... à mince, Malmsteen joue sur une strat ! :mrgreen:
Pour moi, c'est juste une histoire de confort de jeu : j'aime moins les radius genre 12", et les frettes fines, bah, oui c'est sensé etre plus précis, mais à mon avis la différence ne doit pas être vraiment flagrante.
Je dirais quand meme que des frettes hautes permettent d'avoir un touché plus léger (m'enfin ça reste à démontrer lol).
Et on entend généralement dire shreddeur = touche avec radius >16", mais.... à mince, Malmsteen joue sur une strat ! :mrgreen:
.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."