Une contrebasse pour les 75 ans

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonsoir,
c'est parti pour un nouveau projet. Je n'aurais jamais osé me lancer si Rémy n'avait pas montré le chemin, mais maintenant qu'il y a des ressources là-dessus sur le forum, je vais essayer de faire une contrebasse pour les 75 ans de mon père.
Je ne sais pas s je l'avais précisé quand je me suis présenté sur le forum mais mon père est un passionné de musique manouche et il a envie depuis des années d'une contrebasse.
Ca fait plusieurs mois que j'y réfléchis, j'ai commandé un plan plus ou moins satisfaisant (les différentes vues ne sont pas toutes cohérentes entre elles) mais ça permettra d'avoir quand même une bonne base de travail.
Pour le choix des bois, dos, éclisses et manche en érable, table en sapin douglas (je sais c'est pas forcément le meilleur choix d'essence mais j'ai trouvé un beau morceau bien sur quartier) et la touche en noyer.
Difficile de trouver des morceaux d'érable suffisamment épais donc je vais opter pour 3 plis collés.
J'ai commencé à dessiner sur une planche,
Image
je pressens une belle surprise... qui se confirme au rabotage
Image
Je vais tirer les éclisses dans la même pièce !
Du coup, en rentrant du boulot je suis allé en chercher une autre planche à la scierie pour faire le fond. Bon le galbe ne sera pas aussi prononcé que sur le plan puisque je n'ai que 27 mm d'épaisseur au lieu de 40, mais j'aurai de belles ondes !
Alors je me pose une question qui n'a rien à voir avec le projet mais il reste à la scierie où je me sers au moins 2 ou 3 mètres cubes de cet érable vendu pour de l'érable standard. Est-ce que je peux donner le nom de cette scierie pour faire profiter les copains qui sont dans le coin (Gard) de cette belle affaire (planche de 27 mm d'épaisseur, 45 m de large et 3,20 m de long à 60 €) ou bien cela n'est-il pas conforme aux règles du forum ???
Yann
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par nicobass »

Bravo à toi de te lancer dans un tel projet.

Si quelqu'un te contacte en MP, libre à toi de donner l'adresse de la scierie.
Éternel débutant
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jbm »

Top comme projet et noble en plus (super idée pour un beau cadeau).
Je suis tout ça avec attention.

(sympa l'érable, dommage que je ne passe pas dans le gard prochainement ;))
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jadespearl »

Top tu vas te régaler !!!
Avec un plan tu seras plus précis que moi ,
Un bassiste pro est venu enfin la tester on a noté quelques point a améliorer, on a prévu 1 journée bientôt avec 1 de ses contrebasses pour pouvoir reporter plus facilement les réglages de l une à l'autre.
Je la joue de tps en tps et l'objet est tellement beau dans le salon !!
Je te conseille aussi de suivre edwardmaday sur insta un papy newyorkais qui fais des contres magnifiques !
Abreuve nous de photos!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Mickaël »

jadespearl a écrit : lun. 16 oct. 2023 19:44 Abreuve nous de photos!!
Mais carrément !

Chouette projet !
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

jadespearl a écrit : lun. 16 oct. 2023 19:44 Je te conseille aussi de suivre edwardmaday sur insta un papy newyorkais qui fais des contres magnifiques !
Abreuve nous de photos!!
Merci beaucoup je vais essayer de regarder ça avec ma fille parce que je n’ai pas de compte Insta
Pour les photos je vais essayer d’en faire plus régulièrement que d’habitude et de mieux m’appliquer à les faire :clin:
Bonne soirée
Yann
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : mar. 17 oct. 2023 08:09
jadespearl a écrit : lun. 16 oct. 2023 19:44 Abreuve nous de photos!!
Mais carrément !

Chouette projet !
Je ne dirais pas mieux!😁
Chouette projet, et partant d’une très très belle intention, ça va forcément déchirer!😉
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par David1234 »

Oh, chouette Projet. Je m'installe.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonsoir,
toute petite avancée en fin de journée, j'ai détouré et mis à peu près à la côte les 3 pièces du manche que je vais coller ensemble. Encore pas mal de travail de rabotage et ponçage des faces qui seront collées, du boulot pour affiner les formes et je pourrai coller tout ça ensemble. J'aurai aussi une (ou plusieurs) bonne séance d'affutage des ciseaux, gouges et fers de rabot...
Image
Image
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par nicobass »

Tes tranches de manche ne correspondent pas au gabarit.
Il y a une partie de ce dernier qui est amovible et qui n’apparaît pas sur les photos ?
Éternel débutant
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par David1234 »

Il me semble que ce n est pas usuel de coler le talon en lamelles dans ce sens. De ce que j ai precedemment vu quand le morceau n 'est pas entier, le talon est empilé sur plusieurs couches,avec un renforcement pour les maintenir ensembles. Il doit y avoir une raison mais je ne sais pas laquelle - peut etre les risques de decollement avec la tension assymetrique des cordes

Jolie forme en tout cas
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

David1234 a écrit : sam. 21 oct. 2023 05:02 Il me semble que ce n est pas usuel de coler le talon en lamelles dans ce sens. De ce que j ai precedemment vu quand le morceau n 'est pas entier, le talon est empilé sur plusieurs couches,avec un renforcement pour les maintenir ensembles. Il doit y avoir une raison mais je ne sais pas laquelle - peut etre les risques de decollement avec la tension assymetrique des cordes

Jolie forme en tout cas
Merci pour ces précisions, je n’ai pas trouvé en scierie de pièce suffisamment grande pour y tirer un manche, donc je me suis rabattu sur un multipli un peu comme pour les guitares mais il est vrai que la tension des cordes n’est pas comparable. Pour le talon, j’avais prévu de mettre des renforts transversaux au niveau de la partie qui sera encastrée dans le bloc manche. J’espère que ce sera suffisant. J’ai également surdimensionné de 2 mm l’épaisseur du manche vu que la touche en noyer sera beaucoup moins rigide que l’ébène habituel.
nicobass a écrit : ven. 20 oct. 2023 20:17 Tes tranches de manche ne correspondent pas au gabarit.
Il y a une partie de ce dernier qui est amovible et qui n’apparaît pas sur les photos ?
Oui c’est à peu près ça, sur le gabarit initial j’ai découpé une partie qui correspond à l’évidement central et je l’utiliserai pour mettre en forme le pli central du manche, ce sera déjà ça de gagné par rapport à un travail à 100% au ciseau !
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jadespearl »

bonne idée de pré découper la tète du plis centrale, ca etre super costaud ce tri pli .
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonjour, les quelques avancées d'hier après-midi.
J'ai évidé la partie centrale du manche qui va recevoir l'intérieur des mécaniques à la défonceuse puis collage des 3 plis. La mise en forme se finira au rouleau ponceur après séchage, donc aujourd'hui.
Image
Puis j'ai commencé à débiter les éclisses. Un coup de scie sur table sur la périphérie dessus et dessous puis je finis à la scie manuelle.
Image
Image
Une petite photo du bois des éclisses côté propre (brut de raboteuse), de très belles ondes !
Image
Donc rabotage manuel parce que c'est trop fin pour passer dans la raboteuse et surtout je ne veux pas prendre le risque d'un arrachement.
Image
Bon ça fait longtemps que je n'ai pas tenu un rabot, la peau s'est ramollie...
Image
Reste à débiter les autres éclisses et à mettre tout ça à la bonne épaisseur. Je pensais les mettre à 3 mm, sachant qu'elles font 19 cm de large. Qu'en pensez-vous ? L'épaisseur serait cohérente avec la largeur ?
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jadespearl »

Ouch sacré taf ! Moi je ne passe plus de ma calibreuse !!
Super outil!

3mm ca va être costaud a cintrer faudra bien mouiller
Peut etre pour les C tu peux descendre a 2.4mm
Les grandes parties ne sont pas cintré très serré dc ca devrait le faire
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

jadespearl a écrit : lun. 23 oct. 2023 16:49 Ouch sacré taf ! Moi je ne passe plus de ma calibreuse !!
Super outil!

3mm ca va être costaud a cintrer faudra bien mouiller
Peut etre pour les C tu peux descendre a 2.4mm
Les grandes parties ne sont pas cintré très serré dc ca devrait le faire
Merci pour ton retour !
J’imagine que la calibreuse doit effectivement être super efficace pour ce genre de travail, malheureusement je n’en ai pas et je n’ai pas la place pour envisager d’en faire une.
Je vais effectivement descendre plus fin, ce serait d’ailleurs plus raccord avec le plan qui indique 2,6 mm.
Ma crainte dans ce genre de travail c’est toujours d’en enlever trop.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonsoir,
j''ai eu mon après-midi pour moi donc j'en ai profité pour travailler un pu plus sur ce gros projet. J'avais déjà mis en forme au rouleau ponceur les 3 plis du manche.Image
Aujourd'hui j'ai passé pas mal de temps avec le plan pour bien comprendre la forme de la volute et faire les tracés correspondants sur le manche. J'ai un peu triché parce que mon manche n'est pas tout à fait assez large (75 mm au lieu de 85 sur le plan) donc la pente de la volute (je ne suis pas certain du nom) est un peu moins prononcée que sur le plan.
Donc j'ai commencé par le tracés :
Image
Image
Puis j'ai commencé la mise en forme d'un côté, d'abord des traits à la scie pas tout à fait à la profondeur finale.
Image
Puis travail au ciseau
Image
puis après quelques heures et un travail à la gouge
Image
Voilà j'en suis là.
Entre temps je continue le débit des éclisses, pour changer un peu d'activité et me laisser le temps de réfléchir à la suite.
C'est bien plus compliqué qu'on pourrait le penser cet instrument, rien n'est droit, même les tracés n'ont rien d'évident... Le moindre travail prend des heures, bref c'est loin d'être fini.
Sinon, vous avez une technique pour faire disparaître les traces de sang, j'ai fait preuve d'un peu de maladresse en débitant les éclisses et une scie c'est sacrément efficace dans de la chair même s'il n'y a vraiment rien de grave.
Yann
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par benoit suaudeau »

De l'eau pour le sang, chaude de préférence. Éviter tout produit à base d'alcool, car ça fixe le sang. Bon si tu as attendu quelques heures c'est juste trop tard.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

benoit suaudeau a écrit : jeu. 26 oct. 2023 20:29 De l'eau pour le sang, chaude de préférence. Éviter tout produit à base d'alcool, car ça fixe le sang. Bon si tu as attendu quelques heures c'est juste trop tard.
Merci pour ta réponse Benoît, malheureusement c’est probablement trop tard, mais c’est bon à savoir pour la prochaine mésaventure de ce genre.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Romain C »

Bonjour
Magnifique projet que je vais suivre avec attention ! Et du très beau travail pour l’instant !
Romain
Répondre