Achat de machines hors LBC - enchères ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Alexlyvity »

Olà !

Pour remplacer mon vieux coucou, je suis à la recherche d'un tour à métaux d'établi (pour prendre peu de place et parce que c’est suffisant pour les pièces que je fais), avec une vis mère (pour les filetages) et une avance auto (pour arrêter de charioter). Et comme d'hab', je ne veux pas du neuf ni de l'asiatique.

Il y a bien deux stars de ces tours à métaux d'établi d'occasion : l'Emco Compact 8 et le Myford ML7 (ou son presque jumeau de Super 7). Ceci dit, il y a quelques mois, alors que je n'étais pas encore trop sûr de moi, j'ai laissé filer une annonce avec un tour suisse inconnu qui remplissait mon cahier des charges. C'était au bord du lac Léman, mais en France et sur le bon Coin.

De plus, j'habite à 30 min de la Suisse romande (région pétrie de tours) et à une heure de l'Italie. Or, ces pays ne vendent pas sur le Bon Coin !

Autre point, peut-être que même en France toutes les occasions ne sont pas sur le Bon Coin !


D’où mon interrogation : avez-vous déjà acheté des machines d'occasion sur d’autres sites ?
Si vous avez déjà fait des enchères, l’avez-vous fait sur un site internet ? Est-ce qu’il y a des techniques pour augmenter les chances de réussir à gagner une enchère ?

Merci pour votre aide !
:tchin:
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par AlBournach »

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Alexlyvity »

Merci pour l'info !
Par contre, mazette ! Les prix suisses ça pique !!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit : mer. 21 févr. 2024 22:18 Merci pour l'info !
Par contre, mazette ! Les prix suisses ça pique !!
pour moins que ça tu as un Opti machine neuf....
https://www.optimachines.com/tours-a-me ... -2304.html
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Mickaël »

Chez Optimachine, dans ces gammes de machine, ce sont des machines asiatiques rebadgées. J'ai un tour Optimum au boulot et un HBM chez moi, ce sont les mêmes que ceux vendus chez Vevor ou chez Ali. Aux couleurs et quelques détails près. Mais la structure et la mécanique, c'est tout pareil.
Après, ça marche bien, pour une utilisation occasionnelle, c'est largement suffisant (tu peux faire de la qualité 7 sans soucis) mais il ne faut pas se mettre à son compte avec ce genre de machine.
Le tour Optimum du boulot a déjà vu sa carte électronique cramer plusieurs fois, on a dû la modifier pour utiliser des MOS plus solides.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Alexlyvity »

Après Myford et Emco Compact 8 c’est pas non plus très professionnel, mais c’est attachant et c’est européen !
gema1831 a écrit : jeu. 22 févr. 2024 13:31 pour moins que ça tu as un Opti machine neuf....
https://www.optimachines.com/tours-a-me ... -2304.html
Ma religion me l’interdit :lol:
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Borisravel »

J'avoue que j'ai acheté toutes mes machines sur LBC parce qu'il y a vraiment des affaires à faire, surtout quand ça commence à avoir besoin d'un peu de manutention.
LA région où il y a le plus de machines à vendre, c'est le nord de la France, quand j'y habitais, j'aurais pu acheter un tour et une fraiseuse par semaine tellement il y avait de bonnes affaires à faire.
Sinon, en petites machines, outre les petits Schaublin et les Myford, qui à mon avis sont vendus trop cher pour ce que c'est, il y a aussi les Crouzet.
Les petits tours suisses ou doubistes sont généralement compatibles avec les chariots et accessoires Schaublin.

Généralement, les annonces auxquelles je m'intéressais sur Riccardo étaient aussi en frontalières sur LBC.
Attention, la Suisse, ça n'est pas l'UE, il y aura de la TVA en plus.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Borisravel »

gema1831 a écrit : jeu. 22 févr. 2024 13:31
pour moins que ça tu as un Opti machine neuf....
https://www.optimachines.com/tours-a-me ... -2304.html
C'est le prix que j'ai payé pour mon Ramo T36 vendu avec une armoire pleine d'outillage, de mandrins, de plaquettes... Il a juste fallu ajouter 400e de transport.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Alexlyvity »

Alors là tu prêches un convaincu !
Et oui le Nord fait rêver… pour ce sujet en tout cas :lol:.

C’est marrant, j’ai pas mal lu les topics sur les tours sur usinages.com (mais je ne suis pas inscris), et je t’ai croisé quelques fois :).

Pour Myford (pas Schaublin car pas de vis-mère, sauf à trouver un 102VM), c’est vrai que c’est souvent trop cher. Mais comme j’ai un cahier des charges et un prix max, si j’en achète finalement un c’est qu’il aura été à un prix « normal » ;).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par gema1831 »

Petite question au sujet du Myford : "est-il possible de fileter en métrique où uniquement en Impérial"?

EDIT : et les verniers sont en pouce?
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Borisravel »

Avec la bonne combinaison de pignons, on peut fileter en métrique.
Les verniers sont en impérial, il existe des kits vis + verniers pour la conversion. En plus les verniers sont fixes, il n'y a pas de bagues indexable, c'est nul.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Alexlyvity »

ah oui, ça c'est nul.
Par contre, le gros avantage, c'est que si acheté au bon prix, t'es sûr de ne pas perdre d'argent s'il ne te plaît pas.

Bon après, je dis Myford ou Emco, mais comme je disais dans le premier mail j'ai failli prendre un tour français ou suisse qui faisait l'affaire aussi ! Je ne suis pas monomaniaque !
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Borisravel »

Oui, mais il faut l'acheter à un bon prix, ça veut dire qu'il faut être réactif et que le tour ne soit pas loin, sinon quelqu'un enchérit derrière toi et ça te passe sous le nez.
J'ai oublié de dire, il y a aussi une saisonnalité pour acheter une machine, au printemps, les pris remontent.
Je regardais, il y en a un sympa dans le nord à Ham près de St Quentin à 800 balles.
Sinon, oui, je ne t'ai pas répondu, l'autre Borisravel d'usinages est bien moi, mais je ne suis qu'un petit à côté des grands, il y a vraiment des pointures sur ce site.
C'est également moi qui ai crée le site des kitysurtable en 2001, depuis le site a été repris.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Mickaël »

Borisravel a écrit : mar. 27 févr. 2024 06:57 C'est également moi qui ai crée le site des kitysurtable en 2001, depuis le site a été repris.
Merci, ça m'a bien rendu service !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Alexlyvity »

Ah tiens, c’est marrant cette histoire de saisonnalité ! Ca tombe bien, j’ai un autre tour à vendre :lol:.

Oui j’ai vu le tour dans le 80, mais il semble être dans un état… discutable, et il est à 800 bornes. Comme je disais dans l’intro, je suis à côté de la Suisse, au-dessus de la vallée de l’Arve (vallée du décolletage). Donc à moins d’une incroyable affaire, je vais me limier aux 200 km du bon coin :).

Et sinon, vous avez déjà trouvé sur ebay ? Je n’y ai acheté que des pièces détachées, et encore, les jours de grands vent. Je n’ai pas beaucoup de recul !
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Borisravel »

Il n'y a plus rien sur Ebay, leboncoin a complètement tué Ebay. Le dernier achat que j'ai fait sur ebay, c'est une vielle à roue 18eme il y a 3 ans, mais j'ai fait la transaction en dehors.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par archpat »

Y a-t-il une explication logique à cette saisonnalité ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Alexlyvity »

Borisravel a écrit : mar. 27 févr. 2024 06:57 Sinon, oui, je ne t'ai pas répondu, l'autre Borisravel d'usinages est bien moi, mais je ne suis qu'un petit à côté des grands, il y a vraiment des pointures sur ce site.
C'est vrai qu'il y en a qui sont impressionnants ! J'ai halluciné en lisant cette remise en état où le mec chasse les microns de partout !
https://www.usinages.com/threads/tour-m ... ge.116060/

D'ailleurs, si je repense à mon futur achat, est-ce que la section achat de ce forum vaut le coup ? Bon naturellement il faut s'inscrire et avoir 40 messages, mais sur un forum intéressant c'est pas bien difficile :yes: .
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Borisravel »

Dans le même genre. Il y avait un 102vm démonté, restauré, rectifié... un travail de fou.
Oui, il y a des bonnes affaires, mais la durée de vie d'une annonce qui vaut le coup est de moins d'une minute. Il y a ausdi des gens qui y achétent et qui revendent sur lbc plus cher.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat de machines hors LBC - enchères ?

Message par Alexlyvity »

Image

:green: :lol:
Répondre