guitare maruha des sixteens à rénover

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
aubrey
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

guitare maruha des sixteens à rénover

Message par aubrey »

bonjour à tous,

je suis vraiment heureux d'avoir récupérer cette vieille guitare maruha du début des années 70
IMG_20240429_171941.jpg
elle me semble en bon état vu son âge.
la table s'est un peu bombée derrière le chevalet, à cause sans doute de 50 ans de tension

IMG_20240429_172158.jpg
je vais garder les mécaniques qui fonctionnent bien mais refaire leur fixation et boucher les anciens trous des vis et retirer ces coulurres de colle ou de vernis
IMG_20240429_172538.jpg
ce qui me parait problématique en revanche, c'est l'état de la touche, très creusée dans la premiere position du manche
IMG_20240429_172320.jpg
la zone plus claire est un reflet de lumière, la touche est uniformément rouge brun très foncé, palissandre ou accajou?
la guitare est jouable en l'état, le son plutôt prometteur vu l'âge des cordes plus que trentenaire sauf la chanterelle que j'ai monté pour un essai.
pensez vous que la touche peut rester en l'état ou nécessite d'être défrettée et resurfacée?
je pense être capable de faire le boulot à condition qu'il soit vraiment nécessaire!
a bientoy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par caribou »

Bonjour, que la touche soit creusée n'est pas du tout un problème. On peut légitimement souhaiter qu’elle ne le soit plus mais qu'elle le soit n'est pas réellement embêtant.
Modifié en dernier par caribou le mar. 30 avr. 2024 17:44, modifié 1 fois.
aubrey
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par aubrey »

Merci caribou,
Je suis tenté de penser comme toi, le critère essentiel serait donc la jouabilite ou le confort de jeu et ensuite l'esthétique.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par LaurentdeLyon »

Sympa comme trouvaille
Une idée du bois utilisé pour le manche ?
aubrey
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par aubrey »

Il s'agit d'un bois très foncé et rouge, sans doute pas très dur vu l'usure.
Beaucoup de bois exotiques peuvent avoir été utilisés.
Un luthier pourrait sand doute répondre à cette question.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par Twangking »

L'usure est sur le vernis. D'ailleurs, c'est visiblement le vernis qui est teinté en rouge et le bois serait à mon avis plutôt clair.
aubrey
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par aubrey »

Non twangking, je ne crois pas que la touche ai ete vernie, par contre le bois est vraiment marqué en profondeur, surtout sur les 3 premières cases mais il garde sa couleur rouge foncé.
Personnellement, je suis étonné du niveau d'usure extrême et localisé.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par Twangking »

La question portait sur le manche, et pas sur la touche.
La touche ressemble à un bois quelconque teinté. Sans doute un fruitier ?
Après, j'ai déjà vu des touches en palissandre creusées comme ça. Ça arrive en cas de jeu intensif et ça ne veut pas forcément dire que le bois est tendre.
aubrey
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par aubrey »

tu as raison twangking pour le manche,on voit bien la position du pouce qui a éclairci le vernis.
la touche par contre n'est pas teintée, les zones très creusées sont de la meme teinte que celle tout à fait épargnées.
mon projet est de refaire moi-meme les sillets de tete et de chevalet en os, de mettre des chevilles en bois pour remplacer celles en plastique et de remonter la guitare avec des cordes neuves.
si elle sonne bien, je pourrai envisager soit un surfaçage de la touche soit un changement avec du beau noyer que je gardais pour un projet de viole de gambe 7 cordes.



.
Manureva1
Superposteur
Messages : 161
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par Manureva1 »

Pour le surfaçage de la touche , il faut défretter ; du coup , ça commence à faire des gros travaux ! Je l'avais fait sur une mandoline , en ponçant et en comblant les trous avec colle cyano + poussières de ponçage , en renouvelant l'opération de nombreuses fois ... mais je me rangerai pour cette restauration de cette guitare à l'avis de Caribou .
Pas sûr que la table soit bombée à cause des cordes , on peut penser (rêver ?? :P ) qu'il s'agisse d'une table sculptée ou bombée mécaniquement d'origine afin d'amplifier les basses ...
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par Nounours »

Boaf: c'est presque une touche scallopée: y en a qui aiment.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3977
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par Pronto »

Il faut pas appuyer trop fort avec les doigts !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5217
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par benoit suaudeau »

Si au contraire, comme ça tu as accès à pleins de notes toutes neuves qui vont pimenter le "struming" . :D
aubrey
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare maruha des sixteens à rénover

Message par aubrey »

bonjour à tous,

j'avoue ne pas tout comprendre après 30 ans passés loin du rock et des guitares mais promis je vais m'y mettre!
j'ai un peu avancé ces derniers temps:nettoyage et polissage des mécaniques(savez vous si on peu les ouvrir pour les lubrifier?),
rebouchages des anciens trous de vis et j'ai retiré les anciennes coulure de vernis
IMG_20240501_120643.jpg
c'est quand meme mieux!
j'ai réalisé deux sillets de tetes en os car j'ai cassé le premier en le positionnant mal dans l'étau, il était presque fini ...
IMG_20240501_120555.jpg
ensuite reglage de la hauteur du sillet et rattrapage de la courbure du manche avec le trussrod (vous voyez je commence à m'y mettre!).
et là probleme, j'ai toujour une hauteur de corde au talon de plus ou moins 5 mm que j'attribue au bombement de la table derriere le chevalet.
la guitare a été stockée 25 ans dans une maison à la campagne très humide et sans chauffage et en tension avec un jeu de corde à fort tirant.
elle était remplie de poussiere ,j'ai passé une heure au pinceau à radiateur et à l'aspirateur..
j'ai donc retirer les cordes et la guitare est dans un environnement moins hostile.
ce matin la table semble retrouver une forme moins inquietante, je vais la laisser tranquillement se reposer et remonter un jeu de cordes d'extras lights et voir si la table reste stable.
j'ai inspecté les pieces du barrage et aucune ne me semble présenter de décollement
IMG_20240503_101632.jpg
a bientot...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre