Help ! Retirer taches sur un vernis nitro

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fender77777
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Help ! Retirer taches sur un vernis nitro

Message par fender77777 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une Fender Strat américaine avec un corps en vernis nitrocellulosique qui était rangée dans une housse. Et à cause des fortes chaleurs qu'il y'a eu cet été, le corps a absorbé un peu de la matière de la housse de couleur noire... Voici le résultat:
WhatsApp Image 2024-09-26 at 14.49.35 (1).jpeg

J'ai donc, après avoir fait beaucoup de recherches, décidé d'essayer d'appliquer de l'essence C sur les taches. Sachant que c'est apparemment l'équivalent le plus proche du Naphta pur qui est recommandé aux US pour ce genre de problèmes. L'essence F étant apparemment un peu plus agressive pour le vernis que la C.

J'ai fait ça à plusieurs reprises avec un chiffon microfibre, malheureusement cela n'a pas été efficace.
Voilà une photo de l'après,
WhatsApp Image 2024-09-26 at 14.49.35.jpeg
comme vous voyez la différence est vraiment négligeable...

Est-ce que je devrais reessayer avec de l'essence F ou du White Spirit (sachant que tous les deux sont plus agressifs) ou encore de l'essence à briquet Zippo (Zippo Lighter Fluid) sachant que d'après ce que j'ai lu, sa composition a changée et contient à présent de l'huile en plus du Naphta ?

J'ai entendu parler du Virtuolo Cleaner mais introuvable en Europe et trop cher à faire importer ($40 rien que pour les frais d'envoi).

Autre solution ? Le Polish de MusicNomad peut-etre ? Ou encore un des produits Gibson ?

Merci d'avance pour votre aide!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Borisravel
Serial posteur

Re: Help ! Retirer taches sur un vernis nitro

Message par Borisravel »

Bonjour.
Quel âge a cette guitare ? C'est important de le savoir, on ne réagit pas pareil sur un nitro jeune (moins d'un an) que déjà bien sec.
J'ai eu il y a peu beaucoup de retouches de vernis nitro à faire sur une Martin. Ce vernis est un peu vicieux et a tendance à absorber tout ce qui passe à sa portée. J'ai vu une partition qui se trouvait dans l'étui décalquée dans le vernis et pas qu'un peu, l'encre avait été absorbée comme une éponge.
Là, je ne tenterais aucun autre produit, mais j'essaierais un petit polissage très léger avec un produit de finition. Sans faire de pub, je n'utilise que le 3M finesse it et je n'ai jamais eu de problème sur aucun type de vernis. Ca soit marche, soit la peinture de la mousse est allée plus loin que la surface et dans ce cas, il n'y a plus beaucoup de choix si vraiment tu veux tout enlever.
Les produits qui sont appelés polish sont souvent des produits grand-public qui peuvent être considéré plus comme des nettoyants un peu plus agressifs que notre définition à nous de polish ou popote.
A noter que beaucoup de personnes ont eu des soucis avec le nitro rien qu'en posant la guitare sur un stand. Perso avec mes Martin, je mets du liège naturel.
fender77777
Petit posteur

Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est une American Original de 2018.
Je me demande si je n'ai pas été impatient avec l'essence C, j'aurais peut-être dû faire la manip un peu plus longtemps...

Je vais me renseigner sur le 3M polisher, merci ! Cette marque vend des produits de qualité en général.
Le Polish Meguiar semble avoir une bonne réputation aussi sur des forums, et il est moins cher que le 3M, est-il adapté à une guitare vernis nitro ?
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Il y a 20 balles de différences entre les 2 produits...
fender77777
Petit posteur

Oui mais j'ai déjà dépensé un peu d'argent sur l'essence C pour rien et ça m'embêterait de dépenser 50 balles encore une fois sur un produit qui n'aura peut-être aucune efficacité pour retirer les tâches.
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Bon, ben écoute, bonne chance...
theoleravioli
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par theoleravioli »

Salut
Sans faire de pub non plus, j'utilise les produits de la gamme polarshine de chez mirka et j'en suis très satisfait. Le polarshine 8 donne de très bon résultat en finition sur les vernis nitro et pu. Ils existent en conditionnement assez faibles donc abordables en prix.
Suffirait-il à resoudre ton problème, je suis bien incapable de la dire.. Sachant que je n'ai pas le recul et l'expérience de Borisravel
fender77777
Petit posteur

Salut, merci bcp pour ta réponse je vais regarder ça ! :)

Borisavel, j'ai vu qu'il y'a aussi le Polish 3M Finesse-it II en version 473 ml à moitié prix du Finess-it noir 1L.
Il est aussi adapté ? Ou tu ne recommandes que le 1er ?
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

C'est le même produit, le conditionnement est juste différent. Au moins celui-là ne contient ni cire ni silicone, je ne garantis rien pour les produits que je connais pas.
Pour l'appliquer, un chiffon en coton bien propre (ou de la mèche de coton) et essuyage à la microfibre neuve (ne jamais prendre une microfibre passée à la machine pour polir).
theoleravioli

Message par theoleravioli »

(ne jamais prendre une microfibre passée à la machine pour polir).
Ah tiens je ne savais pas ça et ça m'intéresse de comprendre pourquoi
fender77777
Petit posteur

Borisravel a écrit : ven. 27 sept. 2024 11:55 C'est le même produit, le conditionnement est juste différent. Au moins celui-là ne contient ni cire ni silicone, je ne garantis rien pour les produits que je connais pas.
Pour l'appliquer, un chiffon en coton bien propre (ou de la mèche de coton) et essuyage à la microfibre neuve (ne jamais prendre une microfibre passée à la machine pour polir).
D'accord merci pour ces conseils !
Donc tous les produits Finesse-It sont exactement les memes ? Je vois plein de versions differentes sur le site officiel 3M, parfois disponibles avec option Polissage ou Nettoyage, grain fin ou moyen...

https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b40065567/

https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b5005127012/
https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b40065600/

https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b40065603/

Ou encore ces versions-là qui sont plus facile à commander en ligne:
https://www.peinturevoiture.fr/2299-pol ... K5vnNCh01t

https://www.carross.eu/Produit/3199-pol ... 09639.html
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Normalement, en finesse it, il n'y a qu'un seul grain et c'est le plus fin, sinon c'est fast-cut et là il y a plusieurs grains.
Pour la microfibre, tout simplement parce qu'en rien qu'en la lavant (surtout avec du linge), elle capture tout ce qui passe à sa porté et se charge d'impuretés (y compris celles qui sont dans l'eau) qui vont plus rayer que polir. Les microfibres, c'est bien pour nettoyer le polish, mais on ne s'en sert qu'une seule fois, après ça va pour laver les vitres.
fender77777
Petit posteur

Borisravel a écrit : ven. 27 sept. 2024 15:00 Normalement, en finesse it, il n'y a qu'un seul grain et c'est le plus fin, sinon c'est fast-cut et là il y a plusieurs grains.
Pour la microfibre, tout simplement parce qu'en rien qu'en la lavant (surtout avec du linge), elle capture tout ce qui passe à sa porté et se charge d'impuretés (y compris celles qui sont dans l'eau) qui vont plus rayer que polir. Les microfibres, c'est bien pour nettoyer le polish, mais on ne s'en sert qu'une seule fois, après ça va pour laver les vitres.
Est-ce que tu pourrais juste me confirmer si cette version là est la bonne s'il te plait ?
https://www.peinturevoiture.fr/2299-pol ... K5vnNCh01t

Ou sinon me partager une photo de celle que tu utilises ? 🙏
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Moi j'ai le bidon d'1l sur ton lien.
theoleravioli