Page 1 sur 1

quel écart de planeité pour collage table sur corps ?

Posté : mar. 26 août 2025 12:38
par nicobass
Hello,
Je dois coller une table de 11mm d'épaisseur sur un corps.
C'est du noyer de récup, en une seule pièce et donc pas passable à la dégauchisseuse (pas la mienne du moins...) et pour l'instant la face à coller a encore un creux jusqu'à 0,5 mm.
Bien que la table ait une certaine souplesse et qu'elle va pas faire sa maline face aux serre-joints, je pense que c'est encore trop mais quelle écart va être acceptable ?

NB: Pour le corps, il va être surfacé à la défonceuse, la planéité devrait être très bonne.
NB2: Je sens que la table va aussi passer recto-verso sur la table à surfacer mais si je peux le faire au rabot, j'aime autant. Et de toutes façons, je vais contrôler les planéités avant le collage.

Merci d'avance

Re: quel écart de planeité pour collage table sur corps ?

Posté : mar. 26 août 2025 13:00
par caribou
Perso je pars du principe que si la pièce ne se met pas en place simplement en la pressant entre deux doigts mais qu'elle vient quand même avec les serre-joint elle posera problème ensuite (décollement ou fente). Si avec deux doigts ça vient sans devoir forcer outre-mesure, ça devrait bien se passer.

Re: quel écart de planeité pour collage table sur corps ?

Posté : mar. 26 août 2025 13:10
par Alexlyvity
rigolo le coup des deux doigts :)/

Re: quel écart de planeité pour collage table sur corps ?

Posté : jeu. 28 août 2025 21:13
par nicobass
Ok, merci Caribou.
J'ai surfacé ma table, dans le sens des fibres il y a seulement 2 endroits où j'arrive à passer la plus fine de mes cales, à savoir 4 1/100ème.
Par contre dans le sens perpendiculaire des fibres j'arrive à 1 1/10ème au milieu, peut-être que le chariot de défonceuse de ma table à surfacer n'est pas assez rigide (?)...
Ceci dit, en présentant la table sur son corps de destination et en appuyant entre le pouce et l'index, ça a l'air de jointer parfaitement.
Donc je vais coller comme ça et on verra.