Outils qui disparaissent de l'atelier : vous sécurisez comment ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
MathieuG517
Nouveau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Outils qui disparaissent de l'atelier : vous sécurisez comment ?

Message par MathieuG517 »

Bonjour à tous,

Je fabrique mes instruments dans une dépendance au fond du jardin, pas collée à la maison. La semaine dernière j'ai retrouvé la porte mal refermée et il manque deux rabots (un Record n°4 et un petit rabot de paume), un jeu de ciseaux et ma râpe Auriou. Rien de cassé, donc soit quelqu'un a la clé, soit j'ai oublié de fermer et quelqu'un a tenté sa chance.

Je ne vais pas transformer l'atelier en bunker, mais je me pose la question de ce que vous faites pour protéger vos outils. J'ai pensé à un cadenas plus sérieux et à une petite caméra à détection de mouvement qui m'enverrait une notif sur le téléphone si ça bouge la nuit, vu que je ne dors pas à côté. Est-ce que certains d'entre vous ont ce genre d'installation dans un atelier avec de la poussière de bois partout ? J'ai peur que la sciure bouche l'objectif ou déclenche des fausses alertes.

Et pour les outils eux-mêmes, vous marquez vos rabots et ciseaux (gravure, poinçon) ? Si un jour je retrouve mon Record sur Leboncoin, j'aimerais pouvoir le prouver.

Merci d'avance pour vos retours.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: Outils qui disparaissent de l'atelier : vous sécurisez comment ?

Message par Pedro »

Moi je mets de la tarte au citron meringuée devant la porte de l'atelier. Comme elle est succulente, n'importe quel voleur qui passerait pas là se trouve inexorablement attiré par l'odeur envoutante de la tarte et ne peut s'empêcher de se jeter dessus.
L'extase postprandiale dans laquelle mes talents culinaires le plongent le conduit à une sieste digestive à l'issue de laquelle la béatitude a tôt fait de se muer en gratitude. L'homme, repu, son avidité vaincue par la générosité qui lui est opposée, rebrousse chemin et accepte de bonne grâce la défaite de son crapuleux projet.
Tout est bien qui finit bien, comme dans un épisode d'Arnold et Willy.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

:lol:
:roll:
#WellDone
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Moi, j’ai mis quatre mines claymore sur les accès. C’est plutôt efficace mais pas sans défaut :
2 chiens errants ma belle mère ont été déchiquetés.
Je suis très triste pour les pauvres bêtes .. :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Musaraigne est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de petits mammifères insectivores, généralement gris-brun à museau pointu.

La masse d'une musaraigne varie de six à quatorze grammes environ. Elle mesure moins de dix centimètres (hors queue, d'au moins 4 cm).

En France, les naturalistes n'ont décrit qu'une seule espèce de musaraigne jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Historiquement, on appelait « musaraigne » la seule Musaraigne carrelet (Sorex araneus). En 1756, est identifiée une Musaraigne d'eau (Neomys fodiens). Puis le nom s'est étendu aux représentants du genre Sorex, qui regroupe les musaraignes « vraies ». De nos jours, ce mot désigne de nombreuses espèces la plupart exotiques
Globalement, les musaraignes sont classées dans la sous-famille des Soricinae, ou du moins dans la famille des Soricidés, mais certains membres de ce dernier groupe sont appelés aussi musettes, crocidures, nectogales ou encore crossopes. En revanche, quelques musaraignes malgaches font partie du genre Microgale, genre classé dans la famille des Tenrecidés et les Musaraignes-taupes font partie de la famille des Talpidés. Les Musaraignes à trompe sont classées dans un ordre à part : les Macroscelidés.

Outre leur mauvaise réputation, globalement infondée, les musaraignes ont fait l'objet de cultes antiques et sont présentes culturellement sous différents aspects
Le terme provient de musaraneus, en latin (mus-araneus, signifiant littéralement "souris-araignée"). Cet animal ressemblant à une souris doit, semble-t-il, son surnom à la croyance longtemps répandue que sa morsure était venimeuse, comme celle de l'araignée.

Le mot « musaraigne » remonte à 1552. Auparavant on trouve mention des noms merisengne ou mesiraigne.

En 1606, Jean Nicot dans le Thresor de la langue françoyse tant ancienne que moderne associe clairement musaraigne à la seule espèce Mus araneus (syn. actuel Sorex araneus).

Les naturalistes n'ont décrit qu'une seule espèce de musaraigne jusqu'en 1756, date à laquelle Daubenton identifie une musaraigne d'eau et en fait la description à L'Académie Royale de Sciences.

En 1762, le Dictionnaire de L'Académie française, 4e édition, associe le mot à deux espèces, celle des écuries et des basses-cours et « une autre espèce de musaraigne » amphibie. Un début de distinction entre les musaraignes terrestres et les musaraignes aquatiques. En 1832-1835, la 6e édition ne fait plus de lien avec une espèce précise mais plutôt avec l'aspect extérieur de l'animal : son museau pointu distingue la musaraigne de la souris, mais la 8e édition de 1932-1935 fait la distinction par ses mœurs de « mammifère carnassier, insectivore ».

D'après Émile Littré, auteur du Dictionnaire de la Langue Française, la Musaraigne est définie ainsi:

« Nom d'un genre de mammifères carnassiers insectivores, où l'on distingue la musaraigne commune, dite vulgairement musaraigne, musette, et au masculin, muset, sorex araneus, Linné ; musaraigne d'eau, sorex fodiens, Gmelin.

Étymologie, Lat. musaraneus, de mus, rat (comparez l'all. Maus, souris, et le sanscr. mush, dérober), et aranea, araignée ; wallon, miserette ; norm. mesirette ou miserette. »

À la fin du XXe siècle, le Trésor de la Langue Française (1971-1994) n'associe également plus aucun taxon au mot musaraigne mais il ajoute à tous les caractères précédents « odeur forte», « mœurs nocturnes », « presque aveugle » et « habitant des trous... ».

En anglais, la musaraigne se dit shrew mais ce terme ne recouvre pas exactement les mêmes taxons que ceux nommés ainsi en français.
GaBuZo
Serial posteur

Message par GaBuZo »

J'ai trouvé un Record sur leboncoin mais ça doit pas être le tien, il est marqué...
https://www.leboncoin.fr/ad/cd_musique/3251600888
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Répondre