[1er Projet] Lapsteel fini !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
kury
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 29 juin 2005 08:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

[1er Projet] Lapsteel fini !

Message par kury »

Hello !

Alors voila mon 1er projet fini, rien de très original, j'ai tout pompé sur http://www.buildyourguitar.com , et en plus yen a pas mal de ressemblant dans ce forum.
Je ne l'ai pas fait tout seul, un ami menuisier m'a filé un coup de main pour toute la partie bois.

C'est, je pense, un premier projet abordable pour tout novice et j'ai appris une mole de chose, notamment sur la façon de travailler le bois avec mon pote menuisier ( le vieux barbu des photos :) ), toutes ces histoire de fil, de veine, la façon de faire une défonce, des préperçages pour la visserie et plein d'autre chose...Enfin de quoi aborder plus sereinement une "vraie" guitare.

Je vous épargne tout le déroulé des opérations qui se trouvent en photo ici

Corps en érable
Touche en table de salle à manger récupérée (Sipo il parait, d'ailleurs j'aimerai bien avoir votre avis là dessus)
insert frettes en hêtre
cache électronique et support micro en hêtre aussi
inlays en abalone de chez stewmac
micro middle ibanez récupéré
chevalet type LP junior


Voila le résultat (ne faites pas gaffe aux affreux coussins des chaises :lol: ) :
Image

Les trucs ou j'ai merdouillé et quelques remarques :

1/ la touche a bougé pendant le temps de collage :? , j'aurai du comme j'ai lu après, mettre un petit clou pour que la touche soit fixe et évité ça. Y'avait qd même 1mm à dire, j'ai donc poncé un peu pour tricher.

2/ J'ai pas essuyé tout de suite l'excédant de colle lors du collage de la touche, j'ai du tout me taper au cutter, au dremel et au ponçage pour faire un truc nickel.

3/ l'équerre en alu comme sillet c'est vraiment pas top, ça se déforme et se griffe facilement, j'ai du la refaire et même celle la n'est pas impeccable, je prendrai autre chose la prochaine fois

4/ Lors de l'insertion des repère frettes, j'ai été un peu pressé sur la fin et quelques coup de ciseau à bois on enlevé un peu trop de matière, que j'ai du rattraper avec un peu de pâte à bois.

5/ Je ne me rappelai plus que mes mecas était 6 en ligne et non 3R/3L, donc elles sont un peu décalées ( ça fait pas moche mais c'était pas prévu )

6/ Je pense que pour un prochain lapsteel je ferais une touche et un système de corde un peu trapézoïdale ( comme sur une guitare ), je trouve que les cordes droites c'est pas très pratique à jouer.

7/ Les inlays sont insérés coté cordes graves ( enfin pour un droitier ). Pas de bol lorsque je joue avec une steelbar ma main occulte complètement les repères. j'aurais du les positionner coté cordes aigus, elles auraient été plus visibles.

8/ trucs con aussi, j'ai fais le malin à prendre des abalones de 7mm au lieu de 6mm comme preconisé sur le site, genre pôur faire un truc original :lol: ... ben j'ai du recommander des 6mm pour faire les interfrettes aigues ou les 7mm ne passaient pas ... le con :lol:

9/ La masse de l'electronique n'est absolument pas reliée aux cordes -> carrément pârasité, le son !

voilou !
prochains projets: des restaurations ( Charvel US et Ibanez RG270DX ) refaire le corps d'une Eko cobra, et derrière ma première guitare ( une firebird ou une jaguar...très probablement une jaguar vu que je n'ai pas de plan de la firebird et qu'aux avis de plusieurs personnes, une firebird c'est un peu trop costaud pour une première guitare)

stef
(qui est bien content de sa première lutherie :D )
Modifié en dernier par kury le ven. 29 juil. 2005 14:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
mifl
Serial posteur
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 59

Message par mifl »

on dirait le mien !!!!!!!!
Image

infos pris sur le meme site !!!! :wink:
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

héhé joli :)

et que de projets de restauration ^^ (j'tavais pas redemandé mais t'a bien reçu mes mics ?)
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Ca vous coute quoi de mettre deux morceaux de bois de chaque coté de faire un semblant de corps ;)

Le site de M. Koch est une vraie mine d'or pour tout ceux qui veulent commencer la lutherie avec un lap steel. J'ai suivi le même chemin ;)

Bravo à tous les deux... Et puis ça fait toujours plaisir de voir qu'on est de plus en plus à s'essayer à la guitare sur les genoux :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
kury
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 29 juin 2005 08:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Message par kury »

Mus@shi a écrit :j'tavais pas redemandé mais t'a bien reçu mes mics ?
Je les ai reçus aujourd'hui meme ;)
merci !
mifl a écrit :on dirait le mien !!!!!!!!
Effectivement !... et au fait mifl, c'est moi du forums g.com qui etait entrai de faire un lapsteel aussi ;) j'ai terminé plus tard que toi !
lol a écrit :Ca vous coute quoi de mettre deux morceaux de bois de chaque coté de faire un semblant de corps
c'est vrai ! moi qd j'ai commencer à faire ce lapsteel je savais pas qu'on pouvais faire ça :lol:

stef
Chris
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ales
Contact :

Message par Chris »

Joli travail...
et comment on en joue de ça????
Sur les genoux bien sur, mais à part ça???
Y a des méthodes??
Un jour, je ferai ma guitare, oh oui un jour....
http://www.myspace.com/christianarnal
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Beau boulot !

Tu est accordé comment ?? Open E ?
Un petit Sample serait cool :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
kury
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 29 juin 2005 08:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Message par kury »

Zardoz a écrit :Beau boulot !

Tu est accordé comment ?? Open E ?
Un petit Sample serait cool :wink:
merci !
je l'ai accordé en open D
coté sample, je vais attendre de pratiqué un peu :wink:

stef
Répondre