Prise de son guitare...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Prise de son guitare...

Message par NICO38 »

Pour ceux qui ca interesse (y en a au moins 2 :lol: ), ca pourrait etre interessant de partager les methodes d'enregistrement de chacun...
( :lol: on va arreter de pourrir le topic de la Luna)


pour ceux qui debarquent la dedans:
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... ier,8.html
c'est pas trop mal fait...
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

Perso moi c'est Micros, table de mix,carte son 10/10 et PC avec cubase,nuendo,wavelab...
autrement je n'aime pas (y en a qui l'auront compris deja :lol: )le shure sm57 que je trouve très mauvais en grosse disto...criard... (et j'en ai un en plus(si c'est pas etre c..) :lol:
autrement j'aime bien (pour leurs rapporst qualité prix):le sennheiser e609 (celui la c'est claire c'est quasi seulement pour la gratte) et le rode nt1000 (beaucoup plus polyvalent)
autrement j'ai une table behringer 2442 pas trop mal pour le prix (les preamps son plutot un peu juste mais pour le prix...
et pour la carte son une st audio 10in 10out qui va bien...

pour le sm57 et la grosse disto j'suis obligé de l'incliné à 60° plus sur la menbrane que le dome autrement ca va pas du tout
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Le rode nt1000, tu l'as testé dans quelles conditions ? Tu peux en dire plus ? Ce micro me plait, mais je ne le connais que "sur le papier"...
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

c'etait des potes qui enregistraient, le micro etait en ambiance a 1.50m ~dans l'axe du hp (il on le lieu pour enregistrer alors ils peuvent faire parler les lampes), il avait aussi un beyerdynamic (je sais plus le mod) derriere le baffle et un57...

du coup des que j'ai les sousous le rode c'est lui pour moi...
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

NICO38 a écrit :pour le sm57 et la grosse disto j'suis obligé de l'incliné à 60° plus sur la menbrane que le dome autrement ca va pas du tout
mouarf !!!

Et après tu t'étonnes de trouver qu'il a un son pourris ???
:mrgreen:

En prise de son de proximité, pour un HP, on ne met jamais le micro au centre du HP, on le décale toujours un peu. En effet au centre du HP, les basses fréquences s'annullent en partie, du coup on récupère un son froid et criard :bol:

Donc, oui, avec un micro en proximité on met le micro dans l'axe de propagation (ou non) mais à 5 ou 10 cm du centre du HP.

1 - Plus on s'éloigne du centre plus on perd en définition
2 - plus on incline le micro par rapport à l'axe de propagation plus on perd en définition

Dans les deux cas ça a pour effet de donner l'impression qu'il y a plus de basse. En réalité on perd des fréquences (on n'en gagnent pas) aigues et haut médium, le niveau de sortie est légèrement (très léger) plus bas que dans l'axe...

Perso j'aime bien mettre le micro face à la membrane (entre 30 et 45% par rapport à laxe de propagation) à moins d'une dizaine de cm du centre du HP donnant un son riche en harmonique et bien assis dans les basses... Enfin bien assis selon mes goûts bien évidemment ...
gnothi seauton
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

si tu as bien lu Je le met plus vers la menbrane que le dome donc je m'ecarte du centre parce que justement il y a trop d'aigu d'ou le criard...c'est aussi pour ca que je le desaxe completement...
je le place au casque...

l'emplacement theorique est a la jointure menbrane et dome...

on est d'accord mais decidement on arrive pas a se comprendre... :lol: :lol:
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

moi j'utilise un petit soft pour mes samples: goldwave , j'ai bidouillé un cable qui va de mon Roland Cube 15 a ma SBlive 5.1 digital et je suis pas tres content ca sature tres vite je suis obligé de baisser vachement mon ampli ....
Just Testing......

Image
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

j'suis passé par la aussi...meme pire! j'ai commencé la basse branchée direct dans le pc (javais pas de sous donc d'amlpi! :lol: ) pour sortir sur des enceintes de 7w...meme pas besoin de pedale de disto!!
j'faisais meme mais enregistrement direct dans le lecteur de cassette! j'avais bidouillé un cable pour pouvoir enregistré 2 instru en meme temps...en gros de jack 6.35 et 2cinch :lol: :lol:
en enregistrement c'etait corect par contre, le niveau de sorti de la basse passive n'etait pas loin du lecteur de cassette


ca c'est les joies du numerique des que ca passe le0! un analogique quand le signal est un peu trop elevé ca s'entend presque pas mais le numerique...

si tu as un multi effets avec une sortie simulation d'ampli sert t'en tu auras un meilleur resultat
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

un autre lien que tofic a donné:
http://www.ziggysono.com/telecharge.php
il est resté sur le topic de la Luna...
:lol:
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

toh faudrait que j'me paye de quoi m'enregistrer un jour, mais j'sais pas trop quoi prendre, niveau carte son, sachant que ça serait bien qu'elle soit utilisable avec un pc portable.
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

apres ca depends ca que tu veux faire, si c'est pour enregistrer qu'une gratte, 2 entrées 2 sorties ca suffit
par ex:
pour ordi port:
Echo indigo i/o 24bits/96khz
http://www.echoaudio.com/Products/CardB ... /index.php
ca doit faire dans les 220€

apres en USB il y a emagic emi
2entrées/6sorties ou 6s et 2e et e et s num
boitier externe 24/48
360€

M-audio audiophile usb
2e 2s 1emidi 1smidi et e s num
boitier externe 24/96
340€

et il y a aussis les firewire

la c'est deja des cartes bien correctes

apres si tu veux enregistrer une batterie aussi la c'est l'explosion du budget...
Répondre