[A l'aide] Retapage de ma guitare classique [En cours]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ben_63
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 août 2005 09:54

[A l'aide] Retapage de ma guitare classique [En cours]

Message par ben_63 »

Bonjour à tous et bravo pour ce bon forum de lutherie!!!

Tout d'abord je crois que la politesse veux que je me présente :
Je m'apelle Benoît et je vis dans le puy de dôme (Cf. pseudo).
Je suis un amoureux de la guitare et je veux me lancer dans la lutherie.

Mon premier projet est de retapper ma guitare classique dont j'ai cassé la tête et dont la finition laissait à désirer.

Mon projet est déjà bien avancé puisque j'ai recoller la tête, et le décapage et le ponçage de ma guitare sont presque terminés.

Mintenant je me demande comment je vais pouvoir donner une couleur beige assez clair a ma pelle comme ça :

Image
Modifié en dernier par ben_63 le jeu. 25 août 2005 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bienvenue à toi :)
Tu aurais des photos de l'état de la belle quand elle était encore une bête (avec la tête cassé quoi, Drain arrête de vouloir jouer le poête :-?) ? Et aussi des photos de la tete de plus près (la réparation).
En tout cas elle est jolie.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Retapage de ma guitare classique

Message par Zardoz »

ben_63 a écrit :Bonjour à tous et bravo pour ce bon forum de lutherie!!!

Tout d'abord je crois que la politesse veux que je me présente :
Je m'apelle Benoît et je vis dans le puy de dôme (Cf. pseudo).
Je suis un amoureux de la guitare et je veux me lancer dans la lutherie.

Mon premier projet est de retapper ma guitare classique dont j'ai cassé la tête et dont la finition laissait à désirer.

Mon projet est déjà bien avancé puisque j'ai recoller la tête, et le décapage et le ponçage de ma guitare sont presque terminés.

Mintenant je me demande comment je vais pouvoir donner une couleur beige assez clair a ma pelle
Bienvenu Ben_63 :wink:

Il serait en effet comme l'a dit Drain de voir quelques images de ta restauration et collage de la tete, ce que tu as utilisé comme colle....et surtout l'essence du bois ??
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
ben_63
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 août 2005 09:54

Message par ben_63 »

Voilà où j'en suis (malheureusement je n'ai pas de photo avec ma tête arrachée) :

Là ma pelle comme je l'ai poncée :
Image

Et là le zoom sur le recollage de la tête :

Image
En tout cas elle est jolie.
La première photo est un exemple de la finition que j'aimerais obtenir, ce n'est pas ma guitare pour la voir cf. avatar (elle était encore en bon état mais c'est un bas de gamme).

Je ne connais pas l'essence du bois mais j'ai utiliser de la colle a bois "moyenne".

Alors j'ai quelques questions :

Est-ce que je peu décoller mon chevalet, si oui comment?

Ou puis-je en trouver un a acheter?

Et comment obtenir la finition baige claire de la première photo?

Merci d'avance
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

ben_63 a écrit :
Alors j'ai quelques questions :

Est-ce que je peu décoller mon chevalet, si oui comment?

Ou puis-je en trouver un a acheter?

Et comment obtenir la finition baige claire de la première photo?

Merci d'avance
- Oui avec un fer a repasser tu peut reussir a le décoller..certain chevalet comporte 2 vis de chaques coté cachées sous des goujons :wink:

- Stewmac vendent ce type de chevalet pas trop dispendieux

Pour ce qui est de la table beige c'est surement de l'érable..alors une vernis qui ne foncis pas trop devrais approcher ce resultat...mais je laisse plus le soin a d'autres de t'informer sur ce détail auquel je ne suis pas certain :wink:

Ps Titebond aurait été une tres bonne colle pour ta tete...le joint me semble pas tres juste alors je me demande si cela sera suffisant ???
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
ben_63
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 août 2005 09:54

Message par ben_63 »

Merci Zardoz

Titebond aurait été une tres bonne colle pour ta tete...le joint me semble pas tres juste alors je me demande si cela sera suffisant ???
C'est vrai, je doute aussi que cela tienne longtemps mais si cela se décolle pourrais-je le recoller avec la fameuse Titebond (dont on dit qu'elle est plus solide que le bois lui même)?

Comment dois-je poncer pour effacer tous les défauts et pour avoir une finition bien nette? A quel grain et jusqu'a quel "degré visuel"?
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

ben_63 a écrit : la fameuse Titebond (dont on dit qu'elle est plus solide que le bois lui même)?
J'ai de la colle vinylique achetée a Casto pour 7€ je crois, de marque Sader, il est dit pareil " résistance supérieure a celle du bois", si tu trouves pas de titebond ca marche très bien aussi la vinylique sader.

Pour ce qui est du poncage, tu commence gros grain et tu diminue au fur et a mesure
Avatar du membre
ben_63
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 août 2005 09:54

Message par ben_63 »

Ok et j'arrête quand la surface est homogène et lisse c'est ça?

J'ai une ponçeuse vibrante est-ce que je peux l'utiliser?

Et sur mes feuilles de papier à poncer il y a écrit 1000 ou 0000 ou 2000 je crois (le 0000 est le plus fin) qu'est ce que cela représente?
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

la vibrante sur une table d'acoustique je sais pas trop... Perso sur une acoustique je préfèrerais utiliser la cale a poncer ou la main direct même si c'est plus long. Certains (je l'ai vu sur le forum de kamel chenaouy) prétendent que la ponceuse vibrante laisse des traces. A vérifier...
Les chiffres c'est juste te dire la grosseur de la granulation. L'avantage de faire du gros vers le petit c'est que tu "gommes" les aspérités directement et en changeant de papier lorsque tu es satisfait, tu te rapproches de quelque chose de lisse, tu le sentiras de toute façon quand ca sera bon ;).
Avatar du membre
ben_63
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 août 2005 09:54

Message par ben_63 »

Merci Stan47

Dès que j'avance j'éditerais avec de nouvelles photos de la progression.

Et si j'ai d'autre problèmes j'hésiterais pas. Je compte sur vous. :)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

ben_63 a écrit :Ok et j'arrête quand la surface est homogène et lisse c'est ça?

J'ai une ponçeuse vibrante est-ce que je peux l'utiliser?

Et sur mes feuilles de papier à poncer il y a écrit 1000 ou 0000 ou 2000 je crois (le 0000 est le plus fin) qu'est ce que cela représente?
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vu tes photos, t'es pas pret à restaurer ta gratte !!! Un joint comme tu l'as fait ne se ratrappe pas. Dommage, mais pour moi, tu l'as niquée complètement. Et si tu continues dans le même sens pour ta table d'harmonie, tu vas la traverser plus vite que tu penses. Donc surtout pas de machine, mais tout à la main - et D O U C E M E N T !!!!!!

A+
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

doc guitar a écrit :
ben_63 a écrit :Ok et j'arrête quand la surface est homogène et lisse c'est ça?

J'ai une ponçeuse vibrante est-ce que je peux l'utiliser?

Et sur mes feuilles de papier à poncer il y a écrit 1000 ou 0000 ou 2000 je crois (le 0000 est le plus fin) qu'est ce que cela représente?
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vu tes photos, t'es pas pret à restaurer ta gratte !!! Un joint comme tu l'as fait ne se ratrappe pas. Dommage, mais pour moi, tu l'as niquée complètement. Et si tu continues dans le même sens pour ta table d'harmonie, tu vas la traverser plus vite que tu penses. Donc surtout pas de machine, mais tout à la main - et D O U C E M E N T !!!!!!

A+
mmm en effet je ne contredit pas ce que dit le Doc..juste a voir comment il restaures les guitares je suis certain que tu doit suivre son conseil :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Question pour le Doc ?? Pense tu qu'il serais possible de couper légerement de chaques coté du joint pour obtenir 2 surfaces parfaitement lisse et de recoller ?? Bien sur j'imagine que cela affecterait le diapason de la gratte :cry:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
ben_63
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 août 2005 09:54

Message par ben_63 »

Merci Doc

En fait c'est la première fois que je tente de retaper une guitare donc je me suis un peu lancer à l'aveuglette au début jusqu'à ce que je découvre ce site. :oops: :oops:


De toute façon cette guitare ne m'avais rien coûter (ou presque) et vu l'état dans le quel elle était je n'avais rien a perdre à tenter une restauration. Je gagne juste en expérience grâce a vous....

Merci pour tous ces conseil j'y retournerais a la main et doucement sur le ponçage avec du papier 0000. Ca ira?
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

0000 c'est de la laine d'acier habituellement
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
ben_63
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 août 2005 09:54

Message par ben_63 »

désolé je lisais pas les bon chiffres :oops: :oops:

J'ai du 0326 et du 3048.

J'utilise lequel Zardoz?
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

??? je ne sais pas si en europe les chiffres differe d'ici mais je n'ai jamais vu du papier no: 0326 et du 3048.
:shock:

tu as du 50,80 100,120,150,180....etc Normalement j'utilise du 100 graduellement jusqu'a 220 ensuite je fini avec de la laine d'acier 0000 et j ai une finition douce au max..pour un guitare avec une caisse j'utiliserais du 150 jusqu'a 220 et fini avec laine d'acier !!

Si tu as deja poncer avec un papier du genre 80 tu devra suivre en diminuant le grain pour camoufflé les trace du poncage précedent.

j'ai jamais fait une finition sur une guitare acoustique mais personnellement j'y irai comme je te l ai decrite !! attend d'autre avis comme celle du Doc qui s'y connait vraiement dans ce type de guitare.

Bonne chance
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
ben_63
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 août 2005 09:54

Message par ben_63 »

A cette fois c'est la bonne. J'ai du 40 du 100 et du 120.

Je commence par le 100 puis 120 puis laine d'acier (j'en ai aussi). Ok?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Zardoz a écrit :Question pour le Doc ?? Pense tu qu'il serais possible de couper légerement de chaques coté du joint pour obtenir 2 surfaces parfaitement lisse et de recoller ?? Bien sur j'imagine que cela affecterait le diapason de la gratte :cry:

Image
En effet, il ya peut-être possibilité de rajouter un flippot autour, mais avec cette photo je ne peut pas confirmer. Par contre, il a rajouté déjà 1 mm sur son diapason, si j'ai bien vu (au moins du derrière du manche, la touche étant invisible). Si la touche est resté intacte, c'est que le joint de colle qui fait cet espace et on imagine la stabilité d'un joint de colle de 1-2mm :lol: . Donc pour y faire quelque chose de valable, à la limite, on peut recasser la tête en ramolissant la colle (comme c'est la vinylique, ça va bien :wink: ) et nettoyer les 2 pièces proprement pour le recoller dans les règles.

A+
Avatar du membre
ben_63
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 août 2005 09:54

Message par ben_63 »

Merci doc!!!

Effectivement la touche est intact je dois donc la décoller (avec un fer a repasser)?

(Il faut que j'achète de la Titebond.)

Et après comment faire pour recoller parfaitement bien les deux morceaux?

Merci pour vos réponses j'ai vraiment envie de reprendre cette guitare le plus proprement possible.
Répondre