Cette fois, c'est pour de vrai: la PRS signature tranber

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Cette fois, c'est pour de vrai: la PRS signature tranber

Message par Tranber »

Après moult peripéties, j'en suis donc arrivé a refaire ma premiere guitare (type PRS fait un peu a l'arrache sans trop savoir ou j'allais) en m'y prenant un peu plus mieux cette fois ci (réalistation d'un plan, puis de gabarits etc...)

Donc, j'ai toujours envie d'une PRS 24 cases en vert translucide avec mecas grover, micros sh6/sh2, et chevalet wraparound (type lp junior).

J'ai donc commandé mon bois a Yngwie du forum (acajou, erable ondé et quelques placages) et j'en suis arrivé la
Image

Image

Image
Donc, corps et manche acajou, table erable ondé, touche palissandre, zoziaux en zebrano (je dois dire que j'en suis assez fier 8) :lol: )

Je precise qu'a part la table, rien n'est collé :wink:

Edit 29/08/05:

Alors, j'ai fait les defonces micros, j'ai emprunté la perceuse a collone d'un pote et j'ai fait des trous (sauf que j'ai pas trouvé de foret de 13mm alors j'ai pas pu faire ceux des inserts du chevalet :? ). J'ai "monté" les micros, mecas, et posé chevalet, potards et cache truss et ca donne ca :D

Image

Image

edit 03/09/05:

Bon, une fois le bordel rangé, j'ai attaqué le galbe de ma table comme prevu. Pour ca, j'ai utilisé rape, gouge et racloir (et un crayon pour faire les traits, mais je pense que vous vous en doutiez :P )

Donc premiere etape, faire une ebauche a la rape (comme sur le sujet de la santana de Doc guitar, ce qu'il a fait a la scie a ruman, mais moi j'en ai pas :( ). On reprend ensuite la rape demi ronde et on commence a faire le creux du galbe sur les arrondis qui sont accesibles a la rape. Pour les endroits ou la rape passe pas, on sort la gouge :) . Une fois que le galbe est plus ou moins satisfaisant, on sort le racloir (j'ai arondi les angles pour pouvoir passer dans le creux, et c'est absolument génial, ca passe tout seul, et j'ai fait en trois heures, ce que j'avais mis une semaine et demi a faire au papier de verre grain 40 sur la premiere :lol: ).

Bon, vous me direz :pic: et vous aurez pas tort, voici donc sans plus tarder les photos :D

Image

Vue d'ensemble une fois le travail de la journée acompli, avec le racloir en prime

Image

Gros plan sur mon racloir col de cygne custom :D

Image

une vue de coté du galbe (oui, je sais je dois encore finir les chants de la gratte :oops: )

Voila, voila, c'est tout pour aujourd'hui. :)

edit 05/09/05

Comme j'ai plein de temps libre maintenant, je peux avancer bien comme je veux, donc frettage, ok... side dots, ok... arriere manche, en cours... chanfrein stomachal, ok... percage des differents trous et defonce pour la plaque arriere, ok...

Image

Image

Bin mine de rien, ca avance :D
Si je continue comme ca, ca devrait etre jouable d'attaquer la finition la semaine prochaine :lol:

edit 06/09/05:

Manche quasiment terminé (me reste un peu de poncage a faire pour que ca soit tout doux partout :) ), tout comme le corps d'ailleurs :D

Image

Faites pas attention au blanc petant de la plaque, elle sera repeinte en noir et vernie :wink:

Image

On voit un peu mieux le manche

Image

La c'est le talon qu'on voit mieux, j'ai mis une epaisseur de placage de zebrano parce qu'en fait ma touche depassait pas assez pour qu'on voit bien les side dots de la case 24 :lol:

Image

Le chanfrein stomachal

Image Image

Et gros plan sur le "galbe" des cornes pour je sais plus qui.

edit: 17/09/05

J'ai presque fini ma teinte et ca donne ca
Image

Et c'est "presque" fini parce que la teinte a bavé sur l'acajou et une partie du "binding" donc technique de wil (expliquée dans les tutos) mais tout est pas parti entierement donc faut que je ponce pour le faire partir et j'ai pas envie (mais j'ai commencé et va falloir tout enlever sur l'echancrure j'en ai peur :( )

Image

edit 19/09/05

Bon bin mine de rien on s'approche de la fin :)

J'ai collé mon manche (de guitare) et passé la premiere couche de fondur (je compte en passer au moins 2 voir 3)

Image
Image

Oui, vous avez bien vu, elle est pendue par un crochet, j'ai vu ca sur le topic de Shrek et c'est ce qui m'a paru le mieux pour ce genre de boulot

edit 04/10/05

Bon bah voila, on peut dire qu'elle est finie :D
Ca fait quand meme kekchose de la brancher pour la premiere fois :o

Image

Je precise que le vert fait plus...vert en vrai :lol:

Ps on voit la p'tite famille derriere :D

Bon des ptis samples vite fait, le premier gratte=>pc (pas tres en place et un ou deux pains :? ) sur le micro manche, le deuxieme tete VS100 canal OD2 repris par le micro du pc micro manche puis chevalet

http://rapidshare.de/files/5881399/samp ... e.mp3.html

: http://rapidshare.de/files/5881493/sa ... o.mp3.html

PS: si quelqu'un identifie la chanson dont est tiré le riff du deuxieme sample, ca serait sympa de me la donner, je sais pas ce que c'est (je sais juste que c'est du faith no more, mais c'est tout)

edit 05/10/05

De nouvelles photos (elle est deja blindée de traces de doigts, j'ai passé mon apres midi dessus hier ^^)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Tranber le mer. 5 oct. 2005 13:45, modifié 12 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

:app:
C'est vrai que ça rend bien le zebrano des zozios.
Oserais-je te demander une photo du talon (si tu as encore ton apn) ?
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

+1 :app:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Comme ça elle voit encore le jour, cette tranprs? !

:yes:

Vas-y et fais-toi plaisir. Comme je voit, taime bien les oiseau - chouette!

A+
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

wow, bien parti tout ça :)

les zoziaux tu les à fait en plaçage de zebrano ? (j'en ai sous la min, pour ça que je demande :) )

et les défonces pour ces oiseaux, tu as procédé comment ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Mus@shi a écrit :wow, bien parti tout ça :)

les zoziaux tu les à fait en plaçage de zebrano ? (j'en ai sous la min, pour ça que je demande :) )

et les défonces pour ces oiseaux, tu as procédé comment ?
Ouaip, placage de zebrano (deux epaisseurs de 0.6 collées pour arriver a une epaisseur suffisante).

Pour les "defonces", d'abord découpe des inlays dans le zebrano (faire gaffe a quelle partie on decoupe, y en a ou ca part en lambeaux des le premier coup de scie a chantourner avec lame ultrafine), je les ai collé a la superglue (un 'tit point pour que ca tienne quoi) et j'ai mis un coup de bombe de peinture de chantier pour avoir un contour net et un contraste plus pratique que crayon/palissandre. Ensuite cutter pour couper les fibres sur le contour et enfin dremel avec une petite fraise pour faire la "defonce". Après, colle plus sciure de palissandre (c'est pour ca que le bout de la touche est tout degueu, mais je m'en fous, ca va partir de toute facon) et on rentre les inlays, on laisse secher, on ponce et voila, c'est beau :D


@ Drain: j'ai pas de photos du dos, mais de toute facon, le talon, ca va etre comme sur celle de cissou, une ligne droite et le manche qui vient se mettre dessus (chais pas si je suis clair la :? ), sauf que c'est pas encore fini de decouper a cet endroit :lol: . Et mon frangin est reparti y a 20 minutes donc j'ai plus d'apn de toute facon :P

@ Doc guitar: Ouais, elle renait de ses cendres :twisted: (nan, je deconne, elle est encore entiere dans un coin), et les zoziaux, y a pas a dire, c'est la classe 8) (et c'est meme pas si dur que ca a faire en fait :D )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Vindiou cette petite table érable ondée n'est pas crade ma fois :lol:

Bien joué tranber, beau boulot 8)

PS: jolis les 'tis zozieaux :wink:

Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

raaah j vois pas les photos
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Mus@shi a écrit :wow, bien parti tout ça :)

les zoziaux tu les à fait en plaçage de zebrano ? (j'en ai sous la min, pour ça que je demande :) )

et les défonces pour ces oiseaux, tu as procédé comment ?
Je me posais la meme question. Elle est assez simple finalement ta technique, mais bien efficace! .
je vais faire un essai sur un bout de chute et tester pour voir si je peux faire pareil, mais ma touche est deja radiusée donc ça risque d'etre chaud si je veux pas poncer.

On va peut etre faire plus classique finalement (des petits ronds, des carrés .. :P )
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ayé je les vois
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Bravo, j'attendais avec impatience ce projet, ca fait classe les zozios mais sur la prochaine il faudra le faire en abalone, hein ?

Et en plus ca à l'air d'être propre.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

palmitoale a écrit :Bravo, j'attendais avec impatience ce projet, ca fait classe les zozios mais sur la prochaine il faudra le faire en abalone, hein ?

Et en plus ca à l'air d'être propre.
Moi j'etais bien partant pour le faire sur celle la, mais mon compte en banque était pas d'accord :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

T'auras une très belle guitare, dis donc !!!
Bravo pour les oiseaux, ils sont vraiment réussis, c'est impressionnant!
Avatar du membre
De - Fre
Se lève la nuit pour poster
Messages : 555
Enregistré le : lun. 16 août 2004 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise

Message par De - Fre »

Quelle epaisseur elle fait ta table?

Fred
2.t.l.b.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2161
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Superbe !
Le seul "reproche " : pourquoi tu fais pas tes propres inlays ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

La table fait 15mm et je fais des oiseaux parce que je veux une PRS depuis que j'ai commencé la guitare, alors voila, vu les prix..... (et aussi, je dessine comme une quiche et jeannot est en vacances :lol: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ouais, ça va etre bien joli tout ça bravo :wink:
Très beaux les zoziaux :yes:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2161
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

tranber a écrit :La table fait 15mm et je fais des oiseaux parce que je veux une PRS depuis que j'ai commencé la guitare, alors voila, vu les prix..... (et aussi, je dessine comme une quiche et jeannot est en vacances :lol: )
Ah, là je comprends !
Encore bravo, en tout cas.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Alors, j'ai fait les defonces micros, j'ai emprunté la perceuse a collone d'un pote et j'ai fait des trous (sauf que j'ai pas trouvé de foret de 13mm alors j'ai pas pu faire ceux des inserts du chevalet :? ). J'ai "monté" les micros, mecas, et posé chevalet, potards et cache truss et ca donne ca :D

Image

Image
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tom Stone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2005 10:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix En Pce

Message par Tom Stone »

Wahhh... la classe les oiseau!!!
Ca va donner . Que veux tu dire par "rien n'est collé" ? c'est un seul bout de bois ta gratte!!!
Répondre