Projet Kelly [finitions]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tom Stone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2005 10:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix En Pce

Projet Kelly [finitions]

Message par Tom Stone »

Salut à tous, je suis tout nouveau sur ce forum et je viens de commencer mon projet, une guitare de forme Kelly KE2 de Jackson.
Je n'ai absolument aucune connaissance en Lutherie mais j'ai du lire tous les projets de ce forum et maintenant c'est mon tour !!!

Voila les bois que j'ai choisis :
Pour le corp un vieux cedre qui etait dans le jardin et qu'on a coupé il y a un 15ene d'années. Il seche en planche dans le garage depuis.
Pour le manche un rondin de Frene qui trainait aussi depuis un 20ene d'année.
Pour la touche j'ai trouvé dans le garage un bois que je n'ai pas reussi a identifier c'est un bois très dur rouge sombre et tres lourd et qui a la particularité de puer quand on le coupe... si quelqu'un sait ce que c'est !

Le cèdre :
Image

Deja j'ai coupé les bois aux bonnes dimentions et je les ai rabotés. J'ai fait deux fines couches du bois rouge au cas ou je me plante pour la touche.

Image

Voila le plan que j'ai dessiné en grandeur nature:
Image

Je conte faire les incrustations en Allu ainsi que les plaque arriere, les contours micros la plaque jack et le cache truss .
Je ne sais pas si c'est faisable pour les inlays si quelqu'un a deja essayé ?

Image

Comme vous pouvez le voir j'ai mis une tete reverse pour personaliser un peu ma Kelly (en plus je prefere).

J'ai commencé le collage du manche en frene (manche traversant) c'est le meme bout de frene mais j'en ai fait 2 couches que j'ai collé en inversant le fil du bois pour que ca bouge moins.


Image
Image

Voila pour le debut . Je suis preneur de tout conseils!
Modifié en dernier par Tom Stone le ven. 28 oct. 2005 10:50, modifié 5 fois.
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Bienvenue à toi!
Ben ca a l'air plutot bien ficelé comme projet.
J'adore le bois de ta touche ^^.
T'as de quoi en faire des guitares avec tout le bois que t'as lol.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

C'est clair, t'a plein de matière première là !
Bon courage à toi ;)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Reprenez moi si je me trompe mais le cèdre est un résineux et s'il doit être utilisé en lutherie, ça serait plutôt pour faire des tables d'harmonie de guitare accoustique...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bon, alors je parle de ce que je connais....... l'inlay en alu :lol:

J'avais fait un essai de zoziaux en plaque d'alu incrustée dans du sapin (c'etait pour tester la petite fraise de la dremel). Alors, c'est plutot joli, ca brille bien comme il faut une fois poncé très fin, mais.......ca se raye super vite!
Donc si tu mets pas de vernis sur la touche, evite l'alu pour tes incrustations, en plus l'huile tiendra pas dessus :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
gratte_n_didge
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne (91)

Message par gratte_n_didge »

:shock: Tu vas pas manquer de bois toi ;)
Par contre fait gaffe j'ai l'impression que sur le bois de ta touche il y a des noeuds, ça peut etre handicapant...
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique ;))
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Kelly [Début]

Message par Zardoz »

Tom Stone a écrit : Pour la touche j'ai trouvé dans le garage un bois que je n'ai pas reussi a identifier c'est un bois très dur rouge sombre et tres lourd et qui a la particularité de puer quand on le coupe... si quelqu'un sait ce que c'est !
Bienvenu sur le Forum 8)

Ton projet semble cool et une Kelly on ne vois pas ca souvant ici.Avec le plan tu devrais bien t'en tirer Sinon tu trouvera l'aide dont tu as besoin ici :wink:

Je crois que c'est du Jatoba..Je m'en suis servis pour ma télécaster et c'est tres dur a couper dans le sens contraire du fil..si tu le coupe sens contraire avec une scie sauteuse le bois est tres lisse et semble polie.
Et en effet il sent la mer** lorsqu'on le coupe..Mais c'est un superbe bois alors prend en soin !!!
(ps) Poussiere toxique pour le Jatoba..donc ..Attention :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
Tom Stone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2005 10:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix En Pce

Message par Tom Stone »

Merci pour toutes ces precisions !!!
Par contre fait gaffe j'ai l'impression que sur le bois de ta touche il y a des noeuds, ça peut etre handicapant...
Alors pour la touche j'ai pris l'endrois du bois ou il y avait le moins de noeud car il en a beaucoup. J'espere que ca ne va pas trop me gener...

Merci Zardoz pour avoir identifier le bois, il est tres beau mais c'est vrai qu'il sent vraiment pas bon.

Pour les Inlay en allu si je comprend bien il faut que je les vernissent.
Deja sur ma Jackson, les Inlay Dents de requin en nacre sont vernis une fois posés mais pas la touche. Je dis ca car ca deborde un peu sur la touche et ca brille avec les reflets de la lumiere apres je ne suis pas sur à 100%.

Deja pour les Inlays il faut les poncer une fois collés ou les poncer avant de les mettre sur la touche et ne plus les toucher un fois collés ?

Sinon Jaha pour le cedre je ne savait pas qu'il ne s'utilisait pas pour les electriques. De toute maniere je m'en sert juste pour les coté du manche traversant je ne sais pas si ca aura une grosse repercussion sur le son final. Ce que je sais par contre c'est que ce bois est tres leger !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Tom Stone a écrit : Sinon Jaha pour le cedre je ne savait pas qu'il ne s'utilisait pas pour les electriques. De toute maniere je m'en sert juste pour les coté du manche traversant je ne sais pas si ca aura une grosse repercussion sur le son final. Ce que je sais par contre c'est que ce bois est tres leger !
Je sais pas si tu met un floyd ou un tom mais dans tout les cas n'incruste pas de pièces soumise a des efforts dans le cèdre et ne l'utilise pas pour faire ton manche si tu ne veux pas avoir de soucis avec.
Avatar du membre
Tom Stone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2005 10:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix En Pce

Message par Tom Stone »

Je comte bien mettre un Floyd (le Shaller, je sais pas ce qu'il vaut mais je trouvait pas l'original...) à mon avis il debordera juste un peu sur le cedre.
Par contre j'ai deja collé la tete en cedre en bout de manche. je sais pas si ca va poser des problemes, enfin on vera, "je touche du bois"... lol.

Voila à quoi devrait ressembler la guitare au final :

Image

Avec quelques details en plus...
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

La gratte au final est superbe!! :)
Bonne chance mais tu as l'air bien parti :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Tom Stone a écrit :Je comte bien mettre un Floyd (le Shaller, je sais pas ce qu'il vaut mais je trouvait pas l'original...) à mon avis il debordera juste un peu sur le cedre.
Par contre j'ai deja collé la tete en cedre en bout de manche. je sais pas si ca va poser des problemes, enfin on vera, "je touche du bois"... lol.
Si tu ne veux pas avoir de problème, prévois une incrustation faite dans un bois avec une plus grande densité (l'érable, l'ébène ou une plaque en laiton sont de très bonnes solutions) sous le floyd. Tu y gagnera en sustain et surtout en solidité car j'ai peur que les inserts du floyd ne déforme le bois et finisse par se deloger.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je trouve que la tete reverse casse la dynamique de la guitare, mais c'est personnel :wink:

Sinon, je pense que le schaller est au moins aussi bon que le Floyd original.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

oh un copain de porjet LOL

Je suis en plein sur le meme projet... en gaucher :-)

c'est marrant...

(applique toi bien et va doucement sur les chanfreins, c'est pas toujours evident en arrondi..... ;-) )
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Tom Stone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2005 10:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix En Pce

Message par Tom Stone »

Tien c'est marant en effet... Tu l'a deja commencé ?
Avatar du membre
Tom Stone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2005 10:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix En Pce

Message par Tom Stone »

Et Voila la suite ...

Deja le collage de la tete apres pre-decoupe de celle-ci :

Image

Puis le rabotage de ce qui deppassait :

Image

Apres explosion de la scie sautteuse et reparation de celle-ci pendant au moins 3h le contour de la tete fut enfin coupé !!!

Image

Image

Maintenant je suis un peu coincé pour ce qui est de la lutherie car les pieces que j'ai commendés d'allemagne ne sont pas encore arrivées.

En attendant j'ai commencé a faire les caches micros en allu, mais je m'y suis tres mal pris et c'est à refaire (Trou fait n'importe ou et bords pas assez droits). Enfin voilâ à peu pres ce que ca donneras mais en mieux :

Image

Voila pour aujourd'hui vivement l'arrivée des piece que je continus...
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

J en connais un qui va faire le cochon avec ses EMG ... :lol:

Bonne chance :wink: , t es bien parti

++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
gratte_n_didge
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne (91)

Message par gratte_n_didge »

Pour faire les entourage de micros c'est simple si tu as les "originaux" en plastoque tout moche: tu les fous sur ton alu (puisque tu les fait en alu...) et avec un criterium tu fait les points des trous puis tu perce: c'est pile a la bonne dimension ;)
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique ;))
Avatar du membre
Tom Stone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 août 2005 10:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix En Pce

Message par Tom Stone »

Ca y est j'ai recu toutes les pieces. Je vais pouvoir continuer, enfin des que j'ai du temps car maintenant que les cours ont repris les temps libres risquent d'etre tres peux nombreux...

Donc voila une photo de toutes les pieces comme on peut le voir sur la droite j'ai refais les contous de micros en alu mais cette fois ils sont reussis !!!

Image

Prochaine etape : installation du truss rod ce week end surement.

Petite question le mien n'est pas comme ceux que j'ai vu pour l'instant, il a une barre bleu vissée des 2 cotés sur sur une lame de fer . Faut il le visser ou quelque chose avant de l'installer?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ca ma la ir d etre un double action. Met le tel quel dans la defonce et une fois ton manche terminé tu le vissera un poil histoire de le mettre sous tension et de le maintenir en place
Répondre