Coffret fraises HMD

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
tinmar
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Coffret fraises HMD

Message par tinmar »

Hello :)

Je vais bientôt devoir acheter pas mal d'outillage pour mon premier projet.

En ce qui concerne les fraises, j'aurai besoin de :
- 1 fraise droite 6mm pour le trussrod
- 1 fraise à copier pour le contour du corps et les défonces micros et électronique. Je ne sais pas trop quel diamètre choisir...
- 1 fraise 1/4 de rond 12,7mm pour l'arrondi du corps
- 1 fraise à gorge 12mm pour faire un joli accès à la tête de truss coté corps, genre JP :-)

Le coffret HMD High Tech me paraît très intéressant, puisqu'il contient tout ce que je veux, et plein de trucs qui pourront m'être utile, pour le prix de 3 fraises seules 8).
La seule chose qui me fait hésiter c'est la fraise à copier : c'est une fraise dite "à oculus", qui n'a pas de roulement.
Quelqu'un a déjà utilisé une fraise de ce type ?
Si oui, est-ce que ça marche aussi bien qu'une fraise à copier à roulement ?
Est-ce qu'un diamètre de 8mm vous paraît suffisant ?

Merci pour vos réponses, à +

tinmar
tinmar
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Message par tinmar »

lestick a écrit :ca coute moins cher, c'est bien, par contre c'est moins bien et ça peut te couter plus cher.
J'adore :lol: :lol:
Ca me fait penser à la pub avec les Shadocks "C'est mieux quand c'est moins cher, surtout quand c'est mieux" :D

Pour la fraise OK je note, je vais plutôt en prendre une avec un roulement. Dommage car à part ce détail le coffret était intéressant, sachant que les fraises High Tech de HMD on l'air d'avoir bonne réputation.

Je continue mes investigations ;)
tinmar
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Message par tinmar »

Et tu dépenserais combien maximum pour les 4 fraises dont tu parles ?

Parce que en admettant que j'achète les fraises dont tu parles chez HMD :
- Fraise 1/4 de rond rayon 12,7mm : 41 euros
- Fraise à copier 16mm : 39 euros
- Fraise à affleurer 12,7mm : 25 euros

+ coffret à 10 euros pour la fraise droite

Total : 117 euros

C'est pour ça que je dis qu'un coffret contenant 12 fraises haut de gamme à 119 euros ça ne me paraît pas super cher. Il y a 4 fraises (au moins) qui me serviront dans le coffret, donc 30 euros en moyenne par fraise utilisée, c'est correct.

Mais enfin tu as raison tout est relatif :roll: Au début je pensais en avoir pour 60 euros maximum de fraises, mais j'ai beau fouiller et calculer, je ne vois pas comment y arriver :?
tinmar
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Message par tinmar »

Oui j'ai vu ton topic sur Router Bit World, c'est vrai que ça a l'air intéressant.
Je vais potasser tout ça, merci pour ton aide :wink:
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

sinon pour de la quart de rond tu prend une carbure chez casto et t'en a pour 10€...
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

hum oui, exact j'avais pas réalisé que ça faisait si gros.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

chez casto :
9,90 € les 1/4 de rond carbure de 8 et de 12
14,50 € la 1/4 de rond carbure de 16

12 à 12,7... ça fait pas énorme de différence, et la correspondance, si c'est pour une seule fraise, ça vaut pas le coût (fdp + douane), et si en plus tu as pas l'adaptateur 6,35 mm, ben...

PS : par contre, j'ai passé une commande chez Router Bit World... rien à redire (fraises à copier, et fraises à rainer à cuvette de larges diamètres), j'en suis content
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
tinmar
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Message par tinmar »

Oui exact il faudra que je trouve un adaptateur 8-6,35 si je commande chez RBW.

Je voudrais bien acheter du matériel qui me dure quelques temps, et surtout qui me permette de prendre le minimum de risques vis à vis du bois, qui coûte très très cher.

C'est pour ça que je suis assez méfiant par rapport aux fraises "bas de gamme" de chez Casto. Je ne dis pas que ça fait du mauvais travail, mais il doit bien y avoir une raison pour laquelle ces fraises coûtent 3 fois moins cher qu'ailleurs.
D'après vous qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ?
Qu'est-ce que je risque en utilisant une fraise Casto plutôt qu'une fraise à 30 ou 40 euros ?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Je me permets de mettre mon grain de sel...

Du bas de gamme, ça t'embêtera vite (hormis pour les simples à rainurer genre la 6 mm pour le canal de truss). Au bout de peu de temps elles seront bien moins afutées, tu devras poncer un max pour enlever les traces d'éclat, ou les traces de brûlure.

Je te conseille de mettre de la qualité pour la 1/4 de rond et pour la fraise à copier. C'est aubout de quelques défonces que tu vas voir la différence.
HM, c'est cher, mais c'est à la hauteur. Là où je trouve qu'ils exagèrent, c'est sur les fdp.

Les fraises moins chères sont dans des matériaux moins résistants et de tolérance inférieure (puis... Fabriquées en Chine en très grande série).
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

excusez mon incompetence, mais a quoi sert la fraise quart de rond?

je viens d'acheter une defonceuse (je n'ai pour l'instant qu'une fraise de 8mm), je possede une bosch avec adaptateur 6, 6,35 et 8mm, je compte acheter bientot une fraise a copier, la quart de rond est-elle indispensable et si oui pour quels travaux?

merci
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

la quart de rond sert tout simplement à arrondir un angle en suivant l'a forme d'un quart de rond.
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

smog a écrit : Je te conseille de mettre de la qualité pour la 1/4 de rond et pour la fraise à copier. C'est aubout de quelques défonces que tu vas voir la différence.
HM, c'est cher, mais c'est à la hauteur. Là où je trouve qu'ils exagèrent, c'est sur les fdp.
Hm c'est pas trop loin de chez moi. Ca m'arrive d'y passer de temps en temps. Donc si un jour ils vous annoncent 15 € de port pour un fraise, et si vous etes pas pressé, passez moi un mp et on s'arrangera pour que je fasse l'envoie au "vrai prix" de la poste.... promis je vous compterai pas le carton d'emballage ;)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Super Lol ! Je le note (même que des fois je viens à Grenoble, ça ferait l'occasion de boire un coup avec les grenoblois !!!)

Ils m'ont compté je crois 7 euros pour une fraise... Gloups.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Oui, mais même si c'est pas possible de faire moins ça fait quand même cher...
Répondre