Salut !
j'ai un petit conseil qui est quand même super important (si je le dis, c'est parce que j'ai cru voir certains luthoers amateurs ici qui ne le faisaient pas vraiment) pour vous.
avant de coller quoi que ce soit, vérifiez que vos joints (les deux parties a coller) soient parfaitement plat. C'est super important pour que votre collage tienne a la longue et soit super solide.
Pour vérifier cela, passez une règle dans tous les sens et bien perpendiculairement a votre morceau de bois et vérifiez la réularité de votre joint en regardant si de la lumière passe sous la règle.
De cette manière, vous pouvez voir où sont les creux et les bosses et savoir du coup comment et où raboter. Et une fois que les deux parties sont bien rabotées, mettez les l'une contre l'autre et bougez les légerement pour voir si il y a du jeu (même un tout petit peu). si c'est le cas, ben va falloir encore raboter. Et si tout va bien, et ben alors vous pouvez coller !
PS: je sais bien q'une grande majorité de personne sur le forum savent ça, mais je m'adresse ici aux petits débutants qui ont le courage de se lancer tout seuls et qui ne savent pas encore bien comment s'y prendre.
Vala.
petit conseil aux débutants... a tout hasard...
Modérateur : FAQueurs
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Vous parlez de deux choses différentes.
Les faces à assembler doivent être à la fois parfaitement ajustées et rainurées.
Pour info, il y a peu, la tête de la contrecaisse de Clain, que j'ai déjà présentée, a explosé, à cause de l'arrivée subite de l'humidité.
Les faces étaient parfaitement ajustées, mais très légèrement rainurées.
Les faces à assembler doivent être à la fois parfaitement ajustées et rainurées.
Pour info, il y a peu, la tête de la contrecaisse de Clain, que j'ai déjà présentée, a explosé, à cause de l'arrivée subite de l'humidité.
Les faces étaient parfaitement ajustées, mais très légèrement rainurées.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
Bah... ça doit passer, mais un rainurage en règle permet de tenir de plus fortes tensions.
A ne pas essayer pour une tête avec angle, à mon humble avis.
A ne pas essayer pour une tête avec angle, à mon humble avis.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
- robin
- prefere poster qu'aller en vacances
merci du conseil c sympa surtout que je ne devrait plus tarder a commencé mon projet (fin decembre debut janvier si tout va bien) je mettrait des photos de mon plan quand je suarait comment faire .
slt tout le monde!!!!!!!!!!!!
slt tout le monde!!!!!!!!!!!!
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre