petit conseil aux débutants... a tout hasard...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

petit conseil aux débutants... a tout hasard...

Message par Sharingan »

Salut !
j'ai un petit conseil qui est quand même super important (si je le dis, c'est parce que j'ai cru voir certains luthoers amateurs ici qui ne le faisaient pas vraiment) pour vous.
avant de coller quoi que ce soit, vérifiez que vos joints (les deux parties a coller) soient parfaitement plat. C'est super important pour que votre collage tienne a la longue et soit super solide.
Pour vérifier cela, passez une règle dans tous les sens et bien perpendiculairement a votre morceau de bois et vérifiez la réularité de votre joint en regardant si de la lumière passe sous la règle.
De cette manière, vous pouvez voir où sont les creux et les bosses et savoir du coup comment et où raboter. Et une fois que les deux parties sont bien rabotées, mettez les l'une contre l'autre et bougez les légerement pour voir si il y a du jeu (même un tout petit peu). si c'est le cas, ben va falloir encore raboter. Et si tout va bien, et ben alors vous pouvez coller !

PS: je sais bien q'une grande majorité de personne sur le forum savent ça, mais je m'adresse ici aux petits débutants qui ont le courage de se lancer tout seuls et qui ne savent pas encore bien comment s'y prendre.

Vala.
T-Storm
Membre Hyperactif

Message par T-Storm »

C'est marrant parce que je lis toujours ça ici et tous les bricoleurs que je connais me disent tous de rayer les surfaces à coller pour un meilleurs maintiens ;).

Perso j'ai collé ma tête après avoir bien lissé les faces mais c'est vrai que je me pose des fois la question ;).
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Vous parlez de deux choses différentes.
Les faces à assembler doivent être à la fois parfaitement ajustées et rainurées.

Pour info, il y a peu, la tête de la contrecaisse de Clain, que j'ai déjà présentée, a explosé, à cause de l'arrivée subite de l'humidité.
Les faces étaient parfaitement ajustées, mais très légèrement rainurées.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

est-ce que deux faces parfaitement planes, mais avec on petit poncage au grain 80 (ou moins)as un conseil raisonnable?
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Bah... ça doit passer, mais un rainurage en règle permet de tenir de plus fortes tensions.

A ne pas essayer pour une tête avec angle, à mon humble avis.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

blooopp a écrit :est-ce que deux faces parfaitement planes, mais avec on petit poncage au grain 80 (ou moins)as un conseil raisonnable?
Dans des tutoriaux sur projectguitar.com ils conseillent faire comme ça, justement.
robin
prefere poster qu'aller en vacances

Message par robin »

merci du conseil c sympa surtout que je ne devrait plus tarder a commencé mon projet (fin decembre debut janvier si tout va bien) je mettrait des photos de mon plan quand je suarait comment faire .
slt tout le monde!!!!!!!!!!!!
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Répondre