Problème de capteur sur une électro-acoustique?
Modérateur : FAQueurs
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Problème de capteur sur une électro-acoustique?
Mes chers amis, me voilà fort contrarié.
J'ai branché mon électro-acoustique pour la première fois hier soir. En écoutant la sortie au casque, j'ai relevé une très nette différence de niveau entre les cordes de si et mi aiguës. Pour ainsi dire, la corde de mi "ne sort pas". Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un problème de capteur, de corde, de filtre sur l'ordinateur ou quoi que ce soit d'autre.
Eclairez ma lanterne: Comment se fait le captage du son sur une électro-acoustique Godin à 600€??? Je suppose que ça ne se fait pas au corde par corde... J'imagine qu'il y a un ruban (ou un capteur d'un bloc) qui court le long du sillet... Mais dans ce cas, pourquoi cette différence de volume? D'autant plus que la corde de si, elle, sort très fort.
Bref, :?
J'ai branché mon électro-acoustique pour la première fois hier soir. En écoutant la sortie au casque, j'ai relevé une très nette différence de niveau entre les cordes de si et mi aiguës. Pour ainsi dire, la corde de mi "ne sort pas". Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un problème de capteur, de corde, de filtre sur l'ordinateur ou quoi que ce soit d'autre.
Eclairez ma lanterne: Comment se fait le captage du son sur une électro-acoustique Godin à 600€??? Je suppose que ça ne se fait pas au corde par corde... J'imagine qu'il y a un ruban (ou un capteur d'un bloc) qui court le long du sillet... Mais dans ce cas, pourquoi cette différence de volume? D'autant plus que la corde de si, elle, sort très fort.
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Il me vient un doute - l'utilisation d'un compresseur peut-elle "écraser" la corde de mi? Car du fait de ses caractéristiques physiques, sa dynamique (i.e. la dynamique du son qui en est issu) n'est pas la même que celle des autres cordes, et le compresseur ne doit pas agir pareil sur ces notes...
Bref, je ne sais pas.
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Modifié en dernier par 5thString le mar. 8 nov. 2005 14:31, modifié 1 fois.
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Le casque est de bonne qualité. J'ai branché la guitare sur une table de mixage -> mon Mac.
C'est vrai que je devrais la brancher sur mon ampli... Ou bien passer par mon Tubeman avant d'attaquer l'ordi...
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Il peut y avoir plusieurs causes:
- la longueur du capteur ne correspond pas au positionnement des cordes.
- le cristal du mi est arraché (si tu rigoles, je te le montre la prochaine fois sur mon Spatz!)
- le sillet n'est pas parfaitement plat (pas d'appui sous la corde de mi)
- ... et bien d'autres (préamp, corde, ...)
A+
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- Beru
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comme Doc.. Le cas d'ecole c'est un manque de pression sur le piezo au niveau de la corde de E.
Si c'est le cas, une goutte de super glue est souvent suffisante pour faire un peu d'epaisseur la ou ca manque.
Si c'est le cas, une goutte de super glue est souvent suffisante pour faire un peu d'epaisseur la ou ca manque.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
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Pareil...
Pour augmenter la pression sous le mi, le scotch métallique (plutot cuivre) collé sous le sillet a l'endroit incriminé donne de bons résultats.
Verifier que la défonce de sillet est propre...
Pour ce qui est de la prédominance du si, cela peut arriver lorsque l'on a une compensation spéciale sous cette corde...
Eviter les sillets en os qui on des densités parfois peu homogene...
Le tout mis bout à bout------>probleme flagrant !!!
Pour augmenter la pression sous le mi, le scotch métallique (plutot cuivre) collé sous le sillet a l'endroit incriminé donne de bons résultats.
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Mais tout ça, ça veut dire qu'il y a un capteur par corde... Je m'attendais à un seul capteur pour le tout, vu que ça n'est quand-même pas un haut de gamme.
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5thString a écrit :Mais tout ça, ça veut dire qu'il y a un capteur par corde...
Non ca m'etonnerais, c'est une bande piezo. C'est sensible, tout de meme. Un truc simple a verifier c'est d'enlever ton sillet et de verifier sa planeite.
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Tu peux faire reposer tes cordes (ou ton sillet) sur une barre unique, et relier cette barre à un seul capteur, non? Ou faire reposer ton sillet sur un seul capteur? Qu'est-ce qui oblige à avoir un capteur par corde, puisque dans le cas d'une barre unique, les vibrations de toutes les cordes atteignent de toute façon le capteur?..doc guitar a écrit :Comme Beru. la planéité du sillet c'est le cas le plus fréquent. En fait, ton capteur piezzo est une barre avec 6 bloc cristaux différents, sinon tu ne pourrais pas capter chaque corde à part.
A+
Je suis perplexe...
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Quand tu regardes la photo, tu vois que sur la barre il y a 6 petits blocs. C'est ça les cristaux qui transforment la vibration en courant électrique. Maintenant, il est sur que tu puisse poser un capteur tout seul (p. ex. la pastille ronde) qui travaille aussi les vibrations. Mais pour une meilleure définition, il est mieux de capter chaque corde à part. Le mélange est de toute façon après fait dans le transfer vers le préamp (cable 1 chaud + masse).
A+
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Oui, je me doute bien qu'un capteur par corde donne un meilleur résultat. En fait, la question que je me posais - et après tout à laquelle je suis le seul à pouvoir répondre en démontant ma guitare - c'est: Dans ma guitare, est-ce un système à un seul capteur, ou une barrette à 6 capteurs comme celle que tu montres?
Accessoirement, est-il possible qu'un capteur soit complètement mort?
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