Page 1 sur 1

Problème de capteur sur une électro-acoustique?

Posté : mer. 19 oct. 2005 08:57
par 5thString
Mes chers amis, me voilà fort contrarié.
J'ai branché mon électro-acoustique pour la première fois hier soir. En écoutant la sortie au casque, j'ai relevé une très nette différence de niveau entre les cordes de si et mi aiguës. Pour ainsi dire, la corde de mi "ne sort pas". Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un problème de capteur, de corde, de filtre sur l'ordinateur ou quoi que ce soit d'autre.

Eclairez ma lanterne: Comment se fait le captage du son sur une électro-acoustique Godin à 600€??? Je suppose que ça ne se fait pas au corde par corde... J'imagine qu'il y a un ruban (ou un capteur d'un bloc) qui court le long du sillet... Mais dans ce cas, pourquoi cette différence de volume? D'autant plus que la corde de si, elle, sort très fort.

Bref, :?

Posté : mer. 19 oct. 2005 09:44
par 5thString
Il me vient un doute - l'utilisation d'un compresseur peut-elle "écraser" la corde de mi? Car du fait de ses caractéristiques physiques, sa dynamique (i.e. la dynamique du son qui en est issu) n'est pas la même que celle des autres cordes, et le compresseur ne doit pas agir pareil sur ces notes...

Bref, je ne sais pas.

Posté : mer. 19 oct. 2005 10:32
par latortue
Tu l'as branché sur ton ordinateur? il faut la brancher sur un ampli pour trancher. Car l'ordi est sans doute pas fait pour encaisser la dynamique d'une guitare, il doit donc y avoir une compression énorme, sans parler de celle du casque si il n'est pas de bonne qualité...

Posté : mer. 19 oct. 2005 10:38
par 5thString
Le casque est de bonne qualité. J'ai branché la guitare sur une table de mixage -> mon Mac.

C'est vrai que je devrais la brancher sur mon ampli... Ou bien passer par mon Tubeman avant d'attaquer l'ordi...

Posté : mer. 19 oct. 2005 11:15
par doc guitar
Il peut y avoir plusieurs causes:

- la longueur du capteur ne correspond pas au positionnement des cordes.
- le cristal du mi est arraché (si tu rigoles, je te le montre la prochaine fois sur mon Spatz!)
- le sillet n'est pas parfaitement plat (pas d'appui sous la corde de mi)
- ... et bien d'autres (préamp, corde, ...)

A+

Posté : mer. 19 oct. 2005 11:43
par Beru
comme Doc.. Le cas d'ecole c'est un manque de pression sur le piezo au niveau de la corde de E.

Si c'est le cas, une goutte de super glue est souvent suffisante pour faire un peu d'epaisseur la ou ca manque.

Posté : mer. 19 oct. 2005 11:52
par A.J
Pareil...
Pour augmenter la pression sous le mi, le scotch métallique (plutot cuivre) collé sous le sillet a l'endroit incriminé donne de bons résultats.

Verifier que la défonce de sillet est propre...

Pour ce qui est de la prédominance du si, cela peut arriver lorsque l'on a une compensation spéciale sous cette corde...

Eviter les sillets en os qui on des densités parfois peu homogene...

Le tout mis bout à bout------>probleme flagrant !!!

Posté : mer. 19 oct. 2005 11:58
par 5thString
Mais tout ça, ça veut dire qu'il y a un capteur par corde... Je m'attendais à un seul capteur pour le tout, vu que ça n'est quand-même pas un haut de gamme.

Posté : mer. 19 oct. 2005 12:19
par Beru
5thString a écrit :Mais tout ça, ça veut dire qu'il y a un capteur par corde...


Non ca m'etonnerais, c'est une bande piezo. C'est sensible, tout de meme. Un truc simple a verifier c'est d'enlever ton sillet et de verifier sa planeite.

Posté : mer. 19 oct. 2005 13:18
par doc guitar
Comme Beru. la planéité du sillet c'est le cas le plus fréquent. En fait, ton capteur piezzo est une barre avec 6 bloc cristaux différents, sinon tu ne pourrais pas capter chaque corde à part.

A+

Posté : mer. 19 oct. 2005 14:03
par 5thString
doc guitar a écrit :Comme Beru. la planéité du sillet c'est le cas le plus fréquent. En fait, ton capteur piezzo est une barre avec 6 bloc cristaux différents, sinon tu ne pourrais pas capter chaque corde à part.

A+
Tu peux faire reposer tes cordes (ou ton sillet) sur une barre unique, et relier cette barre à un seul capteur, non? Ou faire reposer ton sillet sur un seul capteur? Qu'est-ce qui oblige à avoir un capteur par corde, puisque dans le cas d'une barre unique, les vibrations de toutes les cordes atteignent de toute façon le capteur?..

Je suis perplexe...

Posté : mer. 19 oct. 2005 14:13
par doc guitar
Image
Quand tu regardes la photo, tu vois que sur la barre il y a 6 petits blocs. C'est ça les cristaux qui transforment la vibration en courant électrique. Maintenant, il est sur que tu puisse poser un capteur tout seul (p. ex. la pastille ronde) qui travaille aussi les vibrations. Mais pour une meilleure définition, il est mieux de capter chaque corde à part. Le mélange est de toute façon après fait dans le transfer vers le préamp (cable 1 chaud + masse).

A+

Posté : mer. 19 oct. 2005 14:34
par 5thString
Oui, je me doute bien qu'un capteur par corde donne un meilleur résultat. En fait, la question que je me posais - et après tout à laquelle je suis le seul à pouvoir répondre en démontant ma guitare - c'est: Dans ma guitare, est-ce un système à un seul capteur, ou une barrette à 6 capteurs comme celle que tu montres?

Accessoirement, est-il possible qu'un capteur soit complètement mort?

Posté : mer. 19 oct. 2005 19:00
par doc guitar
doc guitar a écrit : ...
- le cristal du mi est arraché (si tu rigoles, je te le montre la prochaine fois sur mon Spatz!)
Il se peut qu'un cristal est arraché. Il se peut aussi que le cable vers le préamp est sectionné. Donc, il se peut bien que le capteur soit mort complètement :lol:

A+

Posté : jeu. 20 oct. 2005 08:32
par 5thString
M'en fous, elle est sous garantie :mrgreen: