question sur la toxicité des produits :-)(huile)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
epinardz
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:18

question sur la toxicité des produits :-)(huile)

Message par epinardz »

Bonjour ,
En voyant la composition des divers "huiles" je me demandé si c'etait pas un peu toxique ??? moi je pensais naivement que huile de Tek cela voulait dire .....huile de tek ....... pas "dérivé de pétrole " :shock: :? , il y a un composant oxybenzomachin qui m'inspire pas comfiance du tout dedans !!!! j'ai regardé "huile sacandinave = huile de lin +dérivé de petrole aussi !!!! du coup ben j'ai rien acheté et je vais acheter de l'huile et de la cire que l'on emploie sur les jouets en bois ainsi que les ustensils alimentaires .......
Quelqu'un aurait il s deja testé ?????
Say it ain't so, Joe, please, say it ain't so
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

Toxique, je ne sais pas.
Vu le nombre de mobilier de jardin en bois exotique, ça se saurait si ça l'était franchement non ?
Si c'est comme les résines style epoxy, évite de respirer les vapeurs, mais une fois sec c'est bon.

Par contre, attention, comme l'époxy c'est auto-inflammable.
Dans une concentration d'huile de tek (chiffon en boule par exemple), la polymérisation (ou quelqu'autre réaction de 'séchage' que ça puisse être) dégage de la chaleur qui elle même active la réaction... etc.
Si en plus le chiffon est bien inflammable, tu comprend comment le débutant que je suis à failli mettre le feu à son établi en rénovant une touche de fretless il y a deux mois...
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ce qu'on appelle "l'huile de tek" devrais s'appeller "l'huile pour le tek". Il est fait pour le traitement de tek et des autres bois exotiques mais pas du tout à partir de tek :) C'est un melange des huiles et des solvants.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

De toutes façons, on tête assez peu sa guitare, d'habitude....
Mais c'est vrai que la grande majorité des produits que nous utilisons sont toxiques, tant en ce qui concerne les bases, peintures, teintes, vernis, que les diluants...

En ce qui concerne les huiles non toxiques, tu as tout simplement les huiles alimentaires comme l'huile de tournesol (pas l'huile d'olive, l'odeur reste) sont on se sert pour imperméabiliser dans une certaine mesure les planches à découper... la mienne est super-écolo: pin+colle d'os+huile.. :)

Si tu as d'autres références je suis volontiers preneur.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
epinardz
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:18

Message par epinardz »

En fait c'est en voulant acheter de l'huile tek et en lisant l'etiquette que je me suis rendu compte que c'etait de "l'huile pour le tek" a base de dérivé de petrole , j'ai donc pensé à l'huile Danoise (ou scandinave) en me disant "ça doit etre plus bio" et bien raté , car Ces huiles sont à base de formaldéhyde , dérivé du Formol , qui émettent une grande quantité de formaldéhyde et autres gaz toxique pendant des semaines :cry: , je pense au gens qui utilise cela tout les jours comme JPBasse et je me demande comment ils se protegent de tout ces trucs nocifs....
je pense que à part les huiles de menage , Tournesol , olive etc , la plus naturel doit etre l'huile de Tung ....reste à verifier la composition :roll:
Say it ain't so, Joe, please, say it ain't so
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

C'est sûr qu'il y a beaucoup de produits toxiques, mais c'est dur de faire autrement, le pétrole c'est la clé de tout, on fait des chewing-gum et des vêtements avec... Mais si si t'es un partisan farouche du campagnard moustachu, ça va te coûter cher! :D

Faute de mieux voilà quelques conseils : évite le contact avec des produits toxiques, travaille dans un endroit aéré et pas trop confiné, laisse le temps de sécher... Bon la routine quoi, c'est la logique même.

Sinon, dans les huiles non toxiques, je dirais huile de lin pour les touches en érable et huile de citron pour les touches en palissandre... Mais ça reste à vérifier.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Je vois qu'une seule solution pour la finition durable: l'huile *pure* de bois de chine (tung oil). Par contre j'ai aucune idée comment trouver ça dans le commerce.

Pour mes propres projets j'utilise "l'huile pour les meubles" de chez Libeyron. Ce produit est conçu pour l'usage intérieur, pas comme l'huile de tek. Il y a peut-être en peu moins de saloperies dedans :)

A propos, l'huile qu'utilise JP (je sais plus quelle marque) à la même odeur que la mienne. "L'huile de tek" sent pas du tout pareil.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

J'ai tester dernierement la cire Beezwax (http://www.bizier.ca ) et en plus d'etres innofensif et concu pour les articles alimentaires laisse une tres belle finition sans en alteré la teinte et en plus sent bon :lol:
Il est évident qu'il faut de temps en temps renouveller le fini !! Seul ombre...sensible a l'eau chaude et alccool. !!!!!

Cire d'abeille sur érable et okoumé
Image

Pour le reste j'utilise l'huile d'abrasin Circa 1850 ( Tung oil ) et je suis tres satisfait. Voici 2 images d'avant et apres la finition sur mon lapsteel

Image

Image

Ombre au tableau ???....... L'huile de tung prend 2 semaines minimum pour cesser de puer :lol: :lol:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

:shock:

Pourquoi tu poste pas ça dans des "projets en cours"?
Avatar du membre
epinardz
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:18

Message par epinardz »

Vladoulianov , cela me coute deja cher en bouffe (bio) et en plus je suis vegetarien et j'utilise un maximum de produit bio :lol: donc utiliser des produits bio pour le bois cela me semble normal dans ma démarche :) ...
M'enfin je vais tester tout ça et pis on verra , en tout cas merci à tous :)
Zardoz , c'est super beau tes "projets" , je vais essayer de trouver l'equivalent de ta cire alimentaire en france :)
Say it ain't so, Joe, please, say it ain't so
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Un végétarien! :shock: J'aurais du mal, moi qui suis un fan de la viande de boeuf ! Mais tu préfères les épinards je suppose? :wink:
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

DolganoFF a écrit ::shock:

Pourquoi tu poste pas ça dans des "projets en cours"?
C'est déja fait..ce sont des projet en cours mais non terminer ..alors ils font partie des pages ulterieurs des projets en cours :wink:
Mon probleme c'est que je fait trop de choses en meme temps :lol: :lol:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Répondre