conseil guitare pour du blues/rock

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Xanagos
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

conseil guitare pour du blues/rock

Message par Xanagos »

Hello

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté par ici le travail le manque de tps et de place ont fait que je n'ai pas pu commencé mon projet ....

hé bien heureusement !

Depuis toujours je suis baigné ds la musique de dire straits, hendrix, led zep

Viellissant je me tourne vers des styles touchant au rock et au blues, stevie ray vaughan, clapton, dire straits.....

J'avais pour projet de faire une guitare dédié au heavy que je jouais jusqu'à maintenant.

PAr contre sur le choix de tel ou tel style de guitare je séche, le bois les micros le bridge en excluant la forme fender.

Voilà si vous pouvez m'aider

Merci

X.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

"stevie ray vaughan, clapton, dire straits" et tu exclues la Strat?!? C'est vraiment le plaisir d'aller contre la nature, hein?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

j'exclue le design qui me plait pas trop :p mon bon pas la guitare en elle même.

J'ai un double dvd, "Crossroad" un festival monté par CLapton avec tout les plus grand de buddy guy en passant par jimmie vaughan, bb king et j'en passe.

Y'a une cession entre clapton, buddy, jimmie V et bb king le seul à pas avoir de strat était BB.

C'est vrai que c l'instrument du blues (pas forcément il suffit de regarder billy gibbons ou j.lee hooker)

Moi c'est le design qui me plait pas bcp (j'ai pas dis que je crache sur une srv signature si on m'en offre une je prends :mdr9: )

Enfin moi c le design qui me plait pas trop c tout, sinon j'ai un projet de télé aussi mais pas pour maintenant.

Voilà
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Ben là, c'est facile, hein? tu fais un design LP, et tu montes des micros Strat! Je ne l'ai encore jamais vu, mais pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux mondes? Ca serait intéressant de faire une Stratopaul/Lescaster!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

en fait j'avais pensé plus à un design prs avec des mic dédié au blues
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

La forme n'a rien à voir avec le son, donc de toute façon, c'est libre, les flying V et autre exploreur n'étaient pas dédiées au métal à l'origine et il y a plus d'un bluesman à les avoir utilisées.

Pour les micros, je dirais P90-like, ou PAF chevalet et P90 manche... ou P90 chevalet et micro manche de télé...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Et la forme tele, elle te plait pas la forme tele ???
lol
Se lève la nuit pour poster

Message par lol »

j'ai retrouvé ça viewtopic.php?t=887&highlight=blues
y a des éléments qui pourraient contribuer à ta réflexion :)
vieubob
Membre Hyperactif

Message par vieubob »

Allez, je m'immisce :
san pedro a écrit :Et la forme tele, elle te plait pas la forme tele ???
:down: , désolé, ce n'est que mon avis... (quoique les tele réalisés ici tendent a me faire changer d'opinion...)
latortue a écrit : La forme n'a rien à voir avec le son, donc de toute façon, c'est libre, les flying V et autre exploreur n'étaient pas dédiées au métal à l'origine et il y a plus d'un bluesman à les avoir utilisées.
+1
latortue a écrit :P90 chevalet et micro manche de télé...
+1...
Un jour, j'aurai une heure a moi, je pourrais aller acheter du bois.

un an plus tard, p-ê de la lutherie...
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

latortue a écrit :La forme n'a rien à voir avec le son, donc de toute façon, c'est libre, les flying V et autre exploreur n'étaient pas dédiées au métal à l'origine et il y a plus d'un bluesman à les avoir utilisées.

Pour les micros, je dirais P90-like, ou PAF chevalet et P90 manche... ou P90 chevalet et micro manche de télé...
Muddy waters jouait pas sur flying V ?

Je vais encor réfléchir et faire des essais avec les soft en flash dispo sur le net

Quand à la forme Télé c'est un projet futur pour un ami !
lol
Se lève la nuit pour poster

Message par lol »

Albert King joue sur flying V. Si je me souvient bien, il joue en gaucher avec des cordes montées comme un droitier
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

lol a écrit :Albert King joue sur flying V. Si je me souvient bien, il joue en gaucher avec des cordes montées comme un droitier
Exact !
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

es-335 y'a qu'ça de vrai pour le blues rock!!
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

lol a écrit :Albert King joue sur flying V. Si je me souvient bien, il joue en gaucher avec des cordes montées comme un droitier
Plus précisément une copie de Flyin' construite par Dan Erlewine.

De toute façon le blues c'est dans le jeu plus que dans la guitare : la preuve, il y a autant de bluesmen (re)connus qui jouent avec des doubles que d'autres qui jouent avec des simples.

Par contre, pour le Dire Straits des débuts, je ne vois pas comment passer à côter de la combinaison bridge/middle de micros simples Strat-like, pour avoir le quack.

A ce propos, quelqu'un a déjà essayé le simple bridge Tele avec le middle Strat (il y a un modèle de Tele avec cette config, une Mex il me semble... Nashville je crois) ? Ca ressemble à la Strat ? Si c'est le cas, ça doit valoir la peine de rejouter un middle sur une Tele...
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

tu sais que tu me donnes une idée toi
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

Fais une bonne vieille Les Paul avec deux bons PAF, tu sera pas déçu !

:yap:

Sinon, si t'aime le style PRS, rien ne t'empèche de monter l'electro d'une LP dessus ! LEs PRS sont très proches des LP (dos acajou, table érable sculptée, deux HB...)
Et puis le son, c'est toi à 90% (après c'est la gratte et l'amplification)
La preuve la strato a été utilisée dans tous les styles possibles et immaginables (rock, métal, jazz, fusion, etc...) comme la LP et d'autres guitares.
Après y'a des types d'instruments qui sontassez dédiés, on a rarement vu un jazzmen jouer sur une Warlock et peu de métaleux (j'ai dit peu...) jouent sur des demi-caisses jazz... Certains instruments ont des sonorités typiques, mais si t'aime les PRS et que tu veux taper du bon blues (j'ai aussi le double DVD... une tuerie !), n'hésite pas !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

la seule fausse note de ce dvd c steve vai pour moi, j'ai pas trop vu pourquoi clapton à invité un shreder......

aaaah "Sweet home chicago", jam avec Clapton, Jimmie Vaughan, Buddy Guy, Robert Cray et Hubert Sumlin du puuuuurrr sooon

Pour moi prs c le son Santana, aprés je suis pas un virtuose, je suis autodidacte et plus ça va plus le feeling et le style blues/rock me va, je me sens bien dans cette musique....

Aprés niveau ampli, je sais pas trop je partirais sur du tout lampes, la marque je sais pas trop mais le prix sera aussi déterminant :p

Une stratelster ça le ferait aussi :shock:

Image
Modifié en dernier par Xanagos le ven. 25 nov. 2005 21:59, modifié 3 fois.
acousticaster
Le sevrage sera dur !!

ouais Vai y fait tache là dedans.... à part jouer vite..........bof !

Au fait si tu veux du bon son blues, oublies pas le bon vieil ampli...; à LAMPES !!!
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

C'est vrai que le double DVD Crossroads est super.

Mais en ce qui me concerne, ce qui est loin d'être une référence (!), je trouve que Clapton y a un son très bof-bof (vous reconnaissez une Strat ??) et les morceaux "blues" avec ses potes (DVD 1) sont sans grande saveur (ça me gonfle les 15 guitares qui jouent plus ou moins en même temps !). Par contre, il y a des pépites je trouve. Ceux que j'aime beaucoup : Joe Walsh avec Steve Cropper, Robert Cray (quel son de Strat, là !), Eric Johnson, Johnny Lang (au fait, sa config de Tele devrait t'intéresser -> P90 ?)... Et bien sûr Dan Timinsky, l'une de mes grandes idoles...
Je ne suis pas fan de Steve Vai, mais là il faut reconnaître qu'il fait un sacré numéro. Ils sont impressionnants !
acousticaster
Le sevrage sera dur !!

Et Josie de Larry Carlton ?????? Moi j'aime bien !
Par contre, je ne sais pas ce qu'avait fumé John Mc Laughlin avant de monter sur scène, sa gratte est mignonne mais il joue un truc qui n'a niqueue ni tête !
Répondre