Alors il faut :
Un établi, et une défonceuse... Mais ça, on s’en doutait.
4 équerres de chaise de bonne dimension. (moi, j’ai opté pour 140mm, pour pouvoir travailler des morceau vraiment épais)
4 écrous à frapper, et la visserie qui va avec... Et si possible 4 écrous papillons (j’avais pas, mais je vais en trouver, pour rendre l’objet encore plus pratique)
2 planches assez larges, avec une tranche bien droite... Idéal, récupérer des règles de plâtrier chez son voisin qui est maçon... et les vis adaptées au matériaux choisi.
30 minutes de temps pour faire ça.
Allez hop, on s'y met.

---
D’abord, on prend les cotes en plaçant les équerres sous l’établi. Ensuite, trou, puis, un léger enfoncement de la surface à la défonceuse, pour que les écrous à frapper ne dépasse pas de la surface de travail... Ce sont les seuls éléments qui resteront inamovibles... Le reste pourra se monter où s’enlever selon les besoins.

---
Ensuite, on place les équerres. On prendra soins de mettre avant un écrou entre la tête et l’équerre, voir mieux, un papillon. On serre jusqu ‘à faire affleurer la vis de l’autre coté.

---
Ceci fait, on s’occupe des planches qui vont servir de guide... Les photos parlent d’elles même... Les serres joints ne sont la que pour tenir les règles pendant que je fait la mise en place. Les écrous qui fixent les équerres sur l’établi servent à corriger les problèmes de parallélismes des deux guides (d’où l’intérêt de mettre des papillons, bien plus pratique) On peu même se servir de ce réglage pour plus ou moins régler la hauteur des quide, voir faire des pentes.... Cool, non ?
Enfin, dans ce cas, faut pas oublier de mettre un écrou dierct sur l'établi, pour pas que tout ce demonte avec les vibrations... Tiens et un ressort un peu violent entre l'établi et l'équerres, pour garder la pression? Indipensable pour plus de sécurité à mon avis.

---
Et voilà, fin de l’opération... il reste plus qu’a trouver un support pour fixer la défonceuse... Là, j’ai opté pour deux tiges d’acier, mais en cas de vraiment large surface, une planche un peu épaisse évitera les plongeons résultant de la flexion des tiges...

---
Allez, maintenant, au boulot, vous avez bien un petit corps de gratte un peu épais, non ?