Premier projet...ES 335 Gibson, qu'en pensez vous?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
happy tom
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 déc. 2005 10:29

Premier projet...ES 335 Gibson, qu'en pensez vous?

Message par happy tom »

Hello,
mon frère et moi voudrions nous lancer dans la fabrication de cette guitare demi-caisse. Nous ne somme pas très calés en lutherie mais nous savons bien bricoler, donc est-ce trop ambitieux comme projet? Nous avons déja pratiqué quelques defonces et modifications sur des guitares mais j'apréhende toutes les mesures diapason et frettes. Nous avons le matériel, mais je ne connais pas "l'architecture" de la guitare. Donc si vous avez quelques conseils, photos à nous passer, on est preneur! lol
Merci! :wink:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

La table et le fond de la 335 c'est du contraplaqué termoformé. Comment vous allez faire?
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Justement, ils ne savent pas comment faire...

Mais je pense qu'une 335 est un projet plutot costaud pour une première approche... Comme le rappel DolganoFF, le fond et la table sont bombé (en plus c'est du CTP thermo formé, mais il y a suremtn des solutions alternative) et il faut ceintrer des eclisses... A mon avis une solid body ou une holow body me paraissent plus simple pour un premier projet :)

En tous cas, bonne continuation aux frangins
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

...(ils vont changer de projet !) ... :P
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Rien n'est trop ambitieux. Comme il a déjà été dit, le fond et la table sont thermoformés. Cela impose plus de travail qui n'est évident du tout, surtout quand on ne l'a jamais fait mais qui , comme toujours avec de la patience et de la minutie, est faisable par n'importe qui. Sinon il reste encore la solution de la faire en sculptée qui, même si cela changera évidemment une des caractéristiques propre, est plus facile à appréhender (et encore, ça reste à voir selon les capacités techniques de chacun).

En tout cas, commencer par une électrique n'est pas, à mon avis, la solution. Le travail étant différent...

Bon courage en tout cas si vous vous lancez dans l'aventure !!!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Disons que forcément vous allez découvrir les techniques en les mettant en oeuvre, or sur une solid-body il y en a moins en quantité. Vous arriverez de ce fait plus vite au bout de votre réalisation, et de manière plus simple - même si je suis d'accord avec Eric pour dire que rien n'est impossible à qui sait réfléchir avant d'agir.
Il n' y a pas le même travail d'ajustage sur une solid-body et sur une 335-like.
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

Ils peuvent aussi partir dans le meme esprit en simplifiant la construction ça peut etre sympa aussi apres tout pk vouloir copier a 100%
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Bien sûr.
Genre hollow body par ex.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Ce que je voulais dire : faire d'abord une électrique n'apportera pas grand chose pour faire ensuite une acoustique.
Si on veut faire une acoustique, alors il faut commencer par faire... une acoustique :D

Dans le cas précis qui nous occupe ici (ES 335), le problème est la formation de la table et du fond qui n'est pas évidente lorsque l'on commence. C'est pour ça que, si je devais donner un conseil pour "alléger" la difficulté de la chose, je sculpterai les deux plutôt que les plaquer en forme. Mais c'est tout à fait faisable comme je le disais.
Par contre, la solution hollow ne me parait très adaptée car cela change vraiment radicalement le type d'instrument (et donc tout ce qui en découle : son, prise en main, jeu etc.)
Avatar du membre
happy tom
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 déc. 2005 10:29

Message par happy tom »

Pour le fond et la table je pensais sculpter le bois de facon à le rendre bombé, car pour thermoformer du bois, je ne connais même pas la technique et le matos. Pareil pour les eclisse, je comptais apprendre sur le tard car on veux vraiment faire ça avec notre temps.
Si le projet s'avère trop compliqué la Gibson Firebird ou Thunderbird nous brancherait bien aussi.

En tous cas merci, pour les encouragements!
Bonne soirée! :wink:
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Bon courage :)
Répondre