Petite angoisse a propos des baffles...
Modérateur : FAQueurs
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Petite angoisse a propos des baffles...
ben je m'apprete a acheter une tête d'ampli 50 watts tout lampes mais quelqu'un m'a dis que même son baffle 4*12 (transistor) (a propos je ne savais pas que les baffles pouvaient être a transistor), ne supporterais pas une tête comme ça. Du coup ça me fais un peu flipper quand au baffle que je devrais acheter. Moi qui croyais qu'un 1*12 ou 2*12 suffirais.
Quelqu'un aurait une explication ?
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Houlà..... le coup du baffle à transistor, c'est du bon et du lourd.
Tu nous détailleras qui t'a dit ça, mais si il l'a dit avec aplomb et qu'il a plus de 14 ans, c'est grave:lol:
Concernant les puissances, deux choses sont à vérifier:
1) l'impédance (les ohms). Tu vérifies l'impédance de sortie de ta tête (2,4,8 ohms, et tu prends un baffle de la même impédance.
2) le wattage: ta tête délivre XXX watts sous X ohms. Tu prends un baffle qui encaisse le même nombre de watts (ou plus) sous la même impédance.
Il est à noter qu'il est possible, en faisant attention à la puissance que l'on fait cracher à l'ampli, d'utiliser un baffle dont le puissance nominale est inférieure à celle de l'ampli. Perso, je ne le conseille pas, mais ça se fait.
Un dernier conseil: JAMAIS, et c'est bien JAMAIS, tu ne relies la tête au baffle avec un jack instrument.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
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Tu nous détailleras qui t'a dit ça, mais si il l'a dit avec aplomb et qu'il a plus de 14 ans, c'est grave:lol:
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1) l'impédance (les ohms). Tu vérifies l'impédance de sortie de ta tête (2,4,8 ohms, et tu prends un baffle de la même impédance.
2) le wattage: ta tête délivre XXX watts sous X ohms. Tu prends un baffle qui encaisse le même nombre de watts (ou plus) sous la même impédance.
Il est à noter qu'il est possible, en faisant attention à la puissance que l'on fait cracher à l'ampli, d'utiliser un baffle dont le puissance nominale est inférieure à celle de l'ampli. Perso, je ne le conseille pas, mais ça se fait.
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Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
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il faut que tu regardes la puissance admissible par tes HP.
Sinon, pour des cab à transistors, soit il se fou de ta gueule, soit il est en plein delirium tremens !!!
Dans un baffle, il y a des HPs et ... du vide !!!
Ou alors le con, il branche sa tete 50w sur une enceinte auto amplifiée !!! Vite appelle les pompiers !!!
Et pour un ampli à lampes, il faut absolument que l'impedance de sortie de la tete corresponde à l'impedance du Hp ou du systeme HP, sinon tu crames le transfo de sortie de la tete !!!
Sinon, pour des cab à transistors, soit il se fou de ta gueule, soit il est en plein delirium tremens !!!
Dans un baffle, il y a des HPs et ... du vide !!!
Ou alors le con, il branche sa tete 50w sur une enceinte auto amplifiée !!! Vite appelle les pompiers !!!
Et pour un ampli à lampes, il faut absolument que l'impedance de sortie de la tete corresponde à l'impedance du Hp ou du systeme HP, sinon tu crames le transfo de sortie de la tete !!!
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
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Ouais bah justement, pourquoi? J'ai jamais compris, ca reste un cable nan?meuh la vache a écrit :
Un dernier conseil: JAMAIS, et c'est bien JAMAIS, tu ne relies la tête au baffle avec un jack instrument.
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C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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ça je peux vous l'expliquer.
La section de câble n'est pas la même: pour les cables Tête/Hp, on a du câble bien plus large. Ce qui permet de faire passer plus de puissance.
Si on utilise du câble HP pour un instru, la résistance inhérente à l'épaisseur va détériorer le son.
Si on utilise du câble instrument pour relier la tête au HP, toute la puissance ne va pas passer, et ça va griller des éléments de la tête.
J'ai plombé ma Hartke3500 comme ça, il y a 3 ans. :(
Je voudrais quand même bien savoir qui t'a raconté ces histoires, Alexis. Ce gars est un danger pour les autres.
Quand on ne sait rien, on a au moins l'honnêteté de l'admettre, et on ne donne pas de conseils, quoi...
La section de câble n'est pas la même: pour les cables Tête/Hp, on a du câble bien plus large. Ce qui permet de faire passer plus de puissance.
Si on utilise du câble HP pour un instru, la résistance inhérente à l'épaisseur va détériorer le son.
Si on utilise du câble instrument pour relier la tête au HP, toute la puissance ne va pas passer, et ça va griller des éléments de la tête.
J'ai plombé ma Hartke3500 comme ça, il y a 3 ans. :(
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Enfin tu peux utiliser un baffle dont l'impedance de sortie est SUPERIEURE à celle de sortie de ton ampli (16 ohm si ton ampli est en 8 ohm) mais jamais inférieure.Purple Naze a écrit :Et pour un ampli à lampes, il faut absolument que l'impedance de sortie de la tete corresponde à l'impedance du Hp ou du systeme HP, sinon tu crames le transfo de sortie de la tete !!!
En fait, faire travailler un ampli en 8 ohm sur une baffle en 16 ohm, revient à faire travailler ta sortie en "sous régime" :? et donne un son plus "doux"
Putain !! pourtant c'est du solid state non ? ça devrait être assez indestructible ?meuh la vache a écrit :J'ai plombé ma Hartke3500 comme ça, il y a 3 ans.
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L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Je pense que les transistors sont plus fragiles que les lampes, pour ce genre de truc.
mais comme le son ne passait pas correctement, et que mes gratteux jouaient à fond sur leur Twin et stack marshall, j'ai joué à 80% de la puissance.
Sur 5 heures de répét.
Personne m'avait dit qu'il y avait une différence entre les deux types de câble.... et je ne m'étais pas renseigné.
mais comme le son ne passait pas correctement, et que mes gratteux jouaient à fond sur leur Twin et stack marshall, j'ai joué à 80% de la puissance.
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Personne m'avait dit qu'il y avait une différence entre les deux types de câble.... et je ne m'étais pas renseigné.
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Normalement, c'est le transfo et les lampes de sortie qui souffrent de l'impédance faible et sur un ampli transistor, il n'y a pas de transfo.
Mais merci pour l'info (même si je pense que ça a dû te couter
) moi qui branche toujours les baffles à l'arrache !!!!
Mais merci pour l'info (même si je pense que ça a dû te couter
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Euh... le mec qui m'a dis ça a 23 ans et est ingé du son alors ça m'inquiète là (mais siouplé l'insultez pas il est super sympa). je crois queje vais lui téléphoner...mais si il l'a dit avec aplomb et qu'il a plus de 14 ans, c'est grave:lol:
Bon mais ça me rassure ce que vous dites... donc si je prenais un 1*12 90 watts avec la même impédance que la tête, ça ira donc ?
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En fait je vienx de téléphoner a mon pote qui me dis qu'en fait les baffles a transitors ça existe pas (ouf je susi rassuré) mais que son 4*12 était un 100 watts et qu'il doute que ça pourrait supporter une tête 50 watts tout lampes parce qu'il dis que pour les t^tes tout lampes faut un blindage spécial du baffle pour que ce soit adapté...
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il te parlait du blindage de la limousine :mdr9:Sharingan a écrit : parce qu'il dis que pour les t^tes tout lampes faut un blindage spécial du baffle pour que ce soit adapté...
pour évitez les balles perdues....
n'empèche, ton pote, faut qu'il fasse tourner parce que ça à l'air bien "high"...
*il a dû faire partie d'une certaine commande groupée détaillée dans un certain autre topic...*
Edit :
Mon frère est technicien du son et c'est quand même une grosse burne en physique et surtout en electrotech !!! (tu lui dis que la loi d'ohm c'est celle qui fait tomber les pommes sur la tête d'Isaac, il te croit sur parole et le répète à tout le monde...)Sharingan a écrit :le mec qui m'a dis ça a 23 ans et est ingé du son alors ça m'inquiète là
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Merci la vache :) Ca explique sûrement pourquoi j'ai déjà grillée l'étage de puissance de mon ampli ;) J'achète des cables pour HP dès que possible...meuh la vache a écrit :ça je peux vous l'expliquer.
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C'était pas une critique, j'adore mon frère et la manière dont il contrôle sa yamaha 01V me laisse sur le cul !!!Purple Naze a écrit :Aujourd'hui, technicien son se rapproche plus de l'informzticien que de l'electronicien, donc ce n'est pas une reference. ( j'en suis aussi !! )
Mais le pro du bricolage et du fer à souder dans la famille, c'est MÔA !!! :mrgreen:
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En effet, les techniciens son qui ont de bonnes connaissances en elec sont de plus en plus rare. C'est a mon avis une grosse lacune, mais bon...
J'ai appris pas mal avec des ingés son qui savaient des choses, et a l'inverse, parfois, je me suis sacrément poilé !!!
Leur statut d'ingé son, LE gars qui fait le son de la soirée, donc le gars le plus important, quoi, leur donne une assurance qui fait que quand il leur arrive de dire des conneries, c'est souvent avec aplomb et certitude dans la voix. Et là, c'est parfois vraiment tordant...
J'ai appris pas mal avec des ingés son qui savaient des choses, et a l'inverse, parfois, je me suis sacrément poilé !!!
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Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
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En même temps il n'y a pas si longtemps et encore parfois "l'ingé son" des petits concerts locaux c'était souvent l'electricien du coin... avec les résultats catastrophiques qu'on a tous déjà pu constater...
C'est d'ailleurs un mystère pour moi, comment ce fait-il qu'il soit si dur de trouver un bon sonorisateur? Il y en a mais on trouve encore énormément de vraies catastrophes.
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