Ma PRS like, nom de code : Modena

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Ma PRS like, nom de code : Modena

Message par Mus@shi »

Bon il fallait une compagne digne de ce nom à mon ptit maranello qui se sentait seul sur le circuit...

Les détails du projet :

PRS type McCarthy
Manche traversant multipli acajou/wenge/erable/wenge/acajou
Corps acajou
Table en érable ondé
Touche en palissandre de Rio
(tout mon bois vient de chez Yngwie)
Sinon, mecas kluson vintage
2 micros P-90 GFS
Chevalet LP-Junior wraparound
Frettes medium
Boutons de potard en cloche couleur ambre
Switch 3 voies
Sillet Os jauni vintage
etc... fin ça doit être a peu près tout :)

J'ai déjà pas mal avancé dans mon projet, mais j'avais pas pris le temps de faire un topic dédié alors remédions y :)

Il va peut être manquer certaines étapes que j'ai pas photographiées en détail menfin j'espère que vous m'en excuserez.

Alors voilà comment l'histoire à commencé...

Multipli collé, tète découpée grossièrement à 13° (18 en fait mais 13 par rapport au manche lui même, mais vous comprendrez après) avec la scie égoine, surfaçage avec un U à la défonceuse et collage de là tète :

Image


Pfiou j'ai eu du mal avec ce collage, ça arrètait pas de glisser, alors on se débrouille comme on peut pour que ça veuille enfin tenir sans bouger.

Image

Image

Bon entre temps j'ai surfacé la partie manche elle même qui fait donc un angle de 3° avec le corps (ce qui explique les 18° du départ pour la tète, qui se trouve donc bien à 15° par rapport au manche) Bon j'me suis aperçu que j'avais oublié un ptit bout pour que la touche se retrouve pas dans le vide à partir de la 20ème case... bon alors j'ai rajouté une ptit bout de chute, la couleur est pas tout à fait la même que le reste, mais bon ça se verra plus une fois la touche collée. Sinon, j'ai fait le canal du truss, chose que j'apréhendais relativement , mais bon ça s'est bien passé finalement !
Découpage grossier du contour du manche et de la tète à la kalashnikov... euh nan à la perceuse à colonne et à la scie sauteuse :)

Image

Image

Image

Image

(ça y'est ma main est célèbre !!!)

Image

Un ptit aperçu de ce que ça donnerait avec le corps en posant le plan sur mon manche traversant.

Image

Entre temps, j'ai collé les deux morceaux de ma table je l'ai découpée et j'ai fait le contour avec un gabarit en medium ma défonceuse et une fraise à copier, ainsi que les défonces micros et la jonction avec le manche.

Image

On pose la table sur le semblant de corps, histoire de voir ce que ça donne (c'est marrant on dirait une guitare, mais bon j'avais encore des doutes à ce moment là :D) Bon on remarque au passage que j'ai colé ma touche, fait mes inlays (relativement symples, avec un bois plus clair que la touche, bon ça plait ou ça plait pas , moi j'aime bien ;) et j'ai slotté ma touche.

Image

Bon on passe à autre chose, un ptit demi tour de la pelle, le manche a été rappé, on commence à s'approcher de la galbe finale, et les 2 autres parties du corps on été collées sur le manche.

Image

Image

On passe au frettage de la touche, et hop :

Image

Encore une tite vue globale de derrière, cette fois ci avec passage de la fraise quart de rond sur le contour arrière.

Image

De plus pret sur le corps lui même, ah oui j'oubliais, la table a été collée et le corps affleuré à la fraise à copier avec la table comme gabarit.

Image

Image

Début du chanfrein stomachal.

Image

Une tite vue de devant, bon j'arrète pour ce soir là et j'vais manger, ça fait jamais de mal après une apprem à luther.

Image

On reprend, j'me suis entre temps procuré un racloir droit et un racloir col de cygne, j'ai un peu mieux fini les chants (j'sais pas comment ça s'écrit...) pour enlevé les traces noires laissées par la fraise.

Image

Retouche du chanfrein qui n'était pas assez creusé au racloir col de cygne, reste à poncer maintenant, en principe à part le ponçage je touche plus à l'arrière de la bète.

Image

Retouche de la galbe du manche toujours au racloir, reste à poncer et on y est.

Image

Galbe de la table quasi achevée, dégrossie à la rape piquée main et finie au racloir col de cygne, vraiment un super outil ce ptit bout de métal :) j'suis sous le charme. Bon mis à part quelques retouches, reste à poncer.

Image

Image

Image

Ptit zoom sur le trvail des cornes :

Image

Image

Dernière ptite photo globale, ou on voit mon cher petit racloir col de cygne, le droit était pas loin mais il est très timide...

Image

Voilà, j'en suis arrivé là, me reste maintenant à percer divers trous pour les mecas, les inserts du tom les potards. Ensuite ben ponçage de printemps, teinte à lencre de chine cf le tuto d'hyperion (noir/rouge vermillon pour ma part) puis bouche pore, encore un peu de ponçage à priori et enfin vitrificateur polyuréthane hautes performances V33.

Bref encore pas mal de taff en perspective, mais on est loin des planches du départ :)

Voilà, mon reportage s'achève pour ce soir, la suite au prochain numéro.

Amis lutheurs, bonsoir.
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Hé c' est super chouette bravo bonne continuation, j' aime bien ton collage ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

:app: C'est superbe !

Très originaux tes inlays, j'adore :D (en quoi qu'ils sont, d'ailleur ?)
Le multiplis et la table sont supers aussi (quelle épaisseur, la table ?)
J'ai hâte de voir le résultat final :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

c'est beau, ça fait rever.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Bien vu pour les inlays et leur positionnement.
Très original.
:)

Mine de rien, à chaque nouveau projet, le niveau s'élève un peu plus à chaque fois.
;)

Joli projet en tout cas.
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

wow j'suis vraiment flaté par vos commentaires :) c'est mon premier pas dans la lutherie (entre nous j'espère pas m'arrèter là ! )

sinon que dire, à chaque vois j'ai pas mal flippé avant de me lancer, j'ai beaucoup regardé ce que les autres faisaient, et ma fois bah par exemple pour la table, j'ai pris mon racloir à 2 mains et... ah oui, et je milite pour les outils à main (bon la défonceuse reste relativement indispensable pour le gros oeuvre, mais la finition, j'ai trop peur qu'elle rippe alors j'aime bien maitriser à 100% ce que je fais :) (j'vais fonder l'association des racleurs/rapeurs anonymes... ou comment faire du sport tout en luthant)

pour tes questions Kralizec, ma table fait 15mm d'épais et mes inlays c'est des tronçons de baguettes de hètre achetées dans une boutique de modélisme.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Gh.....!
Encore un qui fait une guitare plus vite que son ombre... t'as un secret musashi pour travailler a cette vitesse et faire des oeuvres d'art pareilles ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bien, j'aime beaucoup le manche :D

Et +1 pour le racloir :wink:

PS: je sais pas trop comment tu vas gerer ta teinte, mais c'est tres casse bonbon au niveau de la jonction entre la table et le corps (la ou l'acajou est apparent sur le devant) coté aigu du manche.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

euh Sharingan, j'y ai quand même passé quelques semaines hein ;) j'ai pas fait ça en 2 jours.

Sinon c'est vrai que ça va pas être évident a mon avis la teinte à l'intérieur de la corne coté aigu, va falloir que je fasse pas mal de découpage avec le scotch de protection je crois.
Modifié en dernier par Mus@shi le dim. 29 janv. 2006 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bakachan
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Orléans / Iasi (Roumanie)

Message par Bakachan »

Tifosi devant l'éternel, je ne peux que te soutenir dans ce projet ! 8)

Très beau travail, j'aime beaucoup les inlays. Bonne continuation, elle va être la plus belle sur les pistes... euh... les scènes :wink:
10 pouces et deux mains gauches...
superman
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Orleans

Message par superman »

vraiment, tres joli boulot ki est realisé la, bien joué bleubite !
Rock's not dead...

*5thstring de plomb pour prétention sur la voie publique et assertions sans preuves.
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Très belle guitare. Le manche ets magnifique.
D'accord avec H.nia.A chaque fois qu'une nouvelle gratte arrive, elle est superbe. Ca va finir par être dur de lutter !!!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Félicitations! T'as bien commencé. Faudra maintenant soigner encore un peu les finitions. Ici on voit bien encore les traces de ponçage :

Image

Bon courage
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

disons que j'ai tout simplement pas encore poncé ^^
là c'est les traces de racloir. Enfin quoiqu'il en soit j'attend de percer tout ce que j'ai à percer dessus avant de faire le ponçage final.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Elle sera très belle !
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

et j'espère qu'elle sonnera :)
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

:shock: bô...
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

J'aime bien les incrust', et ton frettage a l'air nikel :D
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

mus@shi t'en es ou ? plus le temps ? allez je remonte ton topic et tu nous la montres fini ? ok ?
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

hum j'suis en pleine galère de teinte vernis ^^

accessoirement j'ai le bac à passer aussi :)

fin si je galèrais pas avec ça elle aurait sans doute été finie ce week end mais là j'vais devoir encore laisser de côté un peu :/

enfin bon, j'aimerais bien me sortir de ce pb de teinte qui coule et se dilue dès que j'applique un produit dessus, que ce soit bouche pore ou vernis, et là j'pourrais enfin la terminer et voir ce qu'elle à dans le ventre.

si quelqu'un àune idée :/ , érable ondé teinté à l'encre de chine et à la peinture acrylique diluée à l'eau, 2 jours de sèchage, mais rien à faire , à chaque fois que je tente de passer un produit dessus au pinceau , ça se redilue, comme si la teinte avait pas pénétré profondément.

Deux petites images pour la route :

Image

Image
Répondre