manche au carbone pour guitare violon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jolapit
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : var

manche au carbone pour guitare violon

Message par jolapit »

Salut a tous,je suis nouveau sur ce site, je me suis lancé dans la construction d'un manche sans truss rod mais remplacé par du carbone stratifié en sandwich dans le bois. Le manche etant realisé en partie,je viens de me decider a lui greffer un corps solid body de violon que je dois construire. En attendant, voila le manche!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jo
a plus
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

vive les composites
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Salut !
Sympa les incrustations mais c'est-t'y pas un peu risqué de faire un manche sans truss ? tu pourras pas le règler.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Sympa les incrustations mais c'est-t'y pas un peu risqué de faire un manche sans truss ? tu pourras pas le règler.
+1, c'est pour ça que je ferais jamais un manche sans truss (j'ai pourtant accés aux composites), sa principale fonction reste le réglage, et je trouve dommage de s'en passer. Le sujet des manche composites sans réglage a d'ailleur déjà été discuté :wink:

Quoi qu'il en soit c'est pas mal, les repères sont sympa. c'est headless apparemment ?
On attend la suite :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

ben a priori il pliera pas, si le frettage est bien fait ca ne devrait pas poser de problemes de frisage apres, et il peut toujours monter le chevalet pour changer la hauteur d'action ....

Mais vu que ca fait pas longtemps que je joue, je ne peux pas trrop me rendre compte de la n'écessité du réglage...
Just Testing......

Image
jolapit
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : var

Message par jolapit »

ah c bien ca me fait plaisir de ne pas vous laisser indifferents!!! c en effet un manche decapité! j'en reve depuis longtemps. Mais les soucis arrivent maintenant avec le chevalet et les tuners.je pensait utiliser ceux de chez Steinberger mais le prix fait peur. c ca qui m'a fait changer d'un corps reduit et au design futuriste à un corps de violon laqué blanc, car cela ira mieu avec un chevalet type les paul au niveau du style!!!et pour les incrustation,j'ai pris l'idée sur une Bigsby-Travis de 1948 ,voilà!
au fait,je travaille dans les composites!!!
jo
a plus
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Interessant ce projet :)
Pour les chevalets type headless, y a les modeles de chez ABM, qui iraient pas mal avec un corps "futuriste" 8) (encore que je suis pas sur que ce soit moins cher que ceux de chez Steinberger, mais au moins tu peux te passer d'un chevalet type LP)

Bon courage en tout cas :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

je me pose la question : ça ressemble à quoi une guitare-violon ?

un violon fretté ?
une guitare joué à l'archet ?
précise un peu stp les dimensions et les caractéristiques de ce projet hybride stp ! :D
Image

pffffffffff
jolapit
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : var

manche au carbone pour guitare violon

Message par jolapit »

merci pour l'info car le modele de steinberger coute 700 $ alors....?!
et donc,apres une soirée de recherche et de calculs voila les photo d'un modele similaire de chez Hofner créé en 1965 suite au succes de la celebre basse violon 500/1 de Paul McCartney produite par la meme firme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jo
a plus
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Hey j'ai une guitare comme ca moi, sont drole cest guitare la en plus c'est pratique pour aller dans les aigues.
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

c'est donc ça qu'a mac cartney comme basse !!!!

j'viens d'apprendre un sacré truc là :shock:
j'me coucherai moins con ce soir :lol:
jolapit
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : var

ébauche corps

Message par jolapit »

voila les premieres photos du corps façon violon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jo
a plus
jolapit
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : var

ébauche corps

Message par jolapit »

le manche, lui, en est au moment du traitement a l'huile, et j'ai démonté la piece en inox qui tient les cordes pour la faire modifier de maniere a ce que les vis prennent droit et pour la faire polir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jo
a plus
jolapit
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : var

ébauche corps

Message par jolapit »

le manche, lui, en est au moment du traitement a l'huile, et j'ai démonté la piece en inox qui tient les cordes pour la faire modifier de maniere a ce que les vis prennent droit et pour la faire polir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jo
a plus
M.Trucks
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:46

Message par M.Trucks »

C'est sympa cette forme pour le corps des guitares elctreiques ! ça change !
J'ai hatte de voir le résultat !
bon courrage !!!
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Manche sans truss ?? Mais as-tu pensé au léger "creux" du manche ou l'as-tu fait totalement plat ???? Parcequ'un manche bien réglé, ça a un léger creux au milieu, si t'as pas prévu ça, ton réglage de hauteur de cordes va être délicat !!

Je suis dans le composites aussi, et je ne me lancerait pas la dedans non plus, les manches sans truss on un creux défini et c'est pas évident à définir !!!!
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

non non non, le truc du creux du manche n est pas vrai c'est un truc inventé par fender pour vendre des manches pas parfaitement droits qui tiennent grace au truss. Ca leur permettait d avoir un choix moins drastique dans le bois des manches. Depuis des siecles que la lutherie existe, tous les luthiers s evertuaient a faire des manches completement droits.Si l ont feflechis bien c est une heresie de faire autrement d ailleurs, ne serait ce que pour la justesse ...
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ben écoutes, un manche bien réglé doit avoir un léger creux, c'est indéniable et logique.
Quand je dis creux, c'est de l'ordre de 1 mm et ça aide pour le réglage général.


Pour info si vous appuyez sur la 1ere case et la dernière case d'une gratte "très bien réglée", vers la 7eme case, les cordes ne doivent pas toucher les frettes(env. 1 mm de jeu), il y a donc bien un creux !
:wink:

Maintenant, si un manche droit vous convient, pas de pb, c'était juste unequestion.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Oui, un léger creux (1 mm c'est beaucoup quand même) est utile pour avoir une action basse partout sans friser: la corde lorsqu'elle vibre décrit une courbe, donc le creux "idéal" serait que le manche suive cette courbe (pour les cordes à vide, puisque c'est le cas le plus défavorable).

Quant au manche plat, si il est plat au moment de sa fabriquation, il est bel et bien légèrement courbe une fois sous tension. Pour avoir un manche plat sous tension, il faudrait le fabriquer bombé :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
jolapit
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : var

Message par jolapit »

c vrai que j'ai quand meme recherché a faire un manche le plus plat possible,surtout que je n'ai jamais entendu parler de ce creux dans le manche,mais je ne pense pas que se soit reelement necessaire,enfin je sais pas!!!!
jo
a plus
Répondre