Etude de nouveau projet, type McCarty hollowbody II

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
T-Storm
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Etude de nouveau projet, type McCarty hollowbody II

Message par T-Storm »

Hello :),

Suite à ma première tentative de création de guitare qui, à mon gout, ne fut pas un succès, j'ai pris le temps de méditer et de mieux planifier la réalisation d'un nouveau projet. Je reconnais avoir été trop rapide et voulu en faire trop d'un coup la dernière fois. J'ai donc pris le temps de bien lire les différents topics du forum et je pense pouvoir commencer :).

C'est en tombant par hasard sur cette page que je suis tombé amoureux de la PRS McCarty Hollowbody II !!

Cette fois ci, pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu'auparavant, j'ai décidé de me construire un gabarit (qui devrait appaitre d'ici quelques jours si tout va bien). Et pour construire le gabarit, bah j'ai fais un plan :). J'aimerais bien avoir des avis sur la qualité du plan ! En fait, en regardant le nouveau post de Zardoz je me suis rendu compte qu'il laissait une assez grosse marge de surface pour coller la table (~2cm c'est possible ?) ! Est-ce vraiment indispensable de laisser autant ? Sur mon plan (réduit à 25% au cas où) on peut voir que je n'ai pas prévu de laisser autant de marge, est-ce trop peu ce que j'ai dessiné ?

Qu'en pensez-vous du plan ? Est-ce bon ou ai-je besoin de modifier certainnes parties ? Toutes critiques bienvenue ;).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
UCMFM
Membre Hyperactif

Message par UCMFM »

Ouaw !!!!!!!!!
Elle est magnifique !!!!!!
J'ai jamais vu une gratte aussi belle !!!!
Par contre j'ai l'impression que la table est sulptée de l'intérieur aussi :shock:
Et sulpture et binding des deux coté s'il vous plait :shock:
Je te souhaite vraiment de réussir c'est un super projet.
Sinon, désolé mais je ne peux pas t'aider sur les question techniques.
Allez, je vais rematter les photos.
Merde au cul, les vagins d'abord !!!
http://perso.wanadoo.fr/Crashlanding/
Mus@shi
forumeur régulier

Message par Mus@shi »

wow double table érable ondé sculptée , vraiment magnifique cette gratte, le bleu matteo est classe aussi :)

bon bah moi j'veux voir la tienne aussi :p

beau projet, et bon ocurage pour tout ;)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bah ce plan m'a l'air pas mal du tout :) . Tu as utilisé quel soft ?

Pour l'épaisseur des éclisses, ça risque d'être un peu fragile avant collage, mais bon... Tu as mis combien ? Entre 12 et 15 mm, non ?
Par contre rajoute de l'épaisseur au niveau du cut-away inférieur, parce que le chanfrein est très prononcé sur les PRS et là tu risques de passer au travers... Ca serait balot, avoue :wink:

EDIT: en comparant le plan avec la première tof, c'est flagrant, tel quel tu va crever la jonction table/corps, c'est certain.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Amaury
Se lève la nuit pour poster

Message par Amaury »

Perso je sais pas comment c'est fais sur la vraie mais je ferais les creu plus grand :)
Sinon, elle est superbe cette gratte!
ManHack
Superposteur

Message par ManHack »

"Non di dju" un liégeois comme moi :D Je te souhaite le meilleur pour ton projet.

Ps : Très belle gratounette :D
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Je sais plus trop ou, mais sur le site PRS, on voit cette gratte en coupe a un moment, et effectivement, la table est sculptée a l'interieur aussi. Elle est aussi super epaisse (par rapport aux autres PRS par exemple) donc si tu prends les memes epaisseurs, et la meme poutre centrale, ca risque d'etre lourd... Maintenant, j'ai jamais pu approcher ce genre de gratte autrement qu'avec une vitrine entre elles et moi, donc j'ai aucune idée de comment elle est a l'interieur de ce coté la, ou de ce qu'elle pese, mais ca doit etre un truc a prendre en compte, a mon avis. :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
T-Storm
Membre Hyperactif

Message par T-Storm »

Kralizec a écrit :Bah ce plan m'a l'air pas mal du tout :) . Tu as utilisé quel soft ?

Pour l'épaisseur des éclisses, ça risque d'être un peu fragile avant collage, mais bon... Tu as mis combien ? Entre 12 et 15 mm, non ?
Par contre rajoute de l'épaisseur au niveau du cut-away inférieur, parce que le chanfrein est très prononcé sur les PRS et là tu risques de passer au travers... Ca serait balot, avoue :wink:

EDIT: en comparant le plan avec la première tof, c'est flagrant, tel quel tu va crever la jonction table/corps, c'est certain.
Pour le soft j'ai utilisé illustrator (CS). En effet, j'avais remarqué pour le cut-away inférieur et pour pallier à ça je m'étais dis de ne pas creuser à cet endroit là. Je ne pense pas que ça changera réellement quelque chose. Je ne saurais pas réellement dire combien j'ai mis pour les éclisses car j'ai un peu fait ça au feeling :/ ! J'ai demandé à Barbe5 combien il avait laissé pour sa lapsteel et il m'a dit "5 mm"... En mesurant sous Illustrator je vois que j'ai dessiné ça à environ 8 ~ 9 mm ! Est-ce vraiment trop peu ?
ManHack a écrit :"Non di dju" un liégeois comme moi :D Je te souhaite le meilleur pour ton projet.

Ps : Très belle gratounette :D
Mercè ;) !
Tranber a écrit :... et effectivement, la table est sculptée a l'interieur aussi. Elle est aussi super epaisse (par rapport aux autres PRS par exemple) donc si tu prends les memes epaisseurs, et la meme poutre centrale, ca risque d'etre lourd...
Je ne comprend ce que tu entends par sculptée à l'intérieure :s. Niveau poids ce n'est pas mon principal soucis, à vrai dire mon Epiphone LP est super lourde donc je me suis habitué à jouer sur des guitares lourdes (bien qu'une légère ne me déplait pas au contraire ;)).
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Ca veut dire qu'elle a la meme epaisseur tout le long du galbe de la table (ca se voit au niveau des ouies, notament), de l'ordre de 4 ou 5 mm, je dirais.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je ne saurais pas réellement dire combien j'ai mis pour les éclisses car j'ai un peu fait ça au feeling :/ ! J'ai demandé à Barbe5 combien il avait laissé pour sa lapsteel et il m'a dit "5 mm"... En mesurant sous Illustrator je vois que j'ai dessiné ça à environ 8 ~ 9 mm ! Est-ce vraiment trop peu ?
Attention, j'ai pas dis que c'était irréalisable, juste qu'il faudrait faire gaffe en creusant le corps, ça a vite fait de casser quand les fibres sont en travers. Barbes5 a laissé 5mm, mais son évidement est borgne, le dos fait partie du bloc, c'est moins fragile.
Toi tu as la même configuration que Zardoz sur celle qu'il vient de démarrer, et avant de coller la table et le dos tu auras un "arceau" formant les éclisses assez fragile. C'était juste une petite mise en garde :wink:.

Pour le chanfrein, l'essentiel c'est que tu ais vu le problème, tu corrigeras comme tu l'entends :wink: .
q°v°p
T-Storm
Membre Hyperactif

Message par T-Storm »

Tranber a écrit :Ca veut dire qu'elle a la meme epaisseur tout le long du galbe de la table (ca se voit au niveau des ouies, notament), de l'ordre de 4 ou 5 mm, je dirais.
Comment puis-je faire ça proprement alors :s ? Le mieux c'est de d'abords creusé l'intérieur, de coller puis de galbé l'extérieur ?
Kralizec a écrit :
Toi tu as la même configuration que Zardoz sur celle qu'il vient de démarrer, et avant de coller la table et le dos tu auras un "arceau" formant les éclisses assez fragile. C'était juste une petite mise en garde :wink:.

Pour le chanfrein, l'essentiel c'est que tu ais vu le problème, tu corrigeras comme tu l'entends :wink: .
Même en utilisant un manche traversant aurais-je ce problème ?
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

T-Storm a écrit :
Tranber a écrit :Ca veut dire qu'elle a la meme epaisseur tout le long du galbe de la table (ca se voit au niveau des ouies, notament), de l'ordre de 4 ou 5 mm, je dirais.
Comment puis-je faire ça proprement alors :s ? Le mieux c'est de d'abords creusé l'intérieur, de coller puis de galbé l'extérieur ?
Oui, ou l'inverse, mais bon, de toute facon, tu creuseras avec la table et le dos separés du centre en acajou. (pour pouvoir controler l'epaisseur, etre sur que tu passes pas au travers sans faire gaffe) Et ensuite tu colles table et dos. En tout cas, c'est comme ca que je ferais. Va voir le sujet sur la fabrication du violon qui a gagné le GOTM sur project guitar, il donne plein de conseils pour ce genre de trucs (genre controle de l'epaisseur, tout ca, tout ca)

T-Storm
Membre Hyperactif

Message par T-Storm »

Tranber a écrit : ... Va voir le sujet sur la fabrication du violon qui a gagné le GOTM sur project guitar, il donne plein de conseils pour ce genre de trucs...
Ah oui c'est tres interessant merci pour l'info :).

En suivant les conseils de Kralizec j'ai modifié le plan :). Les éclisses font 20 mm maintenant. Je le laisse toujours au format 25% au cas où.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Super !

Juste un petit conseil, mais tu l'as peut-être déjà fait : poursuis l'axe en rouge au delà du corps et de la tête, pour aligner sur ton futur gabarit.

Très beau plan en tous cas. Je les fais aussi sous Illustrator, c'est un soft extra.

PS : si tu veux des plans précis de mécaniques, micros Strat etc. je les ai fait en .AI
T-Storm
Membre Hyperactif

Message par T-Storm »

smog a écrit :...si tu veux des plans précis de mécaniques, micros Strat etc. je les ai fait en .AI...
Ah oui ça serait super ça :) ! Je modifierai le plan pour le mettre dans la section download alors :).

Au sujet de l'axe, je vais bien sur l'étendre pour pouvoir avoir l'axe du milieu de la guitare :). C'est juste que pour le moment j'évite d'encombrer le corps tant que je le paufine :).
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Oui, je m'en doutais !

Je t'envoie tout ce que j'ai : MP-moi ton adresse mail
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ca m'a l'air mieux :)
Et puis tu pourras toujours en enlever plus si tu vois que c'est possible, alors que l'inverse... :wink:
q°v°p
Répondre