Action basse avec radius de 12

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Action basse avec radius de 12

Message par fidler »

Salut à tous,

Je me pose la question suivante: dans plusieurs mag de guitare dans des essais de guitare, il est dit qu' une action basse est plus facile à réaliser avec un radius infini (plat) qu'avec un radius plus prononcé ( de 12 admettons)
Je ne comprend pas bien pourquoi ? car en fait la portion de frette sur laquelle s'appuie une corde est vraiment petite et donc devrait s'apparenter à une droite non? auquel cas cela ne fait pas de différence avec un radius plat...
A moins qu'il y ait un problème d'amplitude de vibration de la corde...

Quelqun aurait une explication ?
Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

c'est toujours le même problème : le radius composé résoud le problème tout comme la touche plate.
le problème c'est que les cordes sont plus éloignés des frettes plus on va vers les cases supérieures car les cordes ne sont pas parallèle à l'axe centrale de la touche, autrement dit les cordes sont montées en travers par rapport à la touche.
Le rayon composé résout le problème car la touche s'aplatit en s'approchant des frettes les plus hautes. la touche plate c'est pareil !
Image

pffffffffff
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

En fait, le radius sur une touche est une portion de cylindre alors que les cordes se situent sur une portion de cône... d'ou problemes éventuels.

Les touches avec un radius compensé sont des portion de cône d'ou résolution des problèmes !
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

ApprentiLuthier a écrit :En fait, le radius sur une touche est une portion de cylindre alors que les cordes se situent sur une portion de cône... d'ou problemes éventuels.

Les touches avec un radius compensé sont des portion de cône d'ou résolution des problèmes !
comme c'est bien dit : plus clair que moi !! :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Merci pour vos réponses,
mais je comprend toujours pas pourquoi on peut avoir une action basse avec un radius plat et pas avec un radius plus prononcé, je connais le système des radius composés mais ça ne m'explique rien... :(
Si je regarde la corde du chevalet, et que je regarde son appui sur la portion de frette en dessous, je ne vois pas de différence entre une portion de frette plate et une autre quasiment plate ( sur 2mm d'appui je ne pense pas que cela doit beaucoup jouer )

je sais que la corde forme un cône avec la touche mais pourquoi devrait il être plus ouvert quand le radius est prononcé car en fait la surface d'appui de la corde reste la même quelque soit le radius???

désolé si je suis c****t mais j'aime bien comprendre :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

fidler a écrit :Merci pour vos réponses,
mais je comprend toujours pas pourquoi on peut avoir une action basse avec un radius plat et pas avec un radius plus prononcé, je connais le système des radius composés mais ça ne m'explique rien... :(
Si je regarde la corde du chevalet, et que je regarde son appui sur la portion de frette en dessous, je ne vois pas de différence entre une portion de frette plate et une autre quasiment plate ( sur 2mm d'appui je ne pense pas que cela doit beaucoup jouer )

je sais que la corde forme un cône avec la touche mais pourquoi devrait il être plus ouvert quand le radius est prononcé car en fait la surface d'appui de la corde reste la même quelque soit le radius???

désolé si je suis c****t mais j'aime bien comprendre :D
C'est l'histoire du bend (quelqu'un connaît l'expression française?):

avec un radius prononcé, la corde va toucher un autre frette lors d'un bend et donc le son s'etouffe. (cf. le premières Teles avec radius 7"1/4)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

le "tiré" je pense
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Et le "compound radius" ou "radius progressif" ne pose pas de problème particulier lors de la planimétrie ?

Je voulais faire ce genre de truc sur ma Tele en cours de terminaison, mais le passage d'un radius à l'autre le long du manche peut difficilement être ultra-progressif, d'où des problèmes ? Quelqu'un a expérimenté ?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ca se fait au rabot, j'en ai deja entendu parler mais jamais essayé par contre
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Et avec des cales de plusieurs radius différents ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je fais systématiquement des radius composés sur mes guitares et basses (sauf spécification contraire). Ca ne pose pas de problèmes particuliers, par contre, effectivement, le radiusage et la planif se font au rabot et la finition avec une cale droite de faible longueur.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

j'ai essayé une fois : j'avais utilisé plusieurs cale à radius au fur et à mesure et planifié avec une longue cale en ponçant en suivant les cordes.(normalement on ponce parallèlement à l'axe centrale mais là il faut poncer en suivant l'axe des cordes) et c'était nickel !! :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

J'avais pas pensé aux "tirés" effectivement, je comprend un peu mieux ce qui se passe.

Merci pour vos réponses c'est trés instructif.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

caribou a écrit :Je fais systématiquement des radius composés sur mes guitares et basses (sauf spécification contraire). Ca ne pose pas de problèmes particuliers, par contre, effectivement, le radiusage et la planif se font au rabot et la finition avec une cale droite de faible longueur.
Ok, je vais essayer comme ça !
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

caribou a écrit :Je fais systématiquement des radius composés sur mes guitares et basses (sauf spécification contraire). Ca ne pose pas de problèmes particuliers, par contre, effectivement, le radiusage et la planif se font au rabot et la finition avec une cale droite de faible longueur.
C'est exactement comme ça que je fais aussi. Pour être régulier, tu peux observer les traits que laisse le rabot - ils doivent avoir la même distance entre eux (une fois au plus petit radius et une fois au plus grand). Chuis clair là? :oops:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Si j'ai bien compris :
Au niveau du chevalet la distance D entre deux traits successifs doit être la même ;
Au niveau du sillet la distance d entre deux traits consécutifs doit être la même ;

Mais D > d.

J'ai ok doc ?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

smog a écrit :Si j'ai bien compris :
Au niveau du chevalet la distance D entre deux traits successifs doit être la même ;
Au niveau du sillet la distance d entre deux traits consécutifs doit être la même ;

Mais D > d.

J'ai ok doc ?
Exact!
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Message par dede62 »

Gros déterrage (j'espère qu'on ne va pas me reprocher d'avoir regardé dans la fac... :D )

J'avais songé pour faire un radius progressif d'utiliser une clodo-cale à radius modifiée
La clodo-cale est une planchette de bois sur laquelle viennent se fixer des cales de chaque coté. Une planchette de bois fin est vissée en sopn centre, alignée avec le centre de la première planchette, ce qui a pour effet de la courber et de lui donner cette forme en arc de cercle.

Si on colle les cales, non pas parrallèlement à l'axe médian des planchettes, mais de biai, de manière à suivre la forme de la touche, tout en les faisant d'épaisseur dégressive, cela pourrait-il servir à faire un radius progressif ?

(je pense que la cale doit etre plutot longue non ?)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Je reviens également sur le sujet : la diifficulté de l'action basse ne serait-elle pas due en partie avec un radius de 12 avec l'amplitude de vibration de la corde? Je m'explique : si on prend un radius plat on peut descende la corde au plus près de la touche en prenant en compte son amplitude de vibration.Dans le sens de la rageur de la touche la corde en vibrant ne rencontrera pas d'obstacle puisque cette dernière est d'épaisseur constante, au contraire d'une radiusséequi va relever progressivement jusqu'à son centre. C'est con comme idée?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Message par dede62 »

Je vois ce que tu veux dire.

Mais je pense qu'à moins d'attaquer les cordes comme un bourrin avec une pièce de 2€, la corde n'aura pas assez d'amplitude pour friser à cause du radius. Mais j'ai peut etre tort et le tortue c'est bien connu... :oops:

J'ai le même problème sur une strat-like avec un radius assez prononcé mais lors des bends

Sinon des idées pour la cale ?
Répondre