melange de teinture (Pigment)? Question?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

sr_laboga
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

melange de teinture (Pigment)? Question?

Message par sr_laboga »

Bonsoir a tous, j'ai une question sur une méthode de teinture.

J'ai acheté cet après midi des pigments haute qualité rouge pour teinture avec afin de faire teindre l'érable de ma guitare (placage)

J'ai demander au vendeur quel été le meilleur moyen de dilué le pigment.

Il ma répondu d'utilisé un Liant !!! or je lui ai expliquer que je souhaiter teinté un bois nu poncé a blanc, sans aucun vernis sur la surface (donc surface absorbante)

Il ma dit dans ce cas la qu'il ne savait pas, donc j'ai essayer avec de l'alcool a 70 %, j'avais lu ça sur un autre site, le souci c'est que je ne sais pas si par la suite le vernis que je compte posé sur le corps de la guitare ne va pas faire une réaction inattendu par la suite et avec le temps.?

Vaut t'il mieux que je dilue avec de l'eau, car j'ai essayer avec d'autre pigment et je trouve que dilué dans de l'eau ça ne se mélange pas bien, et que la teinte n'est pas absorbé ou trop clair sur le bois

Donc je voulais avoir des conseil pour prépapré une teinture a base de pigment et surtout les risque par la suite de réaction avec le vernis.

Sinon dernière question, combien compter vous de couche a peu près pour avec une teinte qui tiendra longtemps avec le temps. Vous poncez entre chaque couche?

PHOTO DU TEST AVEC L'ALCOOL :

(Avec flash la couleur est eclairci mais en vrai elle est plus sombre elle atteinte la teinte que je recherche, on peut voir sans flash aussi plus loin.)

ImageImageImage

SANS FLASH
ImageImage

PS : J'ai chercher avec le moteur de recherche et je n'ai pas trouver de réponse a mes questions. Pourtant j'ai chercher, alors soit je n'arrive pas a utiliser le moteur de recherche correctement ou c'est que je suis bête (mais ça je le sais déjà)
Euhhhh!! salut ! i love rock 'n roll!

ImageCommunauté des Amplis a lampes Laboga :
http://www.labogafan.info
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Sous quelle forme se présentent tes pigments ? Poudre ?
Sinon essayes de voir avec ton vendeur si il peut se renseigner chez le fabricant. Théoriquement, ce dernier doit savoir si ce qu'il vend est utilisable en phase aqueuse ou solvant :lol:

Les pigments que je connais sont sous forme de poudre et sont diluables à l'eau chaude, puis on laisse refroidir et c'est parti.
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

Mike a écrit :Sous quelle forme se présentent tes pigments ? Poudre ?
Sinon essayes de voir avec ton vendeur si il peut se renseigner chez le fabricant. Théoriquement, ce dernier doit savoir si ce qu'il vend est utilisable en phase aqueuse ou solvant :lol:

Les pigments que je connais sont sous forme de poudre et sont diluables à l'eau chaude, puis on laisse refroidir et c'est parti.
C'est un pot avec des pigment sous forme de poudre

et pous le proportion? je choisi a taton jusqu'a avoir la teinte qui me convient?

doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

sr_laboga a écrit :
et pous le proportion? je choisi a taton jusqu'a avoir la teinte qui me convient?
Exact. Et si tu le fais sur un support blanc (style vielle assiette), tu peux directement comparer tes mélanges, comme sur la palette du peintre ;)
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

sr_laboga a écrit :
Mike a écrit :Sous quelle forme se présentent tes pigments ? Poudre ?

C'est un pot avec des pigment sous forme de poudre

C'est tres variable selon l'intensité des pigments. j'ai des teintes qui tournent à 5g/250ml et d'autres à 15g/250ml. mais il n'ya pas de proportion idéale, faut faire des essais et voir ce qui te plait.

Doc, tu les connais les sachets de teinte de chez CLOU (Beutelbeize) ? sont vraiment pas mal, et coutent 2,50 € pour 250 ml de volume final :D
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Mike a écrit : Doc, tu les connais les sachets de teinte de chez CLOU (Beutelbeize) ? sont vraiment pas mal, et coutent 2,50 € pour 250 ml de volume final :D
Ben oui, je connaît. D'ailleurs, tu me les a montrés la dernière fois ;)

Pour info, ma femme les a utilisé déjà il y a 20ans pour teinter ses sculpture en bois ;) je doit encore en avoir qui trainent, mais pour mettre la main dessus :lol:
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

doc guitar a écrit :
Mike a écrit : Doc, tu les connais les sachets de teinte de chez CLOU (Beutelbeize) ? sont vraiment pas mal, et coutent 2,50 € pour 250 ml de volume final :D
Ben oui, je connaît. D'ailleurs, tu me les a montrés la dernière fois ;)

Pour info, ma femme les a utilisé déjà il y a 20ans pour teinter ses sculpture en bois ;) je doit encore en avoir qui trainent, mais pour mettre la main dessus :lol:
ben oui, suis-je bete :mdr8:

C'est ca quand on on veut vite fait ecrire un truc sur L-A.com depuis le boulot :lol:
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

merci a vous tous !!! donc il vaut mieu dilué avec de l'eau? que de l'alcool!!!

Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Je ne sais pas si les teintes à l'alcool peuvent également se présenter sous forme de poudre.
Donc intuitivement, je dirais que tes pigments sont prévus pour une dilution à l'eau. à vérifier auprès du fabricant !

Tu peux d'abrd essayer avec 5g/250 ml et si après essai et séchage ca te parait pas assez couvrant, rajoutes par petites étapes en notant bien sûr la concentration qui au final te convient :wink:
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

J'ai souvent vu que l'alcool permettait une meilleure tenue de la teinte, notamment dans des modes d'emploi de teintes à base de poudres d'aniline, mais je ne sais pas pourquoi et surtout je n'ai pas essayé. peut-être que les pigments pénètrent plus dans le bois ? No sé, again.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

smog a écrit :J'ai souvent vu que l'alcool permettait une meilleure tenue de la teinte, notamment dans des modes d'emploi de teintes à base de poudres d'aniline, mais je ne sais pas pourquoi et surtout je n'ai pas essayé. peut-être que les pigments pénètrent plus dans le bois ? No sé, again.
En tous cas les tests que j'ai fait avec les teintes Dylon (que j'ai diluée à l'eau) suite à notre discussion sur le sujet se sont averés très très concluants :D . Ca pénetre profondément, au point que je peux maintenant teinter des filets à coeur et je suis en train de finir le vernis d'une gratte teintée avec ça et ça m'a ben l'air de ne poser aucun problèmes.
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

Je vai vous montrer la teinte que j'ai

Voilà mon pot de pigment :D

ImageImageImage

smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

caribou a écrit : En tous cas les tests que j'ai fait avec les teintes Dylon (que j'ai diluée à l'eau) suite à notre discussion sur le sujet se sont averés très très concluants :D . Ca pénetre profondément, au point que je peux maintenant teinter des filets à coeur et je suis en train de finir le vernis d'une gratte teintée avec ça et ça m'a ben l'air de ne poser aucun problèmes.
Efectivement, j'en ai refait aussi, c'est vraiment très bien.
J'ai essayé le bleu navy (très fonçé), le vert fôret et le orange mandarine.

Si quelqu'un en veut, il y en a encore près de chez moi (petits sachets, dans les 5-6 euros le sachet).
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

Sinon pour avoir un resultat vraiment nickel sur erable pommelé moucheté il faut faire plusieures couches et poncé léger au grain fin entre chaques?

Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

en devenant supporting member, tu peux accéder a un tuto de teinte des bois figurés.

Sinon pour ce qui est de tes pigments, je partais du principe que tu avais déja cherché toi meme sur le net avant de nous poser les questions. Alors que tu aurais pu trouver tes infos en 5 mn:

http://www.pearlpaint.com/shop~ocID~899 ... D~8892.htm

et pourquoi pas consulter tout simplement le site du fabricant ??? :lol: http://www.sennelier.fr/accueilfr.htm

Ah les djeuns je vous jure :mrgreen:
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

Mike a écrit :en devenant supporting member, tu peux accéder a un tuto de teinte des bois figurés.

Sinon pour ce qui est de tes pigments, je partais du principe que tu avais déja cherché toi meme sur le net avant de nous poser les questions. Alors que tu aurais pu trouver tes infos en 5 mn:

http://www.pearlpaint.com/shop~ocID~899 ... D~8892.htm

et pourquoi pas consulter tout simplement le site du fabricant ??? :lol: http://www.sennelier.fr/accueilfr.htm

Ah les djeuns je vous jure :mrgreen:
merci disons que j'avais pas penser !!!!! a chercher le site du fabricant sur le net

Arf oui les jeunes, enfin j'ai 22 ans, suis pas jeune disont je suis un Mi-Jeune :D

Merci a toi !

Donc ces pigment dilué a l'eau devrait convenir?

jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

ben essaye et tu nous dira. On ne peux pas te dire " vas-y fonce" si on ne les a pas essayés. A priori ca devrait marcher...
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

en tout cas eau ou alcool, aucun probleme de compatibilité entre eux (produits totalement miscibles), ni avec quelque verni ou huile que tu veuilles passer après la teinte. Car ces deux produit s'évaporent complêtement en ne laissant aucun résidu qui puisse interragir par sa suite (à part les pigments bien sûr). A condition de bien laisser sécher l'eau ou l'alcool!
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

latortue a écrit :en tout cas eau ou alcool, aucun probleme de compatibilité entre eux (produits totalement miscibles), ni avec quelque verni ou huile que tu veuilles passer après la teinte. Car ces deux produit s'évaporent complêtement en ne laissant aucun résidu qui puisse interragir par sa suite (à part les pigments bien sûr). A condition de bien laisser sécher l'eau ou l'alcool!
Oué ça je l'avais remarqué 30min après l'application de l'alcool ça ne sent pu rien (Neutre aucune odeur)

L'alcool s'évapore assez vite :D

smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Chez Sennelier, il y a aussi les encres à base de gomme-laque (c'est liquide). Les résultats sont excellents, surtout pour les teintes claires. Tu devrais essayer.
Répondre