" Modelisation numérique de la guitare acoustique "

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

" Modelisation numérique de la guitare acoustique "

Message par fidler »

un lien vers une vidéo qui m'a parue très interressante même si j'ai pas tout compris :( mais là il faut un super niveau en maths . un extrait du texte :

Ce film présente toutes les étapes de la modélisation numérique de la guitare acoustique.

Visionner le film
(Vidéo Real :utiliser RealPlayer)
Durée : 12 mn 30

La première étape consiste à élaborer un modèle physique qui décrit les phénomènes vibratoires et acoustiques mis en jeu, depuis le pincer de corde jusqu'au rayonnement 3D du son. Ce type de modèle contribue à une meilleure compréhension de la physique de l'instrument, et peut être un outil d'aide à la facture instrumentale et à la prise de son.

La seconde étape consiste à résoudre ce modèle, traduit par un système d'équations aux dérivées partielles, en construisant une méthode numérique originale, efficace et fiable dans le domaine temporel.

Enfin, un nombre important de simulations numériques, et en particulier l'écoute de sons de synthèse produits, montrent la validité de la méthode.

Ce film illustre le contenu d'une thèse qui a fait l'objet d'un exposé filmé . Cette thèse, qui s'est déroulée au sein du projet ONDES de l'INRIA, a été soutenue le 4 juin 2002 à l'École Polytechnique par Grégoire Derveaux.

Un prix pour une guitare virtuelle
« Modélisation numérique de la guitare acoustique » a reçu le Prix Université Henri Poincaré, catégorie « Investigation, publication et enseignement » au 8ème festival du film de chercheur (Nancy, 27 mai-6 juin 2003).

voici le lien :

http://interstices.info/display.jsp?id=c_6167
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
mat24
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par mat24 »

C'est assez scientifique !! :P Je peux vous dire que je n'ai pas tout compris.

@+
YB
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par YB »

genial le lien!!
Enfant
Se lève la nuit pour poster

Message par Enfant »

+1 mais j' ai pas tout compris sur les mises en equation :lol: ^^
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

moi non plus je n'ai rien compris au équations mais j'ai trouvé la démarche intéressante et la vidéo vraiment bien faite.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre