Page 1 sur 1

" Modelisation numérique de la guitare acoustique "

Posté : ven. 14 avr. 2006 17:45
par fidler
un lien vers une vidéo qui m'a parue très interressante même si j'ai pas tout compris :( mais là il faut un super niveau en maths . un extrait du texte :

Ce film présente toutes les étapes de la modélisation numérique de la guitare acoustique.

Visionner le film
(Vidéo Real :utiliser RealPlayer)
Durée : 12 mn 30


La première étape consiste à élaborer un modèle physique qui décrit les phénomènes vibratoires et acoustiques mis en jeu, depuis le pincer de corde jusqu'au rayonnement 3D du son. Ce type de modèle contribue à une meilleure compréhension de la physique de l'instrument, et peut être un outil d'aide à la facture instrumentale et à la prise de son.

La seconde étape consiste à résoudre ce modèle, traduit par un système d'équations aux dérivées partielles, en construisant une méthode numérique originale, efficace et fiable dans le domaine temporel.

Enfin, un nombre important de simulations numériques, et en particulier l'écoute de sons de synthèse produits, montrent la validité de la méthode.

Ce film illustre le contenu d'une thèse qui a fait l'objet d'un exposé filmé . Cette thèse, qui s'est déroulée au sein du projet ONDES de l'INRIA, a été soutenue le 4 juin 2002 à l'École Polytechnique par Grégoire Derveaux.

Un prix pour une guitare virtuelle
« Modélisation numérique de la guitare acoustique » a reçu le Prix Université Henri Poincaré, catégorie « Investigation, publication et enseignement » au 8ème festival du film de chercheur (Nancy, 27 mai-6 juin 2003).




voici le lien :

http://interstices.info/display.jsp?id=c_6167

Posté : ven. 14 avr. 2006 21:21
par mat24
C'est assez scientifique !! :P Je peux vous dire que je n'ai pas tout compris.

@+

Posté : ven. 14 avr. 2006 21:48
par YB
genial le lien!!

Posté : sam. 15 avr. 2006 08:22
par Enfant
+1 mais j' ai pas tout compris sur les mises en equation :lol: ^^

Posté : mar. 18 avr. 2006 08:30
par fidler
moi non plus je n'ai rien compris au équations mais j'ai trouvé la démarche intéressante et la vidéo vraiment bien faite.