Je cherche quelqu'un capable de me faire un mélangeur numérique (j'insiste!) capable de prendre en charge trois entrées (des micros de basse, en l'occurence), et si possible d'enregistrer des patches de réglages. Il faudrait qu'il soit très petit, qu'il dispose d'une mollette et d'un seul bouton (Oui, ça a changé!).
Dans un monde absolument idéal, j'aimerais un petit écran OLED/LCD avec une cascade de menus pour accéder à tout ça. J'ai déjà l'ergonomie du bidule en tête, ça ne va pas très loin dans la complexité.
Je poste ça ici à tout hasard, des fois que certains connaissent des microcontroleurs programmables susceptibles d'être utilisés dans ce sens... ou se sentent l'envie d'essayer!
[Edit] Ebauche de cahier des charges!
L’interface de l’appareil sera constituée d’un écran type LCD rétro éclairé (timeout de 5 secondes sur l’éclairage en absence d’action de la part de l’utilisateur) ou OLED, d’une molette (façon Korg Pandora, par exemple), et d’un unique bouton pour la sélection des éléments de menus. L’arborescence proposée ressemblerait à ceci :
Quelque soit le niveau de l'arborescence, sauf bien entendu la racine et la confirmation de l'enregistrement d'un patch, un click long (1 seconde) fait remonter d'un niveau dans l'arborescence.
La confirmation d'enregistrement d'un patch (Message "Ok") retourne automatiquement à la racine à l'issue du timeout décrit par ailleurs.
Tous les niveaux de l’arborescence – hormis le premier – sont soumis à un timeout de 5 secondes. Sans activité de la part de l’utilisateur et passé ce délai, la fonction de réglage du Master Volume est automatiquement sélectionnée, et les éventuelles modifications en cours sont perdues.
Le rétro éclairage doit être temporisé et s’éteindre au bout de 5 secondes, ce pour optimiser la durée de vie des batteries.
Toute action sur le bouton ou la molette rallume l’éclairage.
L’impédance d’entrée de chaque canal doit pouvoir être réglée manuellement sur la carte-mère, de pour pouvoir ajuster une balance constante des différentes sources en amont du mix.
L’écran ne présentera qu’une seule ligne d’information à la fois, et un maximum de 8 caractères, sans buffer.
Il serait souhaitable que la hauteur totale de l’appareil ne dépasse pas 2cm.
L’appareil doit être alimenté par un jeu de 2 piles de type LR 44, soit 3V.
L’alimentation doit être commutée à l’insertion d’un jack, et inversement.
Composition du nom du patch avant enregistrement :
- Les caractères sont insérés l’un à la suite de l’autre,
- Le caractère par défaut est l’espace vide.
- La molette permet de faire défiler les caractères alphabétiquement,
- Un click simple valide le caractère courant et passe au suivant,
- Un click long (1 seconde) retourne au caractère précédent,
- Lorsque le dernier caractère (8ème) est validé, on quitte l’édition du nom et on passe automatiquement à la confirmation de l’enregistrement.
Il serait pratique que la carte soit insérée sur un connecteur (un peu comme une carte PCI ou mémoire dans un PC, par exemple) pour faciliter la maintenance et le changement des piles.
Si quelqu’un s’en sent le courage, ça serait pas mal d’y mettre un bypass et un accordeur stroboscopique… Mais bon, là, c’est la cerise sur le gâteau.