[Basse] Micro actif, électronique active ou les deux?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

[Basse] Micro actif, électronique active ou les deux?

Message par Herr Fixxxer »

Bonjour :)

J'édite ce post pour apporter plus de précisions, mais vu le succès qu'il rencontre je me dis que j'aurai plus de réponses si je reformule le tout ;)
Je précise que j'ai déjà utilisé la fonction recherche, Google et compagnie.

J'ai un projet de lutherie en tête (basse fretless 6 cordes avec un seul micro) et je me demandais quels micros/préamp choisir :

- soit un micro passif avec un préampli (Aguilar par exemple)
- soit un micro actif tout court (style EMG, je prendrais alors celui qui est splittable)
- soit un micro actif avec un préampli (dans ce cas, un préampli bas de gamme)

Etant donné qu'un préampli Aguilar coûte très cher (170€ le 3 bandes 8O, à quoi il faut ajouter le prix d'un micro passif, soit au moins 250€ à 300€ au total pour un micro!), je penche plus vers un micro actif (environ 120€) et éventuellement y ajouter un préamp bas de gamme récupéré sur une Harley Benton, histoire de voir ce que ça donne.

Qu'en pensez-vous?
Merci!
Modifié en dernier par Herr Fixxxer le mer. 21 juin 2006 11:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Personne pour m'aider? :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

En gros, avec un micro actif, tu as moins de tour de fils et moins de champs magnétique... donc, tu peux les régler plus près des corde sans que les aimants perturbent tes cordes.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

J'ai édité le post et j'ai changé les questions que je posais, pour plus de clarté :)
Aidez-moi svp :(
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

persos je déconseille les micros preamplifiés en interne. Enfin tout dépend de la qualité de ces micros, mais quand le préamp grille, ce qui m'est deja arrivé, tu peux mettre le micro a la poubelle. C'est toujours desagréable.
A ta place je jetterais un oeil aux EMG Hz (passifs), qui sont vraiment d'un super rapport qualité-prix (moins de 60 dollars pour un 6 cordes). Apres tu peux ajouter un preamp de bonne qualité...
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

micro passif+ aguilar = très bon choix
micro actif = très bon choix
micro actif + preamp daubé = mauvais choix (encore que ...)

après d'autres critères rentrent en jeu (autres que le fait que ce soit actif ou non), les qualités des micros visés, leur son respectif, ........

diificile de choisir pour toi :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

le préamp de merling proposé sur le forum semble, sur le papier, de TRES bonne qualité. Et puis le choix micro passif plus préamp débrayable permet plus de polyvalence...

[mode HS on] J'ai encore entendu une precision bass bien cheap (passive tout du moins) ce week-end. Qu'est-ce que c'est crade ! Mais qu'est-ce que c'est beau ! Et rock n'roll ! [mode HS off]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit : [mode HS on] J'ai encore entendu une precision bass bien cheap (passive tout du moins) ce week-end. Qu'est-ce que c'est crade ! Mais qu'est-ce que c'est beau ! Et rock n'roll ! [mode HS off]
tu as tout résumé, l'actif n'est pas forcément le saint graal.

explique nous un peu plus : tu veux jouer quoi comme style, tu aimes quoi comme son, est-ce que tu aimes les tableaux de bord de boeing 747 ou les basses à 2 potards, ..... ?
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Merci pour vos réponses :)

Alors cette config sera utilisée sur une fretless, jeu aux doigts et au médiator selon les plans, pour jouer principalement du Metal extrême mais mélodique. Attention, rien à voir avec ces groupes où le bassiste se contente de suivre la ligne rythmique, je développe un max (en fonction de mes capacités techniques bien entendu, je ne suis pas Steve DiGiorgio).
Je joue sur un gros combo Ampeg B3 équipé d'un baffle 15", d'un 8" et d'une égalisation 9 bandes redoutablement efficace où je privilégie les médiums pour donner de la puissance et du claquant. Cet ampli a une pèche incroyable.
Image

Le son que je recherche est donc très péchu. Pour le moment, je joue sur une Ibanez BTB400 à électronique active, et pour vous dire je joue toujours en position chevalet avec tous les potards d'égalisation (3 bandes) au maximum, c'est comme ça que j'ai le plus de pèche. C'est pour ça que je me dis qu'un actif simple serait la meilleure solution, le préamp bas de gamme servirait occasionnellement à rendre un peu de pèche à l'ensemble.

Je préférerais un bon micro passif avec un bon préampli mais ça risque de coûter un peu trop cher, par rapport à un actif (EMG 45P par ex) tout court...

Merci!

PS : le nombre de potards m'importe peu, tant que ça sonne! ;)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

joli l'ampli :D
(tu dois bien t'amuser avec parce que c'est du bon ça ..... je suis jaloux :wink: )


mon avis : (certains diront que j'ai des gouts de luxe mais tant pis)

- preamp aguilar (pour la pêche sur une fretless sans devoir tout pousser à fond, un peu de finesse dans les réglages en plus de la pêche)
- micro passif à ton goût (mais forcément pas une grosse daube non plus, ça serait gâcher sinon)

ou

- micro emg actif en 18V (de la pêche à revendre) qui ferais bien l'affaire tout seul tout de même sur une fretless.

si ton principal critère est la pêche (c'est pas le seul mais bon) voilà mon avis :D

en gros ça rejoins tes choix mais je comprend que le porte-feuille va faire la tête :evil:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

antipop0 a écrit :joli l'ampli :D
(tu dois bien t'amuser avec parce que c'est du bon ça ..... je suis jaloux :wink: )


mon avis : (certains diront que j'ai des gouts de luxe mais tant pis)

- preamp aguilar (pour la pêche sur une fretless sans devoir tout pousser à fond, un peu de finesse dans les réglages en plus de la pêche)
- micro passif à ton goût (mais forcément pas une grosse daube non plus, ça serait gâcher sinon)

ou

- micro emg actif en 18V (de la pêche à revendre) qui ferais bien l'affaire tout seul tout de même sur une fretless.

si ton principal critère est la pêche (c'est pas le seul mais bon) voilà mon avis :D

en gros ça rejoins tes choix mais je comprend que le porte-feuille va faire la tête :evil:
Oui je comptais bien mettre l'actif en 18V :) Bon ça reste ma solution principale mais d'ici là (je commence la création de mon projet en septembre, parce que je dois rendre mon mémoire fin août^^ eh oui les études mais bon c'est la dernière ligne droite) je verrai l'état de mes finances. Si j'en ai les moyens, j'opterai pour un bon passif et un Aguilar, et si pas ce sera un EMG actif en 18V.

Question quand même : si je rajoute ce fameux petit préamp de Harley Benton, ça ne peut pas faire de mal non? Quand je mets tout à 0 alors j'aurai le son "pur" de l'EMG actif, et je pourrai occasionnellement booster l'une ou l'autre fréquence pour certains effets, right? :lol: (c'est juste que je l'aurai de toute façon, alors autant s'en servir plutôt que de le laisser traîner dans un coin :lol:)

Pour mon ampli, tu vas être encore plus dégoûté quand tu sauras (c'est-à-dire dès la phrase suivante) combien je l'ai payé. 300€, cherché sur place à 20km de chez moi. Si c'est pas du bol pour un bestiau pareil? :D Bon il est pas à lampes mais j'ai déjà un rack complet Engl à lampes pour ma gratte donc encore une fois mon portefeuille a des limites ;)

Merci pour tout!

PS : ce forum est génial, sur g.com j'ai posté le même sujet (section basse en plus) et je n'ai toujours aucune réponse^^. Puis ici ça a l'air plus convivial, les posteurs s'y connaissent vraiment et y'a pas de trolls partout. J'vous aime bien :D
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

kipzerizeum a écrit :persos je déconseille les micros preamplifiés en interne. Enfin tout dépend de la qualité de ces micros, mais quand le préamp grille, ce qui m'est deja arrivé,...
+1
Micro EMG/Steinberger mort après 15 ans d'exploitation...
Mais il sonnait très bien, j'aimais beaucoup.
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

DolganoFF a écrit :
kipzerizeum a écrit :persos je déconseille les micros preamplifiés en interne. Enfin tout dépend de la qualité de ces micros, mais quand le préamp grille, ce qui m'est deja arrivé,...
+1
Micro EMG/Steinberger mort après 15 ans d'exploitation...
Mais il sonnait très bien, j'aimais beaucoup.
Bon, 15 ans quand même :lol: J'ai un EMG 81 sur ma gratte et il tient le coup depuis quelques années ;)

Sinon, juste pour faire le malin (et encore, ce n'est pas un exploit), j'ai contacté le mythique Steve DiGiorgio pour savoir les micros qu'il utilisait et voici sa réponse :
Hi man,
Thanks for the cool compliments. On the bass I made that you hear on Individual I used Bartolini passive pickups. Now I don't use that bass anymore, I'm mostly using my ESPs. They vary between passive and active pickups by EMG. I totally prefer the passive ones. But either way all the ESPs have active EQ. So I would say that's my favorite set up, passive pickups with active EQ. The green fretless I'm seen a lot with is that way. But the bass on the Death album was four string, and now I use five stringers. I have no idea what's up for six stringers, I think Bartolini makes a six string passive pickup, I don't know about EMG.
Good luck and keep the low end of music strong!
Steve
La classe, franchement je m'attendais pas à ce qu'il réponde, c'est vraiment trop cool de sa part. Merde quoi, ce gars a joué avec Death, Testament, Quo Vadis, Sadus, Control Denied, Vintersorg, Iced Earth...

http://www.stevedigiorgio.com/discography.shtml

Enfin bon, tout ça pour dire que si j'en ai les moyens d'ici là, j'opterai pour un bon passif et un bon préamp, sur vos conseils (confirmés par Steve :lol:), et si pas je me contenterai d'un micro actif.

Je repose la question posée quelques posts plus haut :

-si je rajoute ce fameux petit préamp de Harley Benton, ça ne peut pas faire de mal non? Quand je mets tout à 0 alors j'aurai le son "pur" de l'EMG actif, et je pourrai occasionnellement booster l'une ou l'autre fréquence pour certains effets, right? :lol: (c'est juste que je l'aurai de toute façon, alors autant s'en servir plutôt que de le laisser traîner dans un coin :lol:)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
versusqc
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

(hs) mon professeur de guitare a jouer avec Steve Digiorgio sur le dernier album de quo vadis. C'est vraiment un chic type(selon les dires de mon prof) doublé d'un exeptionnel musicien (fin du hs)
Sinon moi je suis pas fan des effets/preamp integrer, sa sonne jamais aussi bien...
Je prefere un micro qui est plutot neutre, et que je peux texturer avec des preamp en rack
:P
Alors je dit micro actif ou pasif, mais seul(sans preamp embarqué)
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Arf, je l'ai enfin retrouvé ce message ... fallait pas que je le rate ! :lol:
captain.bondage a écrit :Et puis le choix micro passif plus préamp débrayable permet plus de polyvalence...
C'est la combinaison que je préfère aussi en ce moment.
captain.bondage a écrit :le préamp de merling proposé sur le forum semble, sur le papier, de TRES bonne qualité.
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit le contraire ni émis de doutes à ce sujet. 8)
J'ai même dit que je trouvais le projet Préampli FET de Merling intéressant au point d'avoir jeté un oeil sur son premier schéma ... car j'aime aussi beaucoup les FETs. :lol:
Par contre, j'ai vu des forumeurs "pleurer" dans son sujet de ne pas avoir pu bénéficier de la commande groupée. :cry:
J'ai donc indiqué une solution alternative en restant dans l'esprit de son projet car j'ai cru à tort que la commande groupée était bouclée et son projet terminé à 99.99%.
Je ne connais pas Merling et il aurait pu penser que je proposais un montage meilleur que le sien mais je le répète, ce n'était pas du tout mon objectif qui était de rappeler une solution connue, testée, rapide et économique dont les possesseurs sont souvent satisfaits pour pallier à la contrainte de la commande groupée.
Il a répondu à mon message en faisant un comparatif technique entre les 2 montages qui n'engage que lui.
Ceci dit, je pense pour ma part que d'après ce que j'ai vu de son premier schéma, le préampli de Merling devrait être de TRES bonne qualité.
Si Merling veut discuter avec moi d'électronique, de montages, de projets, de sexe ou de rock'n roll ... il n'y a aucun souci de mon côté. :lol: :lol:
En général entre électroniciens, il suffit de faire connaissance et après 2 bières, on est d'accord même sur les travaux de Donald Tillman. :lol:
http://www.till.com/articles/index.html
S'il faut faire un "copier/coller" de cette réponse dans le sujet de Merling, n'hésitez pas à le dire.
D'un autre côté, s'il faut retirer ce message ainsi que mes messages dans le sujet de Merling, n'hésitez pas non plus.
Restons simple mais que les choses soient claires ... et love & peace. 8)

Shaddo 8) 8) 8)
Modifié en dernier par shaddo le jeu. 22 juin 2006 04:51, modifié 1 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

pas la peine de te justifier : je crois que tout était clair déjà :D

pas de concurrence malsaine chez l.a.com mais un ensemble de compétences mises en commun et de solutions diverses, variées, complémentaires ou non mais toujours dans le but d'améliorer nos petits instruments chéris. (qu'est-ce qu'on les aime nos bébés quand même, on se prend la tête, on se prend le bec, mais c'est toujours pour la bonne cause :wink: )
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

versusqc a écrit :(hs) mon professeur de guitare a jouer avec Steve Digiorgio sur le dernier album de quo vadis. C'est vraiment un chic type(selon les dires de mon prof) doublé d'un exeptionnel musicien (fin du hs)
Sinon moi je suis pas fan des effets/preamp integrer, sa sonne jamais aussi bien...
Je prefere un micro qui est plutot neutre, et que je peux texturer avec des preamp en rack
:P
Alors je dit micro actif ou pasif, mais seul(sans preamp embarqué)
Will Seghers? ;) Si c'est lui je le connais, il venait d'ailleurs de temps en temps sur mon forum (http://www.helvete.be.tf).


Sinon pour ce préamp Merling, qu'est-ce que c'est? A faire soi-même? Jamais fait d'électronique... ça coûte cher? Aussi bon qu'un Aguilar, East, etc? Je veux tout savoir :twisted:

;)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 6thString »

Herr Fixxxer a écrit :
versusqc a écrit :(hs) mon professeur de guitare a jouer avec Steve Digiorgio sur le dernier album de quo vadis. C'est vraiment un chic type(selon les dires de mon prof) doublé d'un exeptionnel musicien (fin du hs)
Sinon moi je suis pas fan des effets/preamp integrer, sa sonne jamais aussi bien...
Je prefere un micro qui est plutot neutre, et que je peux texturer avec des preamp en rack
:P
Alors je dit micro actif ou pasif, mais seul(sans preamp embarqué)
Will Seghers? ;) Si c'est lui je le connais, il venait d'ailleurs de temps en temps sur mon forum (http://www.helvete.be.tf).


Sinon pour ce préamp Merling, qu'est-ce que c'est? A faire soi-même? Jamais fait d'électronique... ça coûte cher? Aussi bon qu'un Aguilar, East, etc? Je veux tout savoir :twisted:

;)
Trouve son Topic (le titre est explicite) ;)
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

shaddo a écrit :
captain.bondage a écrit :le préamp de merling proposé sur le forum semble, sur le papier, de TRES bonne qualité.
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit le contraire ni émis de doutes à ce sujet. 8)
J'ai même dit que je trouvais le projet Préampli FET de Merling intéressant au point d'avoir jeté un oeil sur son premier schéma ... car j'aime aussi beaucoup les FETs. :lol:
Je ne l'avais pas dit dans ce sens là !! :wink: Je ne pensais même plus à la remarque que tu avais fait sur son topic, remarque qui, d'ailleurs, n'avait rien d'incongrue, bien au contraire.
C'est clair que vos travaux et vos experiences respectives sont complémentaires, et le schéma que tu as posté, s'il est moins "technique", a le mérite d'être plus simple à mettre en oeuvre... et puis ce genre de doublon est tout bénéfice pour nous 8)
shaddo a écrit :Par contre, j'ai vu des forumeurs "pleurer" dans son sujet de ne pas avoir pu bénéficier de la commande groupée. :cry:
J'ai donc indiqué une solution alternative en restant dans l'esprit de son projet car j'ai cru à tort que la commande groupée était bouclée et son projet terminé à 99.99%.
En même temps, ils n'ont qu'a prendre leur fer à souder et se sortir les doigts du c##... :lol: :lol:
shaddo a écrit :Si Merling veut discuter avec moi d'électronique, de montages, de projets, de sexe ou de rock'n roll ... il n'y a aucun souci de mon côté. :lol: :lol:
Moi, je ne pourrai discuter que de sexe et de rock n'roll, mais si ça peut convenir... :roll: :lol:

love & peace aussi shaddo, mais surtout love... qu'est ce que vous voulez, c'est dans ma nature clignotante, de tous vous aimer...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Bon, j'ai pas trop compris ce qui se disait là mais soit.

Je me demandais si mettre un préampli de boost pour guitare (style Emg PA-2 ou Afterburner) me permettrait de gonfler le signal et de lui donner un peu de disto, à ma babasse :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Répondre