Ai-je le matériel suffisant? [Conseils défonceuse svp]

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ai-je le matériel suffisant? [Conseils défonceuse svp]

Message par Herr Fixxxer »

Bonjour à tous :)

Pour mon premier projet de lutherie, une basse fretless à 6 cordes, je compte récupérer et remanier un manche, mais je vais quand même faire tout le corps moi-même. Afin de me familiariser avec les instruments, je vais faire une maquette 1:1 en sapin :lol: C'est une grande aventure pour moi, novice total en lutherie, et j'espère avoir tout votre soutien :)

Je voudrais juste savoir si le matériel que j'ai à ma disposition suffit, notamment en ce qui concerne la défonceuse. Sans prétention, je précise. J'ai la chance d'avoir un père et un grand-père bricoleurs et je profite, je ne crée pas ce post pour étaler le matos... juste pour voir ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui manque.

Voici la défonceuse en question : une vieille Bosch POF-52. Elle est plus petite que celles que j'ai vu que vous utilisiez.

Image
Image
Image
(Photos d'Ebay, la mienne est identique)
A Heavily used Bosch 500 watt router model POF 52, no load /27000, vertical displacement 52mm, collet 6mm, these specifiactions are read from the side of the the item and I have no other information on this item, other than that it is fully working and cost when new 150 pounds.
Est-ce suffisant en taille et en puissance pour réaliser les défonces micro, électro, emplacement du manche, pour affiner le contour du corps après l'avoir découpé à la scie à ruban, et pour un chanfrein régulier? Quels types de fraises me conseillez-vous? (J'imagine une quart de rond pour le chanfrein, mais pour les autres je ne sais pas...)

Du reste, je dispose :
-d'une scie à ruban pour découper le corps
-d'une perceuse à colonne pour l'emplacement du chevalet et autres trous :lol:
-d'une raboteuse électrique à main
-d'un établi (une combinée) équipé d'une énorme raboteuse pour dégauchir
-de ponceuses en tous genres (triangulaire, une grosse de 10 cm de large et une très fine de 1 cm de large)
-d'un Dremmel et de pas mal de fraises pour les détails et surtout les incrustations sur la touche (il ne me reste qu'à trouver un guide pour en faire une mini-défonceuse, qui sait où en trouver pas trop cher?)
-de deux établis, de serre-joints et tout ces petits trucs utiles ;)
Je dispose également d'une coupeuse d'angles, de disqueuses, foreuses, perceuses, mais je doute que ça serve à quelque chose. Ah, et des sécateurs, une débroussailleuse, non plus? :lol: Ok je sors.

Voilà, pourriez-vous me dire ce qui est bon et ce qui est à jeter là-dedans, ce qu'il me manque éventuellement, et si la défonceuse peut convenir svp?
Merci d'avoir de la patience avec un petit nouveau dans ce monde fabuleux! :D
Modifié en dernier par Herr Fixxxer le sam. 24 juin 2006 16:03, modifié 1 fois.
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

en outils à main tu disposes de?
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

wow j'pense que t'a carrément tout ce qu'il faut :) (même plus que ce qu'il faut, mais bon un peu de confort ça fait pas de mal :) )

par contre j'émettrais des doutes sur la puissance de la défonceuse. Mais faut voir, ça pourrait ptet convenir en y allant doucement, petites passes etc, et en utilisant de bonnes fraises.

sinon , tu parles pas d'outils genre rappes, racloirs, ciseaux à bois etc...

PS : arf devancé par Saint Brice :x

Edit 2 : je viens de repenser à un truc, mandrin de 6mm sur la défonceuse, galère ça non ? enfin moi j'dis ça, j'ai jamais cherché de fraise à copier avec queue de 6mm à vrai dire
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Saint Brice : en outils à main je n'ai pas de racloir ni de rape, ni de ciseaux à bois. J'ai la base : des scies, marteaux, tournevis :lol: Je compte acquérir un bloc pour poncer à la main quand je vernirai, bien entendu, et j'ai aussi une petite scie à chantourner qui me servira à découper les incrustations. En fait l'atelier de mon grand-père est énorme et il a vraiment plein d'outils à main. Que devrais-je avoir dans ce cas? (Car j'imagine que si tu me poses la question, c'est qu'il y a une raison).

Mus@shi : en effet, la défonceuse m'inquiète, c'est la raison principale de ce message :) Donc selon toi je suis bon pour en racheter une?
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

franchement je sais pas pour la défonceuse et j'préfère pas m'avancer, mais comme toi j'émets un doute.

Sinon , au minimum, je dirais une rappe piquée main, avec un coté plat et un coté arrondi, ou simplement plate des deux coté, après ça dépend de ce que tu veux faire.

Les ciseaux à bois aps forcément nécessaire, encore une fois ça dépend de ce que tu veux faire, perso j'ai galbé une table en érable avec une rappe et un racloir col de cygne.

Les racloirs j'trouve ça super utile, plat ou col de cygne suivant le type de relief, mais par exemple, après avoir affleuré le contour du corps à la défonceuse, un coup de racloir droit ça gagne déjà pas mal de ponçage. Sinon racloir aussi très bien pour peaufiner la galbe de manche entamée à la rape
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Mus@shi a écrit :franchement je sais pas pour la défonceuse et j'préfère pas m'avancer, mais comme toi j'émets un doute.

Sinon , au minimum, je dirais une rappe piquée main, avec un coté plat et un coté arrondi, ou simplement plate des deux coté, après ça dépend de ce que tu veux faire.

Les ciseaux à bois aps forcément nécessaire, encore une fois ça dépend de ce que tu veux faire, perso j'ai galbé une table en érable avec une rappe et un racloir col de cygne.

Les racloirs j'trouve ça super utile, plat ou col de cygne suivant le type de relief, mais par exemple, après avoir affleuré le contour du corps à la défonceuse, un coup de racloir droit ça gagne déjà pas mal de ponçage. Sinon racloir aussi très bien pour peaufiner la galbe de manche entamée à la rape
Donc pour affiner un manche trop épais, il faut se servir d'une râpe et d'un racloir?
Quels types existe-t-il?
Merci! :D
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

La défonseuse est un peu faiblarde mais bon à mon avis ça peut quand-meme aller SI SEULEMENT tu trouve les fraises adaptées. Avec la queue de 6 mm ça court pas les rues, surtout les fraises à copier...
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Herr Fixxxer a écrit :
Mus@shi a écrit :franchement je sais pas pour la défonceuse et j'préfère pas m'avancer, mais comme toi j'émets un doute.

Sinon , au minimum, je dirais une rappe piquée main, avec un coté plat et un coté arrondi, ou simplement plate des deux coté, après ça dépend de ce que tu veux faire.

Les ciseaux à bois aps forcément nécessaire, encore une fois ça dépend de ce que tu veux faire, perso j'ai galbé une table en érable avec une rappe et un racloir col de cygne.

Les racloirs j'trouve ça super utile, plat ou col de cygne suivant le type de relief, mais par exemple, après avoir affleuré le contour du corps à la défonceuse, un coup de racloir droit ça gagne déjà pas mal de ponçage. Sinon racloir aussi très bien pour peaufiner la galbe de manche entamée à la rape
Donc pour affiner un manche trop épais, il faut se servir d'une râpe et d'un racloir?
Quels types existe-t-il?
Merci! :D
tiens regarde là, y'a des liens pour du matos de compete!!

edit: le lien viewtopic.php?t=4922 :lol:
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

bah la rappe ça eprmet de faire la galbe du manche et du peux t'arrèter à ça , sinon tu peux aussi utiliser le racloir, moi c'est un outil que j'aime beaucoup :)
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Ok je vais me renseigner sur les types de rapes et de racloirs :) Merci!

Alors d'autres avis concernant la défonceuse? :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Herr Fixxxer a écrit : Alors d'autres avis concernant la défonceuse? :)
ben...c'est de la merde!!! :lol:

Fais des essais dans un bois assez dur, c'est le seul moyen de voir si elle est encore utilisable!!!
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

500W, j'ai comme des doutes aussi, surtout que mon premier projet sera en bubinga :lol:

Est-ce que vous me conseillez d'acheter une petite défonceuse à 30€ et un coffret de fraises HMD Haut de gamme à 89€?

Quels sont les critères à regarder absolument lors de l'achat d'une défonceuse?
Merci!
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

j'ais eu la meme defonceuse entre les mains (celle de mon papi aussi) ben laisse tombé. Elle est trop petite (puissance) elle est pas asser stable et il y a biensur le probleme des queues de 6 mm.

mais ca peut servir en appoint :D .

@++
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

sylvainpat a écrit :j'ais eu la meme defonceuse entre les mains (celle de mon papi aussi) ben laisse tombé. Elle est trop petite (puissance) elle est pas asser stable et il y a biensur le probleme des queues de 6 mm.

mais ca peut servir en appoint :D .

@++
Ok ça confirme bien ce que tout le monde disait :lol:
Selon vous, est-ce qu'il vaudrait mieux que je me paie une défonceuse moyenne (j'ai un budget d'environ 110€) ou une défonceuse bas de gamme (style Carrefour à 30€) et un coffret de fraises HMD Haut de gamme à 89€?

Merci!
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Herr Fixxxer a écrit :
sylvainpat a écrit :j'ais eu la meme defonceuse entre les mains (celle de mon papi aussi) ben laisse tombé. Elle est trop petite (puissance) elle est pas asser stable et il y a biensur le probleme des queues de 6 mm.

mais ca peut servir en appoint :D .

@++
Ok ça confirme bien ce que tout le monde disait :lol:
Selon vous, est-ce qu'il vaudrait mieux que je me paie une défonceuse moyenne (j'ai un budget d'environ 110€) ou une défonceuse bas de gamme (style Carrefour à 30€) et un coffret de fraises HMD Haut de gamme à 89€?

Merci!
en même temps une fraise à copier et une droite suffisent :wink: (au minimum)
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

antipop0 a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :
sylvainpat a écrit :j'ais eu la meme defonceuse entre les mains (celle de mon papi aussi) ben laisse tombé. Elle est trop petite (puissance) elle est pas asser stable et il y a biensur le probleme des queues de 6 mm.

mais ca peut servir en appoint :D .

@++
Ok ça confirme bien ce que tout le monde disait :lol:
Selon vous, est-ce qu'il vaudrait mieux que je me paie une défonceuse moyenne (j'ai un budget d'environ 110€) ou une défonceuse bas de gamme (style Carrefour à 30€) et un coffret de fraises HMD Haut de gamme à 89€?

Merci!
en même temps une fraise à copier et une droite suffisent :wink: (au minimum)
Et pas de fraise à affleurer et en quart de rond? :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Stradivarius n'utilisait pas de fraises à affleurer ni en quart de rond ;)
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

DolganoFF a écrit :Stradivarius n'utilisait pas de fraises à affleurer ni en quart de rond ;)
Oui mais je ne suis pas du genre à faire toc-toc sur les arbres pour choisir celui que je vais abattre pour faire un violon :lol:
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

disons que pour commencer c'est pas mal d'investir dans de bonnes fraises, perso j'ai une défonceuse à 30€ de chez leroy, elle fait son office.

par contre, là ou ça pourrait être inétressant de mettre un peu plus, c'est pour avoir une butée micrométrique , enfin un règlage précis de la profondeur de coupe, sinon c'est quand même un peu plus hasardeux (ça se fait hein, mais bon c'est sur qu'avec un règlage précis ça serait mieux)
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Mus@shi a écrit :disons que pour commencer c'est pas mal d'investir dans de bonnes fraises, perso j'ai une défonceuse à 30€ de chez leroy, elle fait son office.

par contre, là ou ça pourrait être inétressant de mettre un peu plus, c'est pour avoir une butée micrométrique , enfin un règlage précis de la profondeur de coupe, sinon c'est quand même un peu plus hasardeux (ça se fait hein, mais bon c'est sur qu'avec un règlage précis ça serait mieux)
Celles à 30€ n'en ont pas?

Sinon sur Ebay il y a une Dewalt qui finit dans 5j. J'imagine que les prix vont bien monter, mais on ne sait jamais... est-elle de bonne qualité, si je réussis à l'avoir à bon prix (j'ai comme un doute...)?
240V, c'est bon?

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... %3AIT&rd=1
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Répondre