allez encore un - besoin daide pour l'électronique

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

allez encore un - besoin daide pour l'électronique

Message par antipop0 »

bon un nouveau projet en route (pas pour moi celui là mais pour mon meilleur pote)

on a réussi à définir les grandes lignes (et c'était pas facile car il veut à peu près tout ce qu'on peut mettre sur une gratte mais j'ai réussi à le raisonner en parti :wink: )

quelques spécifications (sujettes à changement pour certaines encore) :
- 7 cordes
- diapason 27.5"
- 27 cases + frette 0
- chevalet fixe type fender (pas un TOM ni un vibrato quoi :wink: ) + cordes traversantes
- 2 humbuckers + piezo + preamp'
- manche traversant 5 ou 7 parties + renforts carbone sur toute la longueur du manche
- hollow-body
- table sculptée (intérieure/extérieure) + fond plat
- mécaniques 4 x 3 (dont un D-tuner)
- et une forme (j'essayerais de faire une photo du plan ... de jour) qu'on pourrait assimiler à un mélange de mockingbird et de ravelle ... autrement dit une forme assez "exotique"

en regardant bien les spécifications ça pose pas mal de problème :
forme étrange + table sculptée (intérieur/extérieur/ hollow-body) + manche traversant
et je dois dire que le projet m'intéresse plutôt beaucoup (à croire qu'on est maso à se casser la tête comme ça :lol: )

si vous voyez des problèmes ou des contraintes dans ce projet n'hésitez pas à m'en faire part, j'ai déjà étudié la chose en long et en large (pendant 3 mois :shock: ) mais je ne suis pas à l'abri d'avoir oublié des choses :D

sinon les bois sont encore à définir plus précisément mais je pense à un manche érable/wenge, une table et un fond en érable (figuré, ou peut-être autre chose, rien n'est sûr là encore), et un corps en ... ? à définir là encore mais un bois "marbré" (pigmenté)

le "client" hésite sur beaucoup de choses (c'est jamais facile de faire quelquechose pour quelqu'un mais quand c'est pour un pote c'est encore plus dur) genre : les bois, finition naturelle ou teinté, les micros, la complexité de l'électronique donc le projet n'est pas encore totalement finalisé mais on approche du but (en 3 mois quand même je le rappelle :lol: )

alors n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et à pointer de vos doigts plein de coupures et d'ampoules les problèmes que vous voyez :D
Modifié en dernier par antipop0 le dim. 9 juil. 2006 18:20, modifié 1 fois.
Image

pffffffffff
simon22
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par simon22 »

Ha cool comme projet ça :)
J'ai hate de voir la conception de ce truc :lol:

@+
Mike
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mike »

Comme je te comprends AntipopO, je dois réaliser prochainement un projet similaire pour un pote, sauf avec une forme de type LAG roxanne et en version 12 cordes :wink:

Suivant lequel de nous lance le projet en premier, on pourra échanger nos avis et expériences :wink:

D'ailleurs, j'ai d'ores et deja une question :lol: : comment imagines tu une hollow body avec un manche traversant ?
Une semi, je vois le truc, mais une hollow ... :?
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Mike a écrit :Comme je te comprends AntipopO, je dois réaliser prochainement un projet similaire pour un pote, sauf avec une forme de type LAG roxanne et en version 12 cordes :wink:

Suivant lequel de nous lance le projet en premier, on pourra échanger nos avis et expériences :wink:

D'ailleurs, j'ai d'ores et deja une question :lol: : comment imagines tu une hollow body avec un manche traversant ?
Une semi, je vois le truc, mais une hollow ... :?
en fait le manche sera évidé lui aussi en partie.
la partie du manche qui deviendra la poutre centrale du corps sera affiné et ne touchera la table et le fond qu'au niveau du chevalet et de la touche. (je ne suis pas clair moi en ce moment)
Image

pffffffffff
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

OK, c'est bien ce que je me disais, tu vas donc supprimer le manche au niveau des micros :wink:
Par contre du coup, y'a plus trop d'intéret à faire un manche traversant ... pouquoi pas un manche collé en laissant calle de bois pour le chevalet ...
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Mike a écrit :OK, c'est bien ce que je me disais, tu vas donc supprimer le manche au niveau des micros :wink:
Par contre du coup, y'a plus trop d'intéret à faire un manche traversant ... pouquoi pas un manche collé en laissant calle de bois pour le chevalet ...
non non je vais affiner le manche au niveau des micros et après le chevalet mais il sera toujours traversant.

la table sera bombé à l'intérieur donc elle ne touchera pas le manche (sauf au niveau du chevalet et de la fin de la touche) mais en plus je vais défoncer le manche sur une certaine épaisseur (sauf au niveau du chevalet et de la fin de la touche bis)
le fond sera plat mais le manche sera traité de la même façon de ce côté, donc le fond ne touchera pas le manche (sauf .....)

j'hésite à mettre un faux barrage pour l'intérieur de la table bombé (taillé dans la masse) d'ailleurs ?

j'ai été plus clair là ou pas ??
Image

pffffffffff
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

D'accord avec Mike, le seul intérêt est peut être le côté visuel du manche traversant sur l'arrière ??

Edit: Arf trop tard :lol:
Modifié en dernier par fidler le lun. 26 juin 2006 15:17, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Merry McField

Message par Merry McField »

Super projet intéressant, je vais suivre avec intérêt
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

fidler a écrit :D'accord avec Mike, le seul intérêt est peut être le côté visuel du manche traversant sur l'arrière ??
la guitare aura tout de même une poutre centrale de 1 à 2 cm par 7 (tout dépend de l'épaisseur finale du bébé, le "client" veut une guitare super épaisse mais là aussi j'essaye de la faire diminuer) qui traversera tout le corps.

je pense que cela aura une incidence autre que juste visuel.

le "client" tient à l'hollow-body et au manche traversant, j'aurais pu me contenter d'évider les ailes et de coller la table bombé dessus mais pour augmenter le volume je préfère "grignoter" sur le manche.

l'idée est entre le manche traversant, la hollow-body et les guitares semi-acoustique (jazz) avec leur poutre centrale.

c'est bien ça qui m'a posé des problèmes de conception mais je crois avoir bon maintenant (un dessin serait plus clair, si j'ai le temps je ferais un croquis vite fait)
(d'ailleurs ce sera une guitare single cut ce qui pose des contraintes en plus pour cette conception)
Image

pffffffffff
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

des photos comme promis :
Image
Image
Image
Image

pffffffffff
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

hum pas désagréable comme forme!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Merry McField

Message par Merry McField »

J'adore
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Pr3Va1L
Membre Hyperactif

Message par Pr3Va1L »

ehm question: ou compte tu trouver un piezo pour 7 cordes? Je crois que ça n'existe pas sauf chez Ibanez et chez Music Man..... (genre modèles John Petrucci 7 cordes)

Sinon, j'aime bien la forme, sauf le single-cut à la LP... P-e s'il était plus petit?
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

merci ! mais c'est encore en partie sujet à changement :wink:

edit (cresson) :
Pr3Va1L a écrit :ehm question: ou compte tu trouver un piezo pour 7 cordes? Je crois que ça n'existe pas sauf chez Ibanez et chez Music Man..... (genre modèles John Petrucci 7 cordes)

Sinon, j'aime bien la forme, sauf le single-cut à la LP... P-e s'il était plus petit?
le piezo en 7 cordes reste à trouver, je pense prendre une barette piezo à insérer sous le chevalet : une pour basse si celles pour guitares sont trop petites.

le single cut va être modifier, j'étudie des choses encore niveau design :wink:
Image

pffffffffff
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

si c'est un chevalet type fender classique, tu peut aussi prendre des pontets séparemment, et avec piezzos donc... je crois qu'on peut acheter ça à part du chevalet...

(System Ghost par Graphtec ... je sais pas ce que c'est exactement hein... )
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

j'y pense aux pontets avec piezo intégré mais tout dépend du budget final du client :?

sinon voici (en exclusivité pour vous avant le "client") une petite simu d'une retouche de la guitare, j'ai gardé l'esprit mais j'ai changé l'accès aux aigus (+ pratique maintenant), le single-cut qui était moche (qui maintenant est double) et le haut du cul pour s'accorder avec le nouveau design de la bête.

on verra si ça lui plait sinon on reviendra au premier (plus ou moins)

je rappelle que je suis une grosse buse en simu, que si je fais ça c'est uniquement pour vous montrer autre chose qu'une photo moisie et que ça a été fait à l'arrache (8 minutes montre en main :wink: )
Image
edit : il y aura une ouïe

mieux non ??
Modifié en dernier par antipop0 le jeu. 29 juin 2006 00:54, modifié 1 fois.
Image

pffffffffff
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

J'aime beaucoup :D
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je prefère la forme avec le single cut en fait, elle etait plus originale, la on reviens à une forme plus "classique" de double cut avec un arrière tronqué...
Le single cut avec l'arrière tronque avait le mérite de ne pas se voir souvent...
ceci mis à part, la forme est harmonieuse, je l'aime bien aussi :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Tojariv
Serial posteur

Message par Tojariv »

fidler a écrit :Je prefère la forme avec le single cut en fait, elle etait plus originale, la on reviens à une forme plus "classique" de double cut avec un arrière tronqué...
Je plussoie, j'aimais beaucoup plus mieux le single cut, même si le dessin était pas joli :).

Cela dit c'est un projet, que je va suivre avec interet. Parceque ça me plait, c'est original et ambitieux :wink:
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

ne me faites pas douter :evil:

j'ai une solution alternative vu que vous aimez le single cut, j'osais pas vous montrez mais si vous insistez : c'est un single-cut évidé, ou un double-cut rallongé qui rejoint le manche.

un dessin vaut mieux que 20000 explications :

Image

ça pose des problèmes là encore, c'est le corps (pas la table) qui rejoindrait le manche en biais (là encorele design est provisoire)
Image

pffffffffff
Répondre