Sans vouloir faire le rabat-joie...
Modérateur : FAQueurs
Sans vouloir faire le rabat-joie...
C'est pas un peu interdit de copier le design d'un instrument et d'en faire un plan précis téléchargeable librement? Moi, il me semblerait que oui... :sif: 

- predator001
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
je te repondrais en 2 points:
les plans ne sont PAS Précis.
personne ne s est procuré les plans originaux pour les diffuser.
et puis les plans ne sont que des "types" de guitares, par consequent, pas des modeles donnés de marques données donc pas protégés par des copyrights.
a mon sens ce n est pas interdit.
et puis les plans ne sont que des "types" de guitares, par consequent, pas des modeles donnés de marques données donc pas protégés par des copyrights.
c est moi,... predator!
titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût
titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût

Mon souhait n'est pas de faire chier hein que ce soit clair.predator001 a écrit :je te repondrais en 2 points:

Les plans eux-mêmes ne sont pas des plans d'origine, en effet. Par contre, les modèles de guitares/basses annoncés sont des modèles précis et exacts, pour certains plans en tout cas... donc...
En fait, c'est un peu toujours la même problématique: tant que tu ne fais pas d'argent avec, on ne viendra pas t'emmerder. Toujours est-il que je pense que mon questionnement est légitime... (Je crois d'ailleurs savoir que sur certains sites/forums, il a été demandé aux gens qui diffusent des plans d'instruments d'éviter de les appeler par leur nom commercial.)
Pour conclure, tu as raison en précisant que ce ne sont pas des plans issus du fabricant lui-même, mais en général, ils ont été élaborés à l'aide de photos grand format ou de mesures sur l'instrument réel... ça revient donc un peu au même...
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
Ca a toujours été la règle ici il me semble: ce n'est pas une plan de XXX, mais un plan de guitare de type XXX.
D'autre part pour Fender par exemple, seul le design de la tête est protégé, et pas celui des différents corps.
De plus, il est ici annoncé que c'est un forum de "lutherie amateur". Ce ne sont donc pas des copies, mais des hommages
Et puis aria, stagg, jim harley, basslab, et tant d'autres n'ont jamais eu de procès. ( Ibanez si: mais ils faisaient des copies exactes en tous points, meilleures et moins chères que les originaux)
D'autre part pour Fender par exemple, seul le design de la tête est protégé, et pas celui des différents corps.
De plus, il est ici annoncé que c'est un forum de "lutherie amateur". Ce ne sont donc pas des copies, mais des hommages

Et puis aria, stagg, jim harley, basslab, et tant d'autres n'ont jamais eu de procès. ( Ibanez si: mais ils faisaient des copies exactes en tous points, meilleures et moins chères que les originaux)
- predator001
- forumeur régulier
oui, merling ne t inquietes pas je n'ai pas mal interprété ton point de vue, mais comme dit meuh la vache, je ne crois pas qu il y ait de réel probleme avec les plans d ici.
c est moi,... predator!

Tu as raison, j'ai bien vu qu'il était mentionné pour tous les plans "de type...".
N'empêche, pour rendre la question moins générale et plus directe, prenons un exemple concrêt:
que dirait JP (qui, bien que la lutherie ne soit pas son activité principale, peut quand même être considéré comme luthier pro puisqu'il gagne de l'argent avec) si on faisait circuler des plans de ses basses sur un forum de lutherie? Genre un "innocent" : "Plan de basse type JPBasses Plume" .
Je ne suis pas certain qu'il serait ravi. Et je ne vois pas en quoi ce serait différent pour d'autres luthiers, même on si ne les connait pas, eux.
Bref, c'est polémique, mais ça pose une vraie question.
N'empêche, pour rendre la question moins générale et plus directe, prenons un exemple concrêt:
que dirait JP (qui, bien que la lutherie ne soit pas son activité principale, peut quand même être considéré comme luthier pro puisqu'il gagne de l'argent avec) si on faisait circuler des plans de ses basses sur un forum de lutherie? Genre un "innocent" : "Plan de basse type JPBasses Plume" .
Je ne suis pas certain qu'il serait ravi. Et je ne vois pas en quoi ce serait différent pour d'autres luthiers, même on si ne les connait pas, eux.

Bref, c'est polémique, mais ça pose une vraie question.
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
Je doute que ce soit polémique, puisque la question ne change rien au fonctionnement de quoi que ce soit, les guitares évoluent par la copie et l'inspiration d'un fabriquant à l'autre depuis 50 ans, et les plans de guitares sont en vente depuis des années.
Néanmoins, la réponse de JP risque d'être instructive.... Puisque le forum a inauguré le premier plan issu d'une guitare de luthier avec la copie de l'Alembic.
Néanmoins, la réponse de JP risque d'être instructive.... Puisque le forum a inauguré le premier plan issu d'une guitare de luthier avec la copie de l'Alembic.