Retapage guitare: question sur le placage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Retapage guitare: question sur le placage

Message par super_taz »

Bonjour a tous, je suis en train de donner une deuxieme jeunesse a ma premiere guitare, une vantage 118T, que j'avais deja pas mal bricolee il y a une dizaine d'annees.

Je lui ai donc colle un placage en erable onde, mais je m'interroge sur les etapes suivantes.
Image

- faut il que je mouille le placage, puis que je le ponce? si oui, a quel grain? (est ce utile pour faire ressortir les ondes, ou est ce juste pour lisser la surface?)
- qu'est ce que vous verriez comme finition pour exploiter au mieux les ondes du placage?

merci de vos reponses
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Message par jjlp »

pour la finition sur un erable ondé sans hésiter il faut le teinter et le poncer !

tu aplique une teinte noir tu la ponce (600) puis tu aplique uen couleur que tu ponce aussi... résulatat les veines resortes et c'est booooooOOoOoO
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Fait une recherche sur ce sujet, il y a des tutos et des posts qu en parlent....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Je crois qu'il se demande juste s'il est prudent de poncer du placage, par définition très fin...
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

pas uniquement, la question parle de teinte, de faire resortir les veines, de ponçage , choses qui ont été traitées déja et en prime il existe des tutos la dessus :D

donc je t'épargne le désormais fameux :search:

:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

merci de vos reponses!
j'ai deja parcouru de nombreux projets qui parlent effectivement de teinte de faire resortir les veines, de ponçage etc... Seulement la plupart etaient des guitares a table massive, et non avec un placage., donc je me demandais quelles etaient les differences, et les precautions a prendre

D'autre part, les infos que j'ai trouvees n'etait pas toujours precises, et les essais que j'ai fait sur des chutes sont immondes!

Enfin, j'ai envoye un mail aujourd'hui a palmitoale pour passer supporting member, et je n'ai donc pas encore acces aux tutos.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

bon j'ai suivi le tuto d'Hyperion, j'ai ponce a 400, puis ce soir j'ai mis la teinte noire. Demain poncage, puis eventuellement, mise de la 2e teinte.

par contre, j'ai l'impression que l'eau utilisee pour faire ressortir les fibres du placage lors du poncage l'a fait legerement gondoler. :cry:
si c'est le cas, je continuerai quand meme, pour voir ce que ca donne, puis je decollerai tout et recollerai du placage (heureusement, j'avais prevu que tout ne se passerait pas bien)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

S'il c'est gondolé alors il n'était pas bien collé!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

c'est ce que je me dis aussi :?
j'avais suivi le tuto sur project guitar, mais je crois que le resultat n'est pas terrible. J'ai vu ici des posts ou les gars parlaient de collage au fer a repasser, je vais peut etre adopter cette methode la prochaine fois.
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Wow, c'est beau
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

bon, j'ai teinte le corps (avec de la teinte a peinture achetee chez Auchan). Voila le resultat:
Image
de plus pres
Image

j'ai aussi colle un placage a l'arriere de la tete, avec mon fer a repasser, on verra ce soir ce que ca donne.

j'ai aussi commence la peinture du corps, mais le probleme que je rencontre est que la jonction entre le placage et le corps presente des irregularites :oops: . Je suis en train de les boucher a la cyano, puis apres je poncerai
Répondre