[Analyse 1er projet] Basse 6c fretless "Skorpios"

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

[Analyse 1er projet] Basse 6c fretless "Skorpios"

Message par Herr Fixxxer »

Il s'agit de mon tout premier projet de lutherie, j'ai donc besoin du plus de conseils possible!

Voici un dessin de mon projet sous Illustrator :

Image

Et le voici en 1:1 pour ceux qui veulent voir les détails :

Image

La forme du corps est inspirée d'une Warwick Vampyre.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas dessiné le chevalet et les mécaniques, c'est parce que ça n'a pas trop d'importance pour le moment.
Il y aura également probablement une incrustation en abalone à la 12è case.
Les frettes seront légèrement marquées, histoire de ne pas être trop perdu.

Les bois :

-corps en bubinga
-placage en [?] (un bois très sombre et pas cher, que me conseillez-vous?)
-table en érable pommelé
-placage en loupe d'amboine (les "dessins" sur la table)

Le manche :

Il s'agira d'un manche fretté récupéré sur une Harley Benton HBB600TBK (ainsi que les mécaniques, l'électronique et le chevalet). Je compte le poncer à l'arrière, l'affiner, le défretter, et refaire la tête (j'ai créé un sujet sur cette tête dans la section Lutherie).

Modus operandi :

C'est ici que j'aurai besoin de vos conseils avisés :)
Je vais commencer par imprimer le plan en 1:1 et me créer un gabarit en contreplaqué. Sur la base de ce gabarit, je vais commencer par construire une maquette en sapin (taille réelle) du corps, afin de me familiariser avec les outils (notamment la défonceuse) et de déceler des problèmes de conception.

Ensuite, je vais attaquer la construction de corps. Je n'ai pas encore les bois mais soit, on va faire comme si. Je vais coller le placage de bois noir sur le bubinga, ensuite la table en érable sur le placage. Je vais ensuite découper au cutter (ou à la scie à chantourner? Hmm) les formes dans le placage de loupe d'amboine. C'est ce qui me fait un peu peur... comment procéder pour découper des formes là-dedans?
Après cela, collage des formes. Mais je me pose quelques questions :
-poncer les bords du placage?
-d'abord teinter le placage ou le coller et le teinter après?

J'attaquerai ensuite le chanfrein à la défonceuse, fraise 1/4 de rond. Normalement, cela permettra de voir à la fois le corps, le placage noir et la table lorsque l'on regardera la basse de face.

Après cela, les défonces pour le manche, les micros, l'électronique à l'arrière, et perçage des emplacements des potards et du chevalet à la perceuse à colonne.

Je me demandais quelle finition appliquer une fois tout cela terminé.
J'aimerais garder l'aspect naturel du bois et tout de même le vernir, est-ce possible ou est-ce qu'il vaut mieux le huiler?
Ensuite pour faire ressortir les motifs de la table en érable ondé, j'imagine que je dois faire ça avant de coller le placage en loupe d'amboine, juste?
Dois-je le faire également pour ce placage?

Voilà, je crois avoir tout dit. J'attends vos réponses et votre avis sur mon projet avec impatience :D Merci!
Modifié en dernier par Herr Fixxxer le mer. 28 juin 2006 18:48, modifié 1 fois.
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

Pas mal
pour le placage, pourquoi ne pas réaliser de mini défonce de la profondeur du placage et ensuite poncer et égaliser ? c'est plus simple nan
un membre l'a déjé fait, j'édite si je retrouve
EDIT: viewtopic.php?t=4574&postdays=0&postorder=asc&start=20
vers le fin de la page
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Je suis d'accord... surtout que cacher du bubinga, c'est vraiment un crime !!!

Par contre, je suis étonné de la présence d'un vibrato, qui plus est sur une basse 6 cordes de ce prix.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Yeah (ça se voit pour la vampyre :D j'avais eu une idée similaire à un moment :p ) Que dire sinon que ça tue :D
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Jeannot a écrit :Je suis d'accord... surtout que cacher du bubinga, c'est vraiment un crime !!!

Par contre, je suis étonné de la présence d'un vibrato, qui plus est sur une basse 6 cordes de ce prix.
Argh je me suis mal exprimé... chevalet bien sûr, pas vibrato. J'ai plus l'habitude de parler de guitares où le vibrato est plus courant, d'où la confusion ;)

Pour cette défonce, croyez-vous que c'est vraiment nécessaire? L'épaisseur du placage sera vraisemblablement de 6/10, est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Si je vernis par après, le placage ne risque pas d'être accroché, et cela ne me gène pas qu'il y ait un petit décalage de même pas 1mm ;)

EDIT : Merci Dos :D
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

J'adore cette basse :shock:
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Drain a écrit :J'adore cette basse :shock:
+1 :yes:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

j'aime moyennement :? à part les dessins sur la table mais si tu ne les incrustes pas ça risque d'être ..... :| :?

soit tu les incrustes dans la table, soit à la place de la table tu ne mets qu'un placage et avec un peu de marqueterie l'affaire est dans le sac. :wink: enfin c'est mon avis :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

antipop0 a écrit :j'aime moyennement :? à part les dessins sur la table mais si tu ne les incrustes pas ça risque d'être ..... :| :?

soit tu les incrustes dans la table, soit à la place de la table tu ne mets qu'un placage et avec un peu de marqueterie l'affaire est dans le sac. :wink: enfin c'est mon avis :D
Ok :)
Quel est le risque, si je n'incruste pas? Ca ferait comme un très fin pickguard, non? ;)

Sinon le problème que je rencontre pour le moment, c'est pour trouver du bois aux dimensions nécessaires. Il me faut un corps en bubinga de 650x400 (ou 2 parties de 650x200), une table en érable moucheté aux mêmes dimensions, du placage d'un bois noir (je ne sais pas encore lequel) également à ces mêmes dimensions, et 370x370mm de loupe d'amboine. J'ai peut-être trouvé pour la loupe (George Veneers) mais les FDP sont élevés. Un tuyau quelqu'un? :lol:
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Joey full monty
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 15:09

Message par Joey full monty »

sa doit etre sympa un vibrato sur une basse
DIMEBAG DARRELL 1966 - 2004
"Une legende ça part pas aussi facilement"
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

J'aimerai bien savoir comment tu vas faire, je compte faire un peu la même chose avec du placage (mais j'ai en plus un autre probleme, je compte faire un corps bombé... il va falloir que je fasse une mini défonce apres avoir bombé la table.... je sens que ça va pas etre simple... surtout pour un premier projet)

EDIT:

d'ailleur je me posais aussi la question de savoir si en passant plusieurs couches de vernis, on sent encore le dénivelé créé par le placage... ce qui éviterai bien des soucis...

Mais j'en suis pas là, je ferai des essais...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Joey full monty a écrit :sa doit etre sympa un vibrato sur une basse
Je me cite :
Moi a écrit :Argh je me suis mal exprimé... chevalet bien sûr, pas vibrato. J'ai plus l'habitude de parler de guitares où le vibrato est plus courant, d'où la confusion
;)
Mais en effet, ça doit être sympa, j'ai vu que Les Claypool en utilisait d'ailleurs :)
Bacus3 a écrit :J'aimerai bien savoir comment tu vas faire, je compte faire un peu la même chose avec du placage (mais j'ai en plus un autre probleme, je compte faire un corps bombé... il va falloir que je fasse une mini défonce apres avoir bombé la table.... je sens que ça va pas etre simple... surtout pour un premier projet)

EDIT:

d'ailleur je me posais aussi la question de savoir si en passant plusieurs couches de vernis, on sent encore le dénivelé créé par le placage... ce qui éviterai bien des soucis...

Mais j'en suis pas là, je ferai des essais...
Pour le placage je ne sais pas encore si je vais faire une légère défonce en fait... ça peut bien donner avec un peu de relief, je trouve. J'ai vu que [m*rde j'ai oublié son pseudo] avait fait un superbe triple placage sans défonce sur la tête de sa basse, et ça m'a inspiré :lol:

La question du vernis, quant à elle, est très pertinente. Surtout que je compte vernir et pas simplement huiler ma babasse :)

J'ai hâte de voir à quoi ton projet va ressembler! Si tu le commences en septembre (je n'aurai pas le temps avant en fait), peut-être pourrons-nous nous aider mutuellement? (genre "fais pas ça c'est nul", etc... :lol:)

:)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

Tu veux huiler et vernir ? c'est déconseillé (fortement) si je ne m'abuse
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Herr Fixxxer a écrit : Pour le placage je ne sais pas encore si je vais faire une légère défonce en fait... ça peut bien donner avec un peu de relief, je trouve. J'ai vu que [m*rde j'ai oublié son pseudo] avait fait un superbe triple placage sans défonce sur la tête de sa basse, et ça m'a inspiré :lol:

La question du vernis, quant à elle, est très pertinente. Surtout que je compte vernir et pas simplement huiler ma babasse :)

J'ai hâte de voir à quoi ton projet va ressembler! Si tu le commences en septembre (je n'aurai pas le temps avant en fait), peut-être pourrons-nous nous aider mutuellement? (genre "fais pas ça c'est nul", etc... :lol:)

:)
Pour l'entraide mutuel, pas de soucis, par contre j'espere m'y mettre bien avant septembre (j'ai les doigts que me démangent depuis un mois déjà...) ... peut-etre dès la semaine prochaine... j'essayerai de scaner le croquis pour montrer le placage que je compte faire...

D'ailleur plus j'y réflechi plus je me dis que les placages sur le corps seront collés et "noyé" sous le vernis, mais comme je compte faire mes inlay en placage, là je serai obligé de faire une légère défonce...

(au fait, moi c'est uneLesPaul que je compte faire... mais assez brute dans l'espris: que du bois... même les inlays seront en placages, pas de binding, plaque pour cacher le trust en bois claire plaqué foncé, cache défonce éléctronique en bois... et tout ça recouvert d'un vernis transparent pour voir le bois ...(exceptions faite des mecaniques, chevalet, TOM et micros (EMG) evidement) bientôt un topic dans projet en cours... j'espère...)
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

black-is back a écrit :Tu veux huiler et vernir ? c'est déconseillé (fortement) si je ne m'abuse
Non je veux juste vernir, au lieu de huiler comme le font ceux qui veulent une belle finition naturelle :)

Bacus : Ok alors c'est toi qui me donnera des conseils :lol: Je commence la maquette en sapin 1:1 du corps d'ici 15jours normalement, parce que je pars en vacances. Le gros du boulot sera pour après ;)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

... pas de pb, mais bon, entre le boulot (juillet) et les vacances (aout, loin de l'atelier)... ça ne va pas avancé tres tres vite.... et tu me ratrappera peut etre en septembre
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Déterrage! :D

J'ai une petite question!
Yngwie ici présent va me fournir de quoi faire un corps en noyer finalement.
J'aimerais juste savoir ce que vous pensez du noyer pour une basse, niveau son (il y aura une table d'environ 6mm en érable figuré).

Merci!
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

j'aime beaucoup la forme c'est très original, la corne superieure est un poil large a mon gout, dommage, sinon pour le placage ce serais mieux de l'incruster...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Ah ben je prefere largement ça à la Vampyre elle est très jolie vraiment de la gueule!!!
Ceci dit contrairement à Hyperion moi c'est plutot la corne inferieur que je trouve trop fine je pense que l'équilibre serait plus logique de cette façon (en l'élargissant un peu!) car j'adore la corne supérieur!!! Mais ça ne reste que mon avis!!!!!
Très beau projet bon courage!!!

EDIT: Ah oui garde la tête (froide? ok,ok...) elle est magnifique!!!! :D
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Je tiendrai compte de vos remarques, merci! :D

Mais pour le bois, personne n'a d'avis? Le noyer, ça le fait pour une basse? :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Répondre