les preamplis pour piezo

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
becbunsen
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2006 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

les preamplis pour piezo

Message par becbunsen »

aprés quelques recherches sur ce forum ainsi que sur celui de nos amis de techniguitare, je n'ai pas vraiment reussi a trouver un schema clair et fonctionnel de preampli pour micros piezo pour guitare acoustique.

Le préampli Jfet de merling et fidler parait interressant mais le schema ne semble plus etre en ligne

j'ai trouvé ca: http://www.albertkreuzer.com/start.htm
mais je ne sais pas si quelqu'un a deja testé

L'ideal, (pour moi), serait de trouver un preamp de bonne qualité avec une EQ 3 bandes.

une mise en commun de ce genre de ressources avec les commentaires de ceux qui ont testés serait la bienvenue ( j'abuse peut être....) :D

Merci en tous cas pour vos reponses
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

si tu ne trouve pas sur tg demande a shaddo il pourra peut etre t'aider il connait son forum sur le bout des doigts :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Le préamp de Albert Kreuzer à été fabriqué sur TG.com, mais je ne sais plus par qui. Qui cherchera trouvera ;) :mrgreen: ;)

PS. +1 pour hyperion.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Moi, j'ai le schéma de Merling en stock, mais s'il l'a retiré du forum, c'est qu'il a ses raisons... donc je ne vais pas lui ch### dans les bottes :D

Le preamp de Kreutzer est à priori très bien, shaddo t'en diras tout le bien qu'il en pense sur TG. Par contre, celui que tu montres est un preamp en rack, un peu gros pour une gratte, encore que... mais il en a un autre à embarquer.

Après, le préamp de merling ressemble à la première partie de la pédale de disto BSIAB 2, elle même modelée sur les AMZ miniboosters, que tu peux retrouver à la fin de la Insanity box de Aaron Nelson...
mais je pense que les gens vont être embrouillés après :lol:

En gros, un bon preamp à FET, une égalisation passive 3 bandes, et un suiveur à FET en sortie, et roule ma poule -> DIY -> "rerouted" vers TG :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
becbunsen
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2006 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Message par becbunsen »

Merci pour vos reponses,

pour le preamp kreuzer, ca a quand meme l'air d'etre un "on board" preamp mais les valeurs sont pour basse, je sais pas quoi mettre pour guitare acoustique (je suis un total newbie en electro)

Pour le preamp de Merling, c'est un peu domage de pas vouloir en faire profiter la communauté(.....moi, je dis ca, je ne veux froisser personne....) :|

je vais donc aller voir sur techniguitare, je posterai ici si je trouve quelque chose.
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Re: les preamplis pour piezo

Message par shaddo »

becbunsen a écrit :aprés quelques recherches sur ce forum ainsi que sur celui de nos amis de techniguitare, je n'ai pas vraiment reussi a trouver un schema clair et fonctionnel de preampli pour micros piezo pour guitare acoustique.
Salut becbunsen,

Il y a une explication à ton constat. :wink:
Sur TG, on s'est toujours principalement concentré sur le matos qui se situe entre l'embase JACK de nos guitares et le HP de l'ampli ou du baffle.
Le rapprochement amical entre les Luthiers et les TechniGratteux va permettre de pointer du doigt de nouveaux besoins et d'y travailler dans l'avenir pour trouver des solutions cohérentes et performantes.

Je me suis inscrit sur Lutherie Amateur quasiment au lancement du forum et j'avais repéré l'existence de cette section Electronique qui abordait des questions que nous ne traitions pas : la complémentarité était évidente et je n'ai jamais poussé ces sujets sur TG pour éviter les doublons.

Vu l'attente des luthiers à ce niveau-là, on a commencé à fouiller quelques pistes de réflexion à travers l'expression de vos besoins.
Il y a des avants-projets qui sont déjà lancés et je ne doute pas que certains aboutiront avec des résultats convaincants ; encore faut-il avoir la patience et la disponibilité nécessaires pour y arriver comme dans toute chose entreprise.

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Répondre