Violoncelle electrique (edit 06/05/06)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Violoncelle electrique (edit 06/05/06)

Message par Tranber »

En parallele de ma nouvelle guitare, j'ai une "commande" de mon frere pour un violoncelle electrique (qui devait initialement etre fini il y a une semaine :lol:) Comme je l'avais expliqué dans un sujet il y a un petit moment, ca sera surtout pour s'exercer en appart' donc il fallait un truc pas encombrant (par rapport a un violoncelle acoustique j'entends) et qui permette de jouer sans deranger les voisins. Je me suis fortement inspiré de la gamme NS design pour le dessiner. Y avait la contrainte d'avoir aussi les talons du manche placés au meme endroit que sur son violoncelle acoustique, d'ou necessité d'adapter le design. Je suis arrivé a ca, qui me plait bien et a lui aussi (ce qui est pas plus mal, vous en conviendrez :lol:)

Image

Niveau caracteristiques, ca donne:
corps et manche en erable legerement ondé
touche ebene et pique venant de chez proarte
Mecas de basse sur la tete ajourée
chevalet erable fait maison avec piezo calé dessous
preamp 3 bandes merling
cales amovibles pour caler les genoux (pas la forme representée, et je vais voir avec le "client" si on pourrait meme pas s'en passer, a voir donc)

Pareil que pour la guitare, j'ai juste recu le bois pour le moment:

Image Image Image

Et pour se donner une idée de la taille du truc:

Image Image

Que je vous explique, en fait j'ai commandé un corps en erable ondé chez espen. La feinte, c'est que je taille le corps dans une des deux moitiés, et le manche dans l'autre. Ce qui reste servira a faire les cales et autres rajouts qui viendront se greffer apres. Avec un peu de chance, il me restera de quoi faire un manche de gratte :twisted: :lol:

Pour faire une remarque sur espen, le bois est joli, y a rien a dire, mais j'avais demandé si le bois etait pres a l'emploi, donc raboté sur les 4 faces avec des jolis angles droits (meme pas sous entendu, c'etait demandé aussi :lol:), ils m'avaient repondu que oui, mais la c'est quand meme assez brut, y a des marques de scie circulaire sur la face rabotée (celle que j'ai montrée) et la deuxieme face est carrement pas rabotée j'ai l'impression. En fait, c'est raboté sur deux faces avec un angle droit, et le reste est laissé tel quel je pense. C'est surtout valable pour l'acajou (voir le sujet d'a coté) et l'erable ondé. Donc je pense qu'un passage chez le menuisier d'a coté s'impose :?

Pour le moment j'avancerai celui en priorité par rapport a la guitare, mais ca veut pas dire que je vais rien foutre dessus non plus :lol:

Edit 06/10

Je suis passé chez le menuisier cette apres midi, et j'ai mon bois raboté proprement. Resultat il est plutot bien joli :D

Image Image

Seul regret, il y aura un des cotés du violoncelle qui sera moins ondé que l'autre, mais c'est pas la mort non plus.

Edit 09/10

J'ai commencé a vraiment travailler sur mes morceaux de bois, et pour paraphraser un autre membre du forum, c'est dingue une fraise a copier. :D

J'ai le manche degrossi a la forme et la defonce dans le corps non decoupé encore. Et c'est la que je me rends compte que des gabarits bien foutus, c'est genial. L'emboitement entre le manche et le corps est parfait, je suis super content. Comme en plus la fraise a copier que j'ai est super longue, je peux faire toute l'epaisseur de la piece avec :D

Image Image Image Image

On peut voir aussi sur les photos que le bois est loin d'etre moche :D

Edit 10/10/06

Aujourdh'ui j'ai passé le corps a la fraise a copier.

Image Image

Maintenant je vais attendre les mecaniques pour continuer la tete, donc projet en stand-by jusque la

Edit 15/10/06

Tete evidée, trous de mecas percés et angle de tete fait. :D

Image Image Image Image Image

On voit que j'ai aussi mis le manche a l'epaisseur presque finale et commencé les talons. Ca commence a ressembler a quelque chose. Je pourrais presque commencer a faire le chevalet et monter des cordes :D

PS: les tetes evidées, c'est joli, mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour mettre les mecas et les cordes apres :lol:


edit 18/12/06

Les fetes approchant, faudrait que mon cadeau soit presque pret quand meme, donc j'ai du me faire violence et avancer. Le manche est collé, les cales pour les genoux presque finies, la defonce pour l'electronique defoncée, reste plus que du poncage et a faire le chevalet avant qu'on puisse essayer de mettre des cordes dessus :D

Image Image Image [URL=http://img296.imageshack.us/my.php?image=photo038ye1.


Edit 22/12/06

Voila les photos d'apres l'essai grandeur nature :D

Image Image Image


Edit 06/05/06

Bon bah voila, on en voit le bout :D

Normalement, il est receptionné lundi.
J'ai testé l'electronique, ca marche bien, juste le volume qui est plus du tout ou rien qu'autre chose, mais ca devrait passer sans probleme. Je l'ai juste branché sur mon ampli guitare pour le moment, tout reglé a fond on entend beaucoup les bruits "parasites", genre les doigts qui frottent sur les cordes, mais une fois l'aigu baissé a fond, ca disparait quasiment completement. Donc globalement satisfait :D
Maintenant les cales. On peut voir que j'ai mis des vis moches, mais j'ai du abandonner l'idée des aimants. De meme la cale pour le torse est pas super esthetique, mais c'est le moins pire que je pouvais faire :?


Et place aux images.

Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Modifié en dernier par Tranber le dim. 6 mai 2007 13:52, modifié 8 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Super,
J'aime beaucoup le design NS :D leur violon est super...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Génial, un violoncelle électrique, j'adore!
Par contre je trouve moyennement esthetique la bare perpendiculaire au corps. Mais je suppose que c'est nécessaire pour que ton frère travaille avec le même gabarit que le violoncelle acoustique.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Castor_lapon a écrit :Génial, un violoncelle électrique, j'adore!
Par contre je trouve moyennement esthetique la bare perpendiculaire au corps. Mais je suppose que c'est nécessaire pour que ton frère travaille avec le même gabarit que le violoncelle acoustique.
Oui, c'est pas terrible esthetiquement, mais c'est plus fonctionnel qu'autre chose, c'est pour caler les genoux comme sur un acoustique. J'attends de voir avec lui si jamais on pourrait pas s'en passer (en faisant une simulation grandeur reelle avec les gabarits et en "essayant" la position de jeu).
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

super sympa ton projet vivement les samples !!!
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Je veux wai , la premiere fois que j'ai vu un violon electrique j'etais en 6eme , sa m'avait embalé grave! chouette projet!

Mais dites moi , une question conne , on peut mettre une pedale de disto?

Une autre question conne , sa se branche sur un ampli guitar?
Avatar du membre
toutix
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 13:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Alpes Maritimes

Message par toutix »

ouah! je vais suivre avec attention!!!

j'ai aussi un projet de violoncelle éléctrique!
Projet: Violoncelle éléctrique
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ben oui un peu qu'on peut mettre de la disto :D
Si tu veux un son acoustique, il vaut mieux le brancher sur un ampli electro acoustique, mais si tu joue du rock ou autre, tu peux le brancher sur un ampli guitare sachant que ça favorise les mediums aigus et avec du piezo c'est pas l'ideal :D

Perso pour mon violon et mandoline, je passe par un zoom G2 et une whawha morley donc pas mal de delay et chorus , octaver + wha
La disto sur un violon ça passe pas terrible en fait, mais pour un solo de temps en temps j'en met quand même :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Stormys
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mer. 5 avr. 2006 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Limoges (87) - Clermont-Ferrand (63)

Message par Stormys »

raoul a écrit :Mais dites moi , une question conne , on peut mettre une pedale de disto?
Tu n'a jamais entendu parlé d'Apocalyptica, si tu as l'occasion d'écouter, fait le :wink:
La 1ere fois que j'ai écouté ca, je me suis dit :shock: c'est pas possible, c'est pas du violoncelle :lol:

Sinon c'est un beau projet le violoncelle electrique Tranber :wink:
Avatar du membre
toutix
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 13:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Alpes Maritimes

Message par toutix »

j'peux peut être éclairer votre lanterne sur quelques points, puisque je sui s violoncelliste!!

Alors, pour moi, la barre est indispensable je pense parce que sinon, le violoncelle va tourner quand on joue, pas vraiment pratique!
Par contre, c'est peut être possible de la raccourcir, à voir!
Mais de toutes façons quand tu joues, on la voit presque pas la barre, puisque tu es assis etc...

Pour l'ampli, moi j'utilise un ampli basse avec mon accoustique, parce qu'un ampli guitarre encaiise pas bien les sons graves tenus à l'archet

Et autre chose, tu veux mettre que du piezo? Parce qu'on m'as dit qu'il valait mieux mettre un éléctro magnétique aussi pour adoucir le son du piezo
Projet: Violoncelle éléctrique
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Les capteurs Schertler sont ultra réputés, importés en france par GOUGI, un luthier breton (ou normand, je sais plus, mais dans l'ouest en tout cas)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

toutix a écrit :j'peux peut être éclairer votre lanterne sur quelques points, puisque je sui s violoncelliste!!

Alors, pour moi, la barre est indispensable je pense parce que sinon, le violoncelle va tourner quand on joue, pas vraiment pratique!
Par contre, c'est peut être possible de la raccourcir, à voir!
Mais de toutes façons quand tu joues, on la voit presque pas la barre, puisque tu es assis etc...

Pour l'ampli, moi j'utilise un ampli basse avec mon accoustique, parce qu'un ampli guitarre encaiise pas bien les sons graves tenus à l'archet

Et autre chose, tu veux mettre que du piezo? Parce qu'on m'as dit qu'il valait mieux mettre un éléctro magnétique aussi pour adoucir le son du piezo
Je part sur du piezo uniquement, avec le preamp de merling il devrait y avoir assez de reglages pour obtenir un son correct. On m'a dit que le magnetique captait plutot mal les notes jouées a l'archet. Mais au pire, ca peut se rajouter plus tard sans trop de problemes je pense (juste a decoller la touche pour faire de la place a la defonceuse)

Pour les barres, comme je le concoit, c'est une tige de chaque coté, et qui sont amovibles. Faut encore que je potasse un moyen de les fixer en position, mais c'est en bonne voie.

L'ampli, de toute facon, on choisira ca en dernier et au moins au debut, ca sera un ampli guitare que j'utilise plus. On verra a ce moment la le rendu et si il ressent le besoin de prendre autre chose.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

tranber, plutôt que du piezo, pourquoi ne pas utiliser des électrets comme Hyperion sur son acoustique ?
Moi j'ai ça sur mon violon et il est vrais que le son est quand même meilleur que le piezo surtout dans les basses.
Tu peux l'utiliser avec un pramp "Merling" à condition de mettre un condo et une résistance pour le polariser.
Tu peux trouver des capteurs électret chez conrad à pas cher... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

J'utilise du piezo parce que j'en ai un et que ca peut se changer facilement si jamais ca convient pas. :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ah ok :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je suis passé chez le menuisier cette apres midi, et j'ai mon bois raboté proprement. Resultat il est plutot bien joli :D

Image Image

Seul regret, il y aura un des cotés du violoncelle qui sera moins ondé que l'autre, mais c'est pas la mort non plus.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

J'ai commencé a vraiment travailler sur mes morceaux de bois, et pour paraphraser un autre membre du forum, c'est dingue une fraise a copier. :D

J'ai le manche degrossi a la forme et la defonce dans le corps non decoupé encore. Et c'est la que je me rends compte que des gabarits bien foutus, c'est genial. L'emboitement entre le manche et le corps est parfait, je suis super content. Comme en plus la fraise a copier que j'ai est super longue, je peux faire toute l'epaisseur de la piece avec :D

Image Image Image Image

On peut voir aussi sur les photos que le bois est loin d'etre moche :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

et pour paraphraser un autre membre du forum, c'est dingue une fraise a copier.
:?
Avatar du membre
De - Fre
Se lève la nuit pour poster
Messages : 555
Enregistré le : lun. 16 août 2004 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise

Message par De - Fre »

Tu crois pas si bien dire... C'est ma fraise qu'il utilise... Celle qui est dingue justement. lol

Beau projet!

Fred
2.t.l.b.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

De - Fre a écrit :Tu crois pas si bien dire... C'est ma fraise qu'il utilise... Celle qui est dingue justement. lol

Beau projet!

Fred
Rectification, c'est ton ex. Faut passer a autre chose maintenant fred, oublie la :lol:

Et raoul, faut pas se sentir visé dès qu'on parle de fraise a copier :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre