La Blaireaute (qui n'est pas la femelle du blaireau ... ) !!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

La Blaireaute (qui n'est pas la femelle du blaireau ... ) !!

Message par blaireau »

Ca fait un moment que j'en parle, au mois d'août dernier je me pensais prêt à attaquer, jusqu'au jour où pour chercher une idée sur un petit détail mineur j'ai eu le malheur de venir sur ce forum ... pour me rendre compte que j'étais pas prêt du tout !!! :shock:

J'ai cherché ... réfléchi ... discuté ... pris quelques bâches ... bien rigolé ... admiré votre travail ... beaucoup appris ... :D :D :D

Alors j'ai remis une nouvelle feuille de calque par dessus l'ancienne, j'ai copié ce qui bougerait pas (les manches) et refait tout le reste (d'autant que j'étais pas très satisfait du design que j'avais jusque là), et surtout j'ai fait une vue de côté. :wink:

Mon plan n'est pas encore définitif, d'autant que le scotch que j'ai utilisé pour le fixer sur ma planche était de mauvaise qualité et m'a laissé une bonne couche de gomme sur le tour... et aussi que mes vieux Rotring m'ont l'aissé tomber un à un, bref, j'ai acheté du nouveau scotch, du nouveau calque, et je vais refaire le tout bien au propre ! :D

Mais bon, j'en ai marre de rester dans l'ombre, alors voilà, je présente mon projet !

Son véritable nom sera la "Howling Dog" (chien hurlant) parce que Howling Wolf c'est un bluesman célèbre et donc c'est déjà pris, et parce que j'espère que finie je pourrais la faire hurler à la lune, même sans lune :lol:

Les caractéristiques :

Le corps sera en Basswood (pour le poids)
les manches vissés en érable, touches en ébenne,
Manche 12 cordes : radius de 16" 20 frettes + frette 0
Manche 6 cordes : radius compound 12" / 16" 22 frettes + frette 0
mécaniques Gotoh (mini pour le manche 12 cordes)
chevalet
bridges Hardtail Gotoh 6 et 12 cordes, cordes traversantes (6 sur 12 pour le manche 12 cordes).
électronique (non encore définitif) à base de P90 en neck et hotrails en bridge, avec pour chaque manche 1 tone, 1 vol et un slide switch 3 positions + 1 autre slide switch pour selectionner les manches.
finition : peinture ou teinte (suivant l'aspect du bois) vert anis + vernis poli, pickquard b/w/b.

Et voici une photo du plan à son stade d'avancement actuel

Image

(les pantoufles, c'est pour respecter la tradition du forum, mais comme j'étais debout sur une chaise pour prendre la photo, on pouvait pas bien voir mes panards :wink: )

Donc, comme pour tous, avis, suggestions, conseils, railleries (euh non ça c'est pas la peine) sont de rigueur... :wink:

PS : les bois pour le corps et les manches est déjà acquis (à moi), les barreaux pour le corps déjà collés ensemble.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

c'est bien tu commences par quelque chose de petit :lol:


que dire : que la force soit avec toi blaireau et que la réalisation de la "howling blaireautte" se passe bien :D

le design est sobre : j'aime bien :D

on attend les copeaux maintenant :wink:




edith me fait remarquer que les pantoufles ..... :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

J'adore ton design un peu rétro, et ce plan à la main m'a l'air d'une propreté plus qu'honorable :yes: .

Pitain les gars, Blaireau c'est l'homme invisible !!!

Juste une question: le corp sera en 3 partie je suppose ? Pourquoi pas des manches traversants dans ce cas ? (C'est pas que je veuille te faire changer d'avis, juste que j'aimerai avoir ton raisonnement pour ce choix :wink:)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

antipop0 a écrit :
c'est bien tu commences par quelque chose de petit :lol:
Ben au départ, l'idée de construire ma gratte m'est venue parce que je trouvais pas dans le commerce ce que je cherchais ... donc c'était pas d'une strattelelpsgetquesaisjed'autre que j'avais besoin ... :oops:
Kralizek a écrit :
J'adore ton design un peu rétro, et ce plan à la main m'a l'air d'une propreté plus qu'honorable .

Pitain les gars, Blaireau c'est l'homme invisible !!!

Juste une question: le corp sera en 3 partie je suppose ? Pourquoi pas des manches traversants dans ce cas ? (C'est pas que je veuille te faire changer d'avis, juste que j'aimerai avoir ton raisonnement pour ce choix )
Question Look, c'est une volonté perso de prendre un style 50' / 60', alors ça me rassure que tu l'ais trouvé "rétro"


pour les manches, si j'avais connu le forum avant, j'aurais peut être fait ce genre de choix (je veux dire manche traversant), mais celà fait de nombreuses années que je mûris ce projet et le bois je l'ai acheté il y a plus de 10 ans.

Lorsque j'ai étudié la question (sans internet c'est moins facile) à l'aide de bouquins, j'ai décidé de faire des manches vissés parce que collés ça me parraissait moins facile pour une première, et manche conducteur ça me faisait peur à cause de la qualité des bois nécessaires pour ne pas risquer le vrillage :oops:

J'ai été empêché de me lancer à fond au départ par diverses péripéties de la vie du blaireau en milieu urbain, laquelle s'est à peu près stabilisée depuis le début de l'année (et entre temps, j'ai pris le temps de faire mon lapsteel pour me faire un peu la main).

le corps est en 4 parties, il aura une épaisseur de 38 mm.

Tien par contre, pour le manche 12 cordes, sachant que j'ai des truss rod de type martin (rail alu en U avec le truss à l'intérieur), pensez vous qu'il serait souhaitable que j'ajoute des renforts carbone vu la tension de 12 cordes ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ouoh l'autre y triche y met que ses charentaises!
c'est cool de te voir te lancer blaireau, bon courage!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ok, c'est que t'avais déjà la matière et que t'as démarré tout seul de chez tout seul. J'ai fait pareil. C'est toujours sympa d'avoir l'historique du projet :wink: .

Pour les renforts sur le manche 12 cordes, bah... Je ne pense pas que ce soit indispensable, la preuve ça existe :P . Mais d'un autre coté, ça te coûte pas grand chose d'en mettre... T'es vachement plus avancé, hein ? :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ouaip ... plus avancé je suis ....

je savais que les Arabes s'étaient arrêtés à Poitiers, mais pas que les Normands étaient descendus jusqu'à Beziers !!! :wink:

Ceci dit, s'il y en a d'autres qui ont des idées ...

Vous pensez quoi de n'utiliser que des slide switch ? c'est pour une question de facilité de jeu (moins de risque de manoeuvrer involontairement un switch lors d'un grand coup de moulinet) et de look... mais je ne sais pas grand chose quant à leurs qualités sono, bon Fender en a utilisé sur certains modèles (jazzmaster, jaguar...) mais c'est pas couremment utilisé a part ça .... :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:shock: vindiou! un projet ambitieux!

tous mes voeux de réussite, gars ! :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Beau projet 8)
Qu'est-ce que tu comptes prendre comme chevalet pour la 12 cordes?
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est un Gotoh, le chevalet, enfin les deux .... chaque pontet soutient un autre petit pontet réglable également pour les cordes doublées. Si ça t'intéresse je peux te faire une photo en gros plan.

voici une photo de ce que j'ai déjà en stock....

Image

Les micros, c'est des récup, deux doubles seymour duncan, un hotrail au format simple et un TB4L, et trois simples, deux micros récupérés sur ma Strat std US (ceux qu'on voit sur la ligne du bas) et le troisième je ne sais pas ce que c'est, aucune indication dessus, tout ce que je peux dire c'est que les plots sont étagés et chanfreinés et que les fils sont assez gros et enduits de cire. (si quelqu'un à une idée de ce que ça peut être comme micro). Je ne sais pas si je vais les utiliser ou non ces micros, je verrai.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

:app: :yap:

baireau coin coin coin blaireau coin coin coin

BON COURAGE L'AMI :lol:

Le moindre faux pas il va le sentir passer croyez moi... :lol:
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Yes Blaireau !

Ambitieux ton projet, Respect :D
je pleurniche déjà avec un manche alors Deux .... :cry:
à toi de jouer maintenant que tu as un plein sac - comme moi à force - de :search:

je te souhaite bon courage

Post Scriptum, comme ca, au cas Zou :
Ce week end, j'ai vu une guitoune avec 2 manches, dont l'orgiginalité etait que le corps etait coupé en 2 avec deux cornes à part qui venaient se racorder pour combler chaque partie manquante ... c'etait beau et super loin d'etre conno !
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

raoul a écrit ::app: :yap:

Le moindre faux pas il va le sentir passer croyez moi... :lol:
Je m'en doutais quelque peu ... et avec ce que je t'ai personnellement mis, je le comprendrait aussi ... ton sens de la rancune est universellement connu :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

ticasso a écrit :Ce week end, j'ai vu une guitoune avec 2 manches, dont l'orgiginalité etait que le corps etait coupé en 2 avec deux cornes à part qui venaient se racorder pour combler chaque partie manquante ... c'etait beau et super loin d'etre conno !
Je ne vois pas clairement ce que tu veux dire ... tu pourrais faire un petit schémas, même à main levée sur un bout de papier ???

En tout les cas, je vous remercie tous pour vos encouragements :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

T'es un grand malade Blaireau, mais ça va peter grave.
Je ne comprends toujours pas l'utilité d'avoir deux manche plutot que deux guitare, sa pese une tonne, c'est encombrant, faut faire son fly, bref pour moi ç'a na qu'un avantage, celui facilterle passage de 6 a 12 cordes en cour de morceau.
Mais malgre le fait que je n'aime pas se type de guitare, je suis content que tu te lance et je vais suivre ce projet moi aussi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :T'es un grand malade Blaireau, mais ça va peter grave.
Je ne comprends toujours pas l'utilité d'avoir deux manche plutot que deux guitare, sa pese une tonne, c'est encombrant, faut faire son fly, bref pour moi ç'a na qu'un avantage, celui facilterle passage de 6 a 12 cordes en cour de morceau.
Mais malgre le fait que je n'aime pas se type de guitare, je suis content que tu te lance et je vais suivre ce projet moi aussi.
Ben en fait, vu le style de zique que je fais, ça me sera utile dans pas mal de morceaux de pouvoir naviguer entre le manche 12 pour les rythmiques et le 6 pour les chorus ...

Quant au fly, évidement ç'est une contrainte, mais je vais la détourner à mon profit .... :wink:

ce sera le second effet kiss-cool : un fly / stand de scène .... je vous expliquerai ça un peu plus tard, lorsque le projet sera physiquement démarré ! :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Ben bon courage blaireau!
Toi quand tu dis qui faut pas se présser faut pas te presser! 10 ans pour commencer ta gratte! Si avec çà t'arrive encore à la louper ou te coupe les mains :lol:

Ton projet est vraimment sympa! Je vais suivre avec beaucoup d'interêt!
Sinon niveau finition tu sais déjà ce que tu va faire?
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Asturias a écrit :Ben bon courage blaireau!
Toi quand tu dis qui faut pas se présser faut pas te presser! 10 ans pour commencer ta gratte! Si avec çà t'arrive encore à la louper ou te coupe les mains :lol:
Ben les circonstances de la vie ont été pour beaucoup dans ce retard à l'allumage .... :?

et d'autre part, je commence à me connaître (50 ans que je me cottoie :wink: ) alors je me méfie de mon impatience naturelle et ça me calme un peu :D
Ton projet est vraimment sympa! Je vais suivre avec beaucoup d'interêt!
Sinon niveau finition tu sais déjà ce que tu va faire?
Oui, vu que le veinage du Basswood n'est pas des plus intéressants et que d'autre part une des pièces qui compose le corps à une tonalité naturelle beaucoup plus jaune que les autres, je pense que je ferai une finition opaque, peinture + vernis, ce qui ira aussi dans le sens de ma recherche de look 50' / 60' avec une couleur "formica", en l'occurence un vert anis (qui pourrait presque être qualifié de blanc très cassé). :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit :T'es un grand malade Blaireau, mais ça va peter grave.
Je ne comprends toujours pas l'utilité d'avoir deux manche plutot que deux guitare, sa pese une tonne, c'est encombrant, faut faire son fly, bref pour moi ç'a na qu'un avantage, celui facilterle passage de 6 a 12 cordes en cour de morceau.
Mais malgre le fait que je n'aime pas se type de guitare, je suis content que tu te lance et je vais suivre ce projet moi aussi.
LE LOOK jean-yves, LE LOOK !!

Bon, mon petit blaireau, va aussi falloir investir dans le futal...

Sinon, je suis vraiment très jaloux de ton projet, ça doit être un bon signe... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

super projet Blaireau, j'aime bien les doubles manches, j'ai en projet une mandoline + bouzouki en double manche dont je reparlerai plus tard :D

Bon courage pour la suite.
Modifié en dernier par fidler le lun. 6 nov. 2006 11:29, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre