Comment régler sa strat !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Stratocaster
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 7 mai 2006 20:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF

Comment régler sa strat !

Message par Stratocaster »

Bonjour à tous !

Petite question de débutant. Existe-t-il des revues, sites ou bouquins expliquant comment bien régler une guitare, son manche notamment (par exemple une strat !):

Hauteur des cordes ?
Torsion du manche ?
L'amplitude des cordes ?

Sans oublier également la partie électrique de la guitare !

Vous l'aurez compris, existe-t-il ni plus ni moins un bouquin ou un site expliquant le ba-bah d'un réglage de son instrument favori ;)

Merci !

PS: A moins que cela soit marqué dans les tutos ? (je n'ai pas encore souscris ;) Cela ne devrait tarder !)
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Je crois bien qu'il y à un site sur çà.
J'ais vu çà sur g.com une fois. Si je retrouve je te dis!
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Stratocaster
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 7 mai 2006 20:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF

Message par Stratocaster »

Merci Asturias... Dans l'attente de te lire... De vous lire ! :D :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Il y a surement plein de sites qui parlent de ça... l'ami Google t'en dira certainement du bien !!!

sinon il y a aussi des bouquins. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Stratocaster
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 7 mai 2006 20:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF

Message par Stratocaster »

http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... itare.html
http://www.poinch.net/poinch/infospratiques
http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm

Voici effectivement ce que j'ai pu trouver sur le net. En espérant que cela puisse servir a d'autres néophytes que moi ! :lol:

Sinon...Qu'en pensez-vous SVP ? Cela correspond-t-il à vos configurations ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Sur ton premier lien, le creux du manche devra etre entre 1 et 2.5 dizieme de mm et non pas 1 et 2.5 mm. Et a mon avis , il est preferable de commencer par detendre le truss d'un quart de tour, regler le chevalet en hauteur, regler l'action a la frette 1, retendre le truss, revoir la hauteur du chevalet ou des pontets individuellements, regler l'harmonique, et recommencer jusqu'a ce que tu ai le bon confort de jeu. Le fait de commencer par le reglage du truss est une erreur a mon avis, le truss n'est pas la pour contraindre le manche, mais pour iverser la contrainte, donc il est essentiel qu'il soit le plus neutre possible au debut du reglage. Pour la methode Bourgeois, je ne suis pat tout a fait d'accord avec les resultat de hauteur de cordes qu'il donne, il annonce 4 mm a la 12 e frette pour le mi grave d'une guitare classique, je trouve ça trop haut pour etre confortable, en fait dans ces chiffres il y a une marge de securité liée probablement a la planification des frettes. Par contre, il a entierement raison quand il dit que la planification des frette est essentielle, c'est elle qui permet un reglage plus fin. A part avec un arc musical.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Tiens, hier soir, aux toilettes ( :oops: ), je me suis relu un vieux Guitare et Claviers des 90's, et là je tombe sur un article "Comment régler votre guitare". 3-4 pages, visiblement complet...

Bon, j'ai survolé, pour ne pas trop occuper les lieux ( :roll: ), mais ce topic m'incite à le regarder en profondeur, j'essaye de le scanner et de vous le mettre en ligne, pourquoi pas dans la section dowload ou tutoriaux.

Voilà, à votre service...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Stratocaster
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 7 mai 2006 20:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF

Message par Stratocaster »

Merci aymaleo pour tes réponses précises... Tu confirmes ce qui me semblait trop élevé: La hauteur des cordes !
A priori, tu sembles assez d'accord avec les vidéos de poinch.net , non ? Du moins dans la chronologie d'un réglage de manche. :wink:

Captain Bondage, j'attends tes scans avec impatience ! :D :wink:

Par contre, je n'ai vu nulle part la notion d'inclinaison du manche ?
Je m'explique. On parle beaucoup de torsion et d'un manche concave ou convexe, mais, par exemple, en regardant sa guitare depuis sa tête, il est possible que son inclinaison par rapport au corp soit plus ou moins variable vers les cordes aigues ou graves. Cela a-t-il une grande importance ? Ou au contraire, les pontets sont la pour régler ensuite la hauteur des cordes si inclinaison il y a... Arf je ne suis pas sur de bien me faire comprendre... J'essayerai eventuellement de trouver une photo qui puisse argumenter ce que j'aimerais vous dire. :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

aymaleo a écrit :Pour la methode Bourgeois,[...] il annonce 4 mm a la 12 e frette pour le mi grave d'une guitare classique,
Alalah, ça m'énervera toujours autant ce genre de chiffres, ça ne vaut que pour donner un ordre d'idée à un débutant qui ne saura pas quand il trouve sa guitare difficile à jouer si ça vient de son manque de pratique ou du réglage, mais pour les autres...ça n'a AUCUN interêt.
Une fois de plus, IL N'Y A PAS DE HAUTEUR DE CORDES IDEALE, la hauteur peut varier dans de grandes proportions suivant le type de cordes et le tirant utilisé, le type de jeu du gars, le diapason, le style musical, le type de frette, et, on l'oublie souvent, les caracteristiques mécaniques de l'instrument selon que le manche et la table accompagnent plus ou moins les oscillations de la corde.
Quand on dit les cordes à X mm des frettes ça n'est que pour donner UN ORDRE D'IDEE aux débutants, rien de plus et prendre ces mesures au mot sans tenir compte du reste est une erreur.
Avatar du membre
6thString
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 6thString »

La torsion du manche, je te conseille de ne pas y toucher...
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je pense que tu parle du renversement , sur une strat normalement il n'y en as pas. quand au differentes hauteur de cordes, elles sont liées au calibre de ses dernieres et a la courbure de la touche (radius)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

aymaleo a écrit : quand au differentes hauteur de cordes, elles sont liées au calibre de ses dernieres et a la courbure de la touche (radius)
et a ta facon de jouer ainsi qu'a ton gout personnel.

Cependant Fender donne des preconisations de reglage.
Tu dois peut etre trouver ca sur le site Fender, en tout cas tu as ca sur les petits livrets avec les Fender neuves.
Mais comme dit et repete, c'est une base de reglage, ensuite c'est au guitariste de trouver ce qui lui va le mieux.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
Stratocaster
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 7 mai 2006 20:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF

Message par Stratocaster »

Merci à vous pour vos infos complémentaires.

Pour "l'inclinaison" du mache, voici les photos. Attention, toutefois a ne pas "régler" son regard sur les micros. En effet, ces derniers sont légèrement inclinés ;)

http://img141.imageshack.us/img141/7793/stratdlyp2.jpg
http://img141.imageshack.us/img141/9513/stratdl1mk9.jpg
http://img297.imageshack.us/img297/3603/stratdl2it5.jpg
http://img297.imageshack.us/img297/4950/stratdl3xe8.jpg
http://img141.imageshack.us/img141/5407/stratdl4mt7.jpg

Qu'en pensez-vous SVP ?

Ps: Petite question technique. Qu'est-ce-qu'un manche en radius V ou C SVP ? Merci ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Tes photos ne permettent pas de repondre a tes doutes, a premiere vu le manche semble bien, mais tu n'est pas assez dans l'axe pour qu'on puisse te repondre, et ton appareil photo empechera de voir mieux.
Le raduis en v ou c c'est la façon dont est arrondi le dos du manche sur les vieilles gibson, le manche est en c, t'as un bon morceau de bois dans la mains, sur les gibson depuis les années 80 , tu as des manches plus effilés, pour les differencier la terminologie employée c'est en V ou en C
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

sans vouloir contredire Jean Yves, je dirai plutôt que les profils de manche habituellement vus sont plutôt "C" pour les grattes modernes, "D" pour les anciennes Gibson (plus rond que le "C" lequel est plus fin et légèrement applati au centre) et "V" pour les anciennes Fender.

Mais ce paramètre n'a pas vraiment à voir avec le réglage de l'action, c'est plus une question de confort de jeu, certains aiment avoir pas mal de matière dans la paume de la main gauche, d'autres préfèrent les manches plus fins et plus plats, il y a même des profils asymétriques, plus fins dans la partie en contact avec la naissance des phalanges et plus épais de l'autre côté, là ou le pouce vient se poser.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

blaireau a écrit :sans vouloir contredire Jean Yves, je dirai plutôt que les profils de manche habituellement vus sont plutôt "C" pour les grattes modernes, "D" pour les anciennes Gibson (plus rond que le "C" lequel est plus fin et légèrement applati au centre) et "V" pour les anciennes Fender.

Mais ce paramètre n'a pas vraiment à voir avec le réglage de l'action, c'est plus une question de confort de jeu, certains aiment avoir pas mal de matière dans la paume de la main gauche, d'autres préfèrent les manches plus fins et plus plats, il y a même des profils asymétriques, plus fins dans la partie en contact avec la naissance des phalanges et plus épais de l'autre côté, là ou le pouce vient se poser.
Je savais que j'allais me planter sur ce truc, en bref c'est la forme du dos du manche, merci de m'avoir corrigé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Stratocaster
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 7 mai 2006 20:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF

Message par Stratocaster »

Merci pour toutes ces infos... Sympa ;)

PS: Oui je sais, je suis un :boulet2: :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Stratocaster a écrit :Merci pour toutes ces infos... Sympa ;)

PS: Oui je sais, je suis un :boulet2: :lol:
oui mais un boulet poli alors on est sympa.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :
Stratocaster a écrit :Merci pour toutes ces infos... Sympa ;)

PS: Oui je sais, je suis un :boulet2: :lol:
oui mais un boulet poli alors on est sympa.
un boulet poli, c'est une boule de pétanque neuve non ??? :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre