Appel à candidatures pour bobineuse sophistiquée

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Babar l'Elephant

Appel à candidatures pour bobineuse sophistiquée

Message par Babar l'Elephant »

PROJET COMMUN en vue

Edit : en standby.
:|
Modifié en dernier par Babar l'Elephant le jeu. 14 déc. 2006 09:29, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Bonjour. J'ais pas trés bien compris ce que tu voulais créer. Une base de donnée sur les micros? Faire des tests et diffuser la recherche? Créer un systéme qui détermine comment faire des micros pour avoir tel ou tel propriété?

Niveau informatique peut tu préciser un peux plus quelles compétences tu recherche. Parcque c'est assez vaste l'informatique et il y à beaucoup de domaine différents.
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Asturias a écrit :Bonjour. J'ais pas trés bien compris ce que tu voulais créer. Une base de donnée sur les micros? Faire des tests et diffuser la recherche? Créer un systéme qui détermine comment faire des micros pour avoir tel ou tel propriété?

Niveau informatique peut tu préciser un peux plus quelles compétences tu recherche. Parcque c'est assez vaste l'informatique et il y à beaucoup de domaine différents.
Nan, c'est la réalisation d'une bobineuse pour micros. Donc apparement un truc bien sophistiqué, programmable et tout le toutim ;)
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Edit : en standby.
:|
Modifié en dernier par Babar l'Elephant le jeu. 14 déc. 2006 09:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

Babar l'Elephant a écrit :
Asturias a écrit :Bonjour. J'ais pas trés bien compris ce que tu voulais créer. Une base de donnée sur les micros? Faire des tests et diffuser la recherche? Créer un systéme qui détermine comment faire des micros pour avoir tel ou tel propriété?

Niveau informatique peut tu préciser un peux plus quelles compétences tu recherche. Parcque c'est assez vaste l'informatique et il y à beaucoup de domaine différents.
Ouip tu as raison je vais préciser.

Dans 1 premier temps il s'agit de concevoir une interface visuelle (en delphi, par exemple) qui permettrait de prendre le contrôle de la partie physique du projet en communicant par le biais de l'interface serie/parallele/i2c/usb... (pas défini encore, en fonction des possiblités et facilités de communication ainsi que des contraintes de temps de transfert par exemple).

Ensuite, il y a effectivement la gestion d'une base de données, plus précisément de fichiers qui regroupent des parametres sur les caractéristiques du micro réalisé (nombre de tours, épaisseur du fil, nombre d'aimants, type d'aimants, longueur des plots, diametre des plots etc.) Mais tout ceci en local avec des fonctions basiques comme enregistrer sous, importer etc.
Après, si on voit les choses un peu plus loin, on peut aussi imaginer, la mise en place d'un serveur hébergeant les fichiers échangés entre les membres, avec le soft qui tournerait sous applet java à travers le navigateur et l'importation de fichier directement à partir du serveur.

Enfin, pour peu qu'un gars touche vraiment en electro on peut aussi imaginer placer toute la partie algo dans un PIC sur le circuit de la bobineuse, et un simple lien avec le web par le biais du pc pour télécharger les donner et les utiliser sur la bobineuse (écran LCD pour selectionner les parametres sur la bobineuse etc.).
à Ouai quand même, c'est pas la bobineuse basique là :shock:
Bon comme d'habitude je peux pas aider mais vous avez mes encouragements

J peut faire les cafés ou bétà-testeur :lol: :D
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Edit : en standby.
:|
Modifié en dernier par Babar l'Elephant le jeu. 14 déc. 2006 09:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben moi non plus je pense pas avoir de compétences suffisantes en mécanique (le seul domaine ou j'en ai un minimum parmi les trois évoqués)... mais par contre, pour proposer des solutions iconoclastes lorsque vous serez confrontés à un problème particulier ....

Et question faire le café, puisque Repto s'en charge, je peux aider à le boire !!

Sinon, je suivrai avec intérêt le projet s'il se lance...

Bonne chance à toi, éléphant bleu !!! (Euh non, c'est l'autre, babar !!)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

blaireau a écrit :Ben moi non plus je pense pas avoir de compétences suffisantes en mécanique (le seul domaine ou j'en ai un minimum parmi les trois évoqués)... mais par contre, pour proposer des solutions iconoclastes lorsque vous serez confrontés à un problème particulier ....

Et question faire le café, puisque Repto s'en charge, je peux aider à le boire !!

Sinon, je suivrai avec intérêt le projet s'il se lance...

Bonne chance à toi, éléphant bleu !!! (Euh non, c'est l'autre, babar !!)
Merci Blaireau (ça me fait drole quand meme de remercier un blaireau! :lol:)

Mais la chance n'a rien à voir dans tout ça.
:)
Et puis si le projet se lance, il faudra encourager la TEAM (bon sang!) parce que moi je n'apporte que les idées pour le moment, je ne dispose pas du temps matériel pour participer techniquement au projet.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

J'en suis ! (je parle du projet hein :lol:)
Ton projet c'est exactement ce que je souhaitais obtenir à terme, une bobineuse CN en fait. Que ça se fasse sous forme de projet commun, je suis à 200% pour.
Tu rajoutes l'aspect réseau de partage de donnée auquel je n'avais pas pensé, c'est une bonne idée.

Je peux aider en premier lieu sur la mécanique proprement dite, et aussi sur l'aspect ingénierie de la gestion de projet (Cahier des charge, recherche de solutions, etc...)
Blaireau a écrit :mais par contre, pour proposer des solutions iconoclastes lorsque vous serez confrontés à un problème particulier ...
C'est super important en phase de faisabilité ça, donc laisse le café à Repto :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

D'accord je vois mieux ce que tu veux faire.
Je ne pense ps pouvoir t'aider, mais au moin çà à permis d'éclaircir pour tout le monde ce que tu voulais faire.

Trés intéréssant comme projet, j'éspére que çà poura aboutir au résultat souhaité :D
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ah si, il y a déja une chose que je peux faire !!!!

J'imagine que pour un projet de ce genre vous allez avoir besoin de matos un peu particulier, et si tu veux faire un guidage de fil piloté par logiciel, il va vous falloir des moteurs pas à pas non ???

Alors j'ai des imprimantes HS de récup en ce moment, j'en ai déjà démonté quatre pour un autre lutheur de chez les tontons parce qu'il veut se fabriquer une mini table CN pour l'usinage de petites pièces.

Il me reste trois EPSON et le cas échéant un scanner fax CANON.

Sur chaque EPSON (ce sont des modèles identiques) il y a deux moteurs pas à pas, l'un piloté à l'aide d'une couronne graduée et l'autre à l'aide d'une bande graduée (le premier pour l'avance de la feuille et le second pour le déplacement de la tête d'impression) avec les cellules photo correspondantes, les cartes electroniques, plus une barre cylindrique rodée avec deux paliers ajustés en bronze.

Je pense que ça pourrait vous être utile non ?

:wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Effectivement, autant utiliser de la récup pour un proto :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

blaireau a écrit :Ah si, il y a déja une chose que je peux faire !!!!

J'imagine que pour un projet de ce genre vous allez avoir besoin de matos un peu particulier, et si tu veux faire un guidage de fil piloté par logiciel, il va vous falloir des moteurs pas à pas non ???

Alors j'ai des imprimantes HS de récup en ce moment, j'en ai déjà démonté quatre pour un autre lutheur de chez les tontons parce qu'il veut se fabriquer une mini table CN pour l'usinage de petites pièces.

Il me reste trois EPSON et le cas échéant un scanner fax CANON.

Sur chaque EPSON (ce sont des modèles identiques) il y a deux moteurs pas à pas, l'un piloté à l'aide d'une couronne graduée et l'autre à l'aide d'une bande graduée (le premier pour l'avance de la feuille et le second pour le déplacement de la tête d'impression) avec les cellules photo correspondantes, les cartes electroniques, plus une barre cylindrique rodée avec deux paliers ajustés en bronze.

Je pense que ça pourrait vous être utile non ?

:wink:
Ouip Blaireau, c'est déjà ça en moins à acheter.
En fait, il ne faudra que 2 moteurs pour ce projet.
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Asturias a écrit :D'accord je vois mieux ce que tu veux faire.
Je ne pense ps pouvoir t'aider, mais au moin çà à permis d'éclaircir pour tout le monde ce que tu voulais faire.

Trés intéréssant comme projet, j'éspére que çà poura aboutir au résultat souhaité :D
Il n'y a pas de raison pour que ça n'aboutisse pas!

Dans le pire des cas, je ne trouve personne d'intéressé sur ce forum pour s'investir, auquel cas je me penche dessus sérieusement à partir de septembre 2007 mais ca fait un moment que je l'ai en tête, et il faudra forcément que ça se concrétise. Je ne vois pas d'autre solution!
:D
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

quelques liens peut etre utile
http://www.cnczone.com/forums/archive/i ... 14973.html
http://designed2wind.alphalink.com.au/
et un calculateur de resistance en Fx du diametre du fil et du nombre de tour
http://pickups.myonlinesite.com/programs.php
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Babar l'Elephant a écrit : Ouip Blaireau, c'est déjà ça en moins à acheter.
En fait, il ne faudra que 2 moteurs pour ce projet.
Bon, alors je mets déjà de côté deux imprimantes pour ce projet, ça donnera quatre moteurs et deux axes rôdés avec leurs paliers, plus tout ce qui va avec, dès fois que tel composant ou autre soit grillé (à la base elles sont censées être HS ces bécannes).

Lorsque ça sera lancé, vous me donnerez le top départ pour le démontage des bêtes ... mais il me faudra un peu de temps pour faire le boulot, 1/2 journée est suffisante pour démonter deux EPSON mais faudra que je la trouve cette 1/2 journée... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Edit : en standby.
:|
Modifié en dernier par Babar l'Elephant le jeu. 14 déc. 2006 09:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Juste un petit apparté dans ce topic....

Il ne faut tout de même pas que celà devienne trop important, tant au niveau des moyens mis en oeuvre (matériel à capacité "pro") que des résultats obtenus, sinon les fabricants de micros risquent de faire la gueule .... non ???? :oops: Je ne sais pas si je m'exprime clairement .... quelques amateurs qui analysent tel ou tel micro, c'est une chose, un rassemblement important d'amateurs qui utilisent des machines sophistiquées pour étudier ces mêmes micros et mettre en ligne les résultats, ça risque de provoquer quelques réactions .... :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

blaireau a écrit :Juste un petit apparté dans ce topic....

Il ne faut tout de même pas que celà devienne trop important, tant au niveau des moyens mis en oeuvre (matériel à capacité "pro") que des résultats obtenus, sinon les fabricants de micros risquent de faire la gueule .... non ???? :oops: Je ne sais pas si je m'exprime clairement .... quelques amateurs qui analysent tel ou tel micro, c'est une chose, un rassemblement important d'amateurs qui utilisent des machines sophistiquées pour étudier ces mêmes micros et mettre en ligne les résultats, ça risque de provoquer quelques réactions .... :?:
Oui tu as raison.
Je propose à travers ce projet de démocratiser l'accès à des micros de qualité.

Rien n'empeche de créer de nouveaux standards à travers la multiplication de tests qui seraient effectués ensuite.

Edith : j'oubliais : lorsque tu aborde le matos de pro, il ne faut pas non plus s'imaginer une machine de 2 tonnes à coté du micro hein!
:lol:
On parle là d'une carte electronique, d'un montage mécanique avec 2 micros et basta. Le reste se trouve sur le disque dur du pc.
:)

(Réponse éditée dernièrement...)
Modifié en dernier par Babar l'Elephant le mar. 21 nov. 2006 09:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Euh, il doit y avoir un truc que j'ai mal compris mais je ne vois pas en quoi cette bobineuse permettrait de connaitre les caractéristiques de tel ou tel micro...
Répondre