micros sur acoustique: FINI!!!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

*the vagabond*
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

micros sur acoustique: FINI!!!

Message par *the vagabond* »

voilà, j'ai une fender san miguel *acoustique* à pan coupé que voici:

Image

j'attends bientôt ça:

Image

ma première question est: sachant que j'ai aucune formation de luthier, pensez-vous que ça soit risqué de percer moi-même la table de la guitare pr fixer les potards vol et tone + prise jack?? conseils éventuels??

ma 2ème question est: où pourrais-je trouver des potards à mettre dessus de ce type:Image

*dsl j'ai pas de photo de meilleure qualité.. :oops: *

bien entendu, j'attends d'abord de tester le micro pr voir si j'ai qqchose de correct avec, parce que sinin je vais pas opérer ma gratte pr que dalle.

merci de votre attention, et vos conseils ptet même, que j'attends avec impatience..
Modifié en dernier par *the vagabond* le dim. 17 juin 2007 17:25, modifié 2 fois.
rx
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par rx »

Aaaarhg ! C'est possible de faire ca ?
Ton micro il tient comment ? et tes potards ?
J'ai jamais vu de truc similaire...avec une accoustique le mieux reste de mettre un piezo non ?
*the vagabond*
Superposteur

rx a écrit :Aaaarhg ! C'est possible de faire ca ?
Ton micro il tient comment ? et tes potards ?
J'ai jamais vu de truc similaire...avec une accoustique le mieux reste de mettre un piezo non ?
oui c'est possible, c'était de série chez Martin en 1958-59: Martin D-18E que voici *le modèle de Kurt Cobain par ex*:

Image

et j'aime trop cette gueule, je voudrais m'en inspirer largement pour la mienne.

le micro tient ds la rosace, vissé je suppose, voici le-dit micro une fois mis:

Image
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

QUEL HORREUR !
*the vagabond*
Superposteur

j'attendais une réponse utile, pas un commentaire personnel en fait.
j'ai jms demandé de trouver ça beau, juste si qqun peut répondre à mes questions, rien de +, que vous trouviez ça beau ou moche à la limite je m'en cale un peu, les goûts et les couleurs..
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je crois que le "quelle horreur" dépassait la seule considération esthétique.
Percer la table, techniquement il n'y a pas grand chose de difficile. Je rajouterais tout de même une pièce de renfort par l'intérieur (comme un renfort de rosace).
Par contre, ça risque de pourrir le fonctionnement vibratoire de la table. Les trous coupent les fibres sur toute une zone, et en plus on y rajoute des masses qui doivent amortir les vibrations et en modifier les caractéristiques. Si je devais faire ça, je mettrais plutôt les potars sur l'éclisse, comme une électro-acoustique.
Quant à visser le micro sur le bord de la rosace... Je dois pas être le seul à trouver que ça tient du bricolage immonde. Y'a tout à fait moyen de faire ça réversible.

Après, si c'est ce que tu veux faire, et bien fais le... Comme tu le fais si bien remarquer, les goûts et les couleurs... :|
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est completement inutile sur une accoustique, la seule chose que sa t'apporte c'est faire disparaitre le peu d'harmonie de la table de ta fender, sincerement ça tient de l'heresie. De visser un micro sur une rosace encore peut passer meme si je suis a peu pres sur que sa joue sur la sonorité, mais le fixer sur la table avec des potard en plus, c'est dire adieu a tout le travail qui a ete fait pour equilibrer le barrage
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
*the vagabond*
Superposteur

merci pour vos réponses.

en dehors du fait que vous trouvez ça moche vous pensez donc que c'est une connerie de tenter ça??
parce que je suis pas luthier et j'avoue avoir du mal à réaliser à quel point 2 trous sur la table peuvent tt changer dans le son de la guitare ou pas..

pour le micro je pense pas le visser forcément, j'attendrai de l'avoir en mains propres pr étudier le système de blocage sur la rosace.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ben... imagine faire ça sur la membrane du HP de ton ampli... C'est (un peu) moins critique sur une table, mais sur le principe c'est aussi aberrant il me semble.

Attend voir ce qu'en penseront nos experts :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
*the vagabond*
Superposteur

Kralizec a écrit :Ben... imagine faire ça sur la membrane du HP de ton ampli... C'est (un peu) moins critique sur une table, mais sur le principe c'est aussi aberrant il me semble.

Attend voir ce qu'en penseront nos experts :wink: .

j'ai jms pensé ça étrange vu que la Martin D-18E je l'ai tjs vue comme ça, c'est pr cette raison que je pensais naïvement que c'était faisable sans pb.. :oops:
maintenant c'est vrai aussi qu'elle a été conçue comme ça, dc je suppose que ces pbs ont été contrés par la fabrication.
je compare pas ma gratte à une Martin, c'est pas ça hein, ms juste le "concept" de potards/micro sur une acoustique.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

En plus de tout ce qui t'a été dit, il faut savoir que le rendu sonore sur ce genre de montage ne peut être valable qu'avec un micro spécialement conçu pour... (vu la ressemblance avec le modèle Cobain que tu montres, j'imagine que c'est peut-être un micro de cette origine).

Par contre, pour jouer avec, le gros problème est le larsen !!!! ta table va vibrer aussi en réaction au son ambiant et tu vas avoir très très vite une boucle qui va se faire entre ton ampli et ton micro !

Si tu veux avoir un magnétique sur une acoustique, il existe des micros spécialement fait pour, dont certains sont d'ailleurs très bons.

Pour tes potards, si tu tiens a en avoir, mets les sur l'éclisse, et pour le jack, il existe des prises jack qui se mettent à la place du bouton attache sangle en bas du manche, au moins comme ça tu ne fous pas ta table en l'air.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
*the vagabond*
Superposteur

le micro que je vais récupérer est un vieux, *années 60s je pense* ms je crains que ça soit une daube infâme.
j'ai tenté le coup, on sait jms..

ms des micros de rosace j'en ai déjà eu 3 autres avant, et jms eu de pb de larsen..

et les potards sur l'éclisse ouais vous semblez tous trouver ça mieux, ms y'aura une vraie différence sensible au niveau du son entre "maintenant" et "avec les potards" si je garde mon idée??
Modifié en dernier par *the vagabond* le jeu. 14 déc. 2006 23:55, modifié 1 fois.
sylvainpat
Se lève la nuit pour poster

Message par sylvainpat »

Perso je prendrais un micro de archtop (fixer sur la tranche de la touche )avec des potars sur les eclisses.

Image

@++
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

1: c'est bien ce que je disais, tu n'as pas eu de problème de larsen avec tes trois micros de rosace, c'est parce qu'ils sont conçus pour ça ! mais si le micro que tu veux mettre n'a pas été fait pour ça, là tu verras .... :wink:

2: tu commences par percer des trous dans ta table, tu vas déjà en modifier le rendu sonore. Ensuite dans ces trous tu fixes des potards qui, même s'ils te parraissent bien légers, ont une masse non négligeable par rapport aux vibrations d'une table d'acoustique... tu vas encore plus modifier le son.

D'un autre côté, si c'est le look avant tout que tu recherches .... c'est ta gratte et tu fais comme tu veux, mais bon, puisque tu es venu ici pour demander des conseils, nous on te dit ce qu'on en pense, pas forcément ce que tu as envie d'entendre ... :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
*the vagabond*
Superposteur

ouais je sais et y'a pas de pbs pr ça, c'est pr cette raison que je suis venu même, vu que je m'y connais pas autant que vous, j'essaie juste de comprendre vraiment, et de savoir à quel point la différence sera sensible.

quant au micro que j'ai récupéré, il est fait pour se positionner en rosace. :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

sylvainpat a écrit :Perso je prendrais un micro de archtop (fixer sur la tranche de la touche )avec des potars sur les eclisses.

Image

@++
Je crains qu'il n'y ai pas la place en hauteur.
Vagabond, le micro tu peux trouver un moyen de le coincer au même endroit sans y mettre de vis. Il faut bricoler une languette en acier qui vient par dessous et qui épouse le micro pour venir en parallelle avec les "oreilles" du dessus, avec quelques millimetres d'écart. Ensuite une ou deux couches de liège ou de feutrine pour réduire l'écart et permettre de coincer le micro, en plus de proteger le vernis.
Quand aux potars, pareil que les autres, PAS SUR LA TABLE!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

*the vagabond* a écrit :parce que je suis pas luthier et j'avoue avoir du mal à réaliser à quel point 2 trous sur la table peuvent tt changer dans le son de la guitare ou pas..
Sur la mienne j'en suis à me demander comment fixer mes cables pour ne rien entraver du fonctionnement acoustique...alors des trous dans une table d'harmonie aïe!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Bon, pour faire la nique aux puristes :

c'est quand même une daube de chez fender mexique en contreplaqué, alors trois petits trous dans la table, ça doit pas changer grand chose sur le rendu qui ne doit pas casser 3 pattes à un canard.

On arrête, c'est pas une taylor la gratte dans laquelle il veut faire des trous ! :wink:

Perso, le look micro electrique dans une acoustique, j'aime beaucoup, et les potards sur la table aussi... :P
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Salut,

>Perso, le look micro electrique dans une acoustique, j'aime beaucoup, et les potards sur la table aussi...

J'osais pas le dire mais moi aussi :-)

Et puis les plus grands l'ont fait et pas qu'un peu e.g JJ Cale:

Image

Image

A+
Eric
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui mois aussi j'aime bien, :D il ya certaine gibson qui ont aussi les boutons sur la table si je me souviens bien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre