Gros travaux

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

saubion
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 13:13

Gros travaux

Message par saubion »

Voila, il y a quelques temps je vous ai consulté pour des infos sur le placage d'une petite classique.
J'ai voulu attaquer la réparation, je pensais que seule la table était décollée et casseé sur le bas, mais non le chevalet était aussi décolé. J'ai donc déssidé de revoir ce poitn et surprise la table en CP s'est décolée sous le chevalet et même séfrite; J'ai donc recoupé proprement pour réaliser un apièssage. Vu que je désirais refaire cette guitare pour mes enfants je vais réduire de 7 mm l'épaisseur de la table et refaire un placage total, je vous dirais si elle sonne comme avant.
Je suis très surpris par cette guitare qui est de piètre qualité par le bois qui la compose mais qui à un son très puissant et très plaisant (c'est pour cette raison que je veux la refaire et de plus c'est une 3/4 donc idéale pour les enfants (et les grands)).
Donc réféction de A à z.
table, rosace, ponçage de la peiture sur la touche, pose de repère en nacre sur le manche, réfection de la tête elle aussi fendue (je l'ai déja retaillée) au passage si quelqu'un sait en qu'el bois sont fait les manche des admira bas de gamme, moi là je sèche; C'est un bois très blanc très tendre.
Cette opération doit me revenir à 0 car j'ai tout en stock.
Dites moi ce que vous pensez du projet, je vous dirais qui à raison une foie finie.Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ce que je pense du projet ....


C'EST DE L'ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE ... LAISSE LA MOURRIR EN PAIX !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Non, je déconne .... mais par rapport à ton plan de bataille, il y a un truc qui m'inquiète...

Tu veux juste faire une pièce pour "reconstituer" la table là ou elle s'est désagrégée .... c'est à dire à l'emplacement du chevalet... puis coller un plaquage sur l'ensemble de la table. Mais le problème c'est que le chevalet tu vas devoir le recoller à sa place normale, c'est à dire que ce n'est que la pièce de table rapportée qui va encaisser l'effort de tension des cordes .... ça risque d'être chaud quand tu vas monter tes cordes non ???

Si c'est déjà du contreplaqué et que tu ne veux pas investir dans une table massive .... pourquoi ne pas faire une nouvelle table en une seule pièce de contreplaqué fin, quitte à coller un plaquage dessus pour l'esthétique ?

Sinon pour le bois du manche, il faudrait montrer une photo ... bois assez blanc et plutôt tendre, ça pourrait être du pin ou autre résineux :shock: ou du basswood :?

Au fait il y a un truss-rod dans cette gratte ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Premierement !! Bienvenus :wink:
Il y a beaucoups de travaux a effectuer sur ta gratte :shock:
Ton chevalet doit obligatoirement etre collé au meme endroit pour conserver ton diapason. La solution tres laborieuse serait de boucher ce trou , Coller entre les eclisses (sous la table) des plaquages plus grand pour bien solidifier le tout !! Par contre pour refaire la finition cela impliquerait un poncage donc amincissement de la table :? (qui semble deja mince soit dit en passant).

La solution refaire une table.... :roll:

Pour t'amuser tu peut toujour te faire la main sur cette...heu...mmmm...ce qui reste d'une guitare :lol: et si tu lui redonne vie cela serait vraiment bien ..sinon tu aura eu l'occasion de faire de la lutherie :wink:

Personnellement je la garderais , Prendrais des mesures et en referais une belle neuve :yap:

Par contre ici il y a Doc Guitare qui peut réanimer les grattes en phase terminale...attend ses conseils. Si lui decide de lui donner l'extreme onction :lol: , il ne te restera qu'a faire une croix,un beau trou dans le jardins et l'enterrer :wink:
(ps) t'en fait pas on priera avec toi pour son repos éternel :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

je vais réduire de 7 mm l'épaisseur de la table et refaire un placage total
Ce n'est pas un peu beaucoup 7mm d'épaisseur :?:
je dit ça, je dit rien, mais quand même :?:
Sinon, sérieusement, comme le dit Zardoz, refaire une table complète me paraît être la solution la plus simple et la plus rationnelle.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Quelques questions d'abord.
1 si tu remets un chevalet sur un trou beant, comment compte tu t'y prendre pour retransmettre ses vibration au reste de la table?
2 Quelle resistance à l'arrachement aura t'il? Un barrage et des portées amenagées sur le bord ne seront pas suffisante.
3 tu la refait comment la rosace?
En bref, a mon avis tu devrais investir dans une planche de sapin du nord a casto, tu devrais en trouver une propre pour te faire la main, ou dans une vrai table en red cedar pour avoir un resultat correct, la tu va epuiser de l'energie pour voir un chevalet s'arracher des que tu vas mettre la troisieme corde. Alors que ton travail ne serai pas beaucoup plus compliqué pour detabler et retabler la guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

+1, si ce n'est le décollage du manche...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
saubion
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 13:13

Message par saubion »

Bon bon... Je vais trouver une table, et tout refaire. Vu que mon bois n'est pas très beaux je vais faire un placage dessus. L'idée première était d'avoir une guitare trés claire, naturelle, pour le vernis je passe qu'el vernis un bouche pore ou direct un incolore.
Il n'y as pas de truss rod, c'est une vraie classique
merci pour vos infos
saubion
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 13:13

Message par saubion »

Au fait il faut que je décole la touche du manche, je fais comment au fer à reasser?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pour une table, tu n'as pas besoin de bouche-pores, en regle generale, le sapin, l'epicea, le red cedar on les pores bien fermé.
Quand au démanchage, il n'est pas obligatoire, et pas forcement faisable non plus (montage a l'espagnole) dans ce cas, on prepare la nouvelle table avec son barrage, on reporte dessus l'emplacement et la forme de la touche qu'on decoupe. Apres avoir détablé, refait la ceinture de contre eclisse et posé des taquets le long de la touche tu recolle la nouvelle table en refaisant la fileterie et en posant des flippots entre les reste de l'ancienne table et la nouvelle.
Je ne l'ai jamais fais, mais je l'ai vu faire c'est tres chaud comme sport.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
saubion
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 13:13

Message par saubion »

dans ce cas, on prepare la nouvelle table avec son barrage, on reporte dessus l'emplacement et la forme de la touche qu'on decoupe. Apres avoir détablé, refait la ceinture de contre eclisse et posé des taquets le long de la touche tu recolle la nouvelle table en refaisant la fileterie et en posant des flippots entre les reste de l'ancienne table et la nouvelle.
Je ne l'ai jamais fais, mais je l'ai vu faire c'est tres chaud comme sport

Je comprend pas ce que tu veux dire aymaleo, je laisse l'ancienne table? c'est quoi les ftippots?
Par contre je viens d'avoir une info; si je replaque avec du 1 mm (la table d'origine en fait 4) que je orte 0.5 d'épaisseur, pour garder des valeurs de départ, mon cordier devrait tenir. Mais j'ai crainte pour ce qui est du son...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

tu prepare ta nouvelle table en te servant de l'ancienne comme gabarit. Une fois ta nouvelle table prete tu decoupe le pourtour de la touche.
Sur l'ancienne au lieu de decoller la touche (et ou )le manche, tu decoupe le plus pres possible de la touche, tu decolle tout le tour avec les filets, tu refais tes contre-eclisses.
Tu pose la nouvelle table et tu la jointes avec l'ancienne en utilisant des morceaux de bois dont le fil se rapproche de celle que tu pose que tu aura préalablement taillés en biseau pour qu'il s'inserent dans les fentes. Ces morceau de bois sont les flippots
Apres avoir affleuré tes flippot au dessu et a l'interieur de la caisse, tu colles sur ta jonction entre les deux table des taquets d'environ 2mm d'epais et dont le fil sera collé perpendiculairement a celui de la table.
Personnellement je tenterait meme pas une réparation sur la table que tu as , peut etr que se sera assez solide apres tout, mais je doute que se soit tres bon pour le son
Ps: si tu refait la touche, te pose pas de question detable complétement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Tu peux aussi décoller la partie de la touche collée à la table en chauffant cette partie de la touche au fer à repasser en t'aidant d'un couteau plat (sans dents ce sera mieux).
Ensuite, une fois ta nouvelle table prête tu la glisse en place sous la touche en ayant au préalable enduit celle-ci de colle.
C'est plus sport, c'est sur mais c'est mieux que la découpe, après chacun fait comme y veux, hein.
:mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Le couteau, bien sur tu le glisse délicatemment entre la touche et la table (enfin cequ'il en reste).
:)
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
saubion
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 13:13

Message par saubion »

En attendant ma table je m'occupe de la touche une fois décapée et poncée, je la laisse brute ou je passe de l'huile dessus? Le talon de manche est très large et très profond c'est ce que tu appelle un montage à l'espagnole aymaleo?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Dans le montage a l'espagnole, la guitare est construite autour du manche, c'est a dire que ta table est collée directement sur lemanche et les eclisse s'emboite dedans. dans le montage a la française, la caisse est construite sur 2 tasseau, et le manche est construit a part , il vient s'emboiter dans la caisse par un ensemble tenon mortaise.
Pour ce qui est de la touche, je la vernirai mais en la depollissant pour qu'elle reste mate, c'est pas des bois de tres grande qualité qui servait pour la touche, les manches etaient souvent en erable, mais parfois aussi en hetre, et les touches dans le meilleur des cas en "acajou", pouvaient etre aussi en chene (beaucoup moin stable) qui une fois decapé risque de se remettre a bouger.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
saubion
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 13:13

Message par saubion »

VOILA C'EST REPARTI
APRES UN ESSAI DE PLACAGE RATE, (LA TABLE EST TROP ABIMEE ET CE DECOLLE SOUS LE PLACAGE) J'AI TROUVAIS UNE PLANCHE DE 4MM D'EPICEA. J'AI FAIS LA DEFONCE POU LA ROSACE A LA MAIN (POINTE A TRACER ET CISEAUX A BOIS)
RESTE PLU QUA LA DECOUPER ET REFAIRE LE BARRAGE. POUR LE TROU DE LA ROSACE J'AI UN PEU CRAITE CAR JE N'AI PAS DE SCIE A CLOCHE DE CETTE DIMENSION...
Vous pouvez constater la grande qualité de fabrication de cette classique...
Image
Image
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Si tu pouvais éviter les majuscules...thanks

Ton ancienne table avait l'air joliement ondée, regarde si tu peux pas récupérer de la matière dessus, ça sert toujours.
Pour ta nouvelle table tu es sur que c'est de l'épicéa?
T'as fait sauter les contre-éclisses ou c'était comme ça?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
saubion
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 13:13

Message par saubion »

Non l'érable ondé est le placage que j'ai rajouté, mais il ne pouvais tenir car la table deja en contreplaqué qui se décolle de partout.
la plaque m'as était vendue pour de l'épicéa mais je suis pas sur (c'est un résineu)
pour les contre éclisses non il n'y en à pas. C'est ce qui m'étonne car cette petite classique sonne ou sonnait super. Tout simplement parceque le bois n'est pas du tout bridé???
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

C'est peut-être la photo mais ton épicéa ressemble beaucoup à du frêne...mais bon.
L'absence de contre-éclisses explique certainement (du moins en partie) le décollage de ta table, quant à savoir si le son de ta guitare est du à ça, difficile de répondre. Tu as une photo du barrage qu'il y avait sous cette table?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
saubion
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 13:13

Message par saubion »

oui je met la photo du barrage se soir
La table était cassée au niveau du chevalet et décollée. voir les 1ere photos.
je précise que cette guitare à environs 30 ans
Répondre