Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (ça va finir par devenir une habitude

)
Les grattes de m.... vues en vente sur Ebay ne sont que l'oeuvre d'un certain nombre de chinois qui profitent de la connerie de certains acheteurs. Ca peut parraître un marché très important mais rapporté au nombre de chinois ça n'est pas non plus une "invasion", il y a proportionnellement autant de contrefacteurs en France, Italie, Turquie, etc ....
Pour le moment le gouvernement chinois ne fait rien parce qu'il y trouve ses intérêts, devises qui rentrent (et par corrolaire qui sortent des pays occidentaux) et affaiblissement des industries copiées, si un jour ils décident que c'est assez ... ils feront le nécessaire et le mouvement régressera très rapidement.
D'un autre côté Ebay et autres sites marchants laissent faire également assez hypocritement, même s'ils prétendent faire de leur mieux pour lutter contre la contrefaçon.
Moi je te parlais de l'industrie "honnête" chinoise, celle qui a pignon sur rue, celle qui inonde véritablement nos marchés (les contrefaçons sur Ebay sont une goutte d'eau à côté).
Et quand tu dis que les "commerçants" chinois nous prennent pour des imbéciles ... j'ai malheureusement envie de répondre "ils ont bien raison, c'est ce que nous sommes", si on était moins cons (je parle en général, ni pour toi, ni pour moi) et moins cupides, on ne se ferait pas avoir comme ça.
Mes premières dix années en tant qu'inspecteur de police, je les ai passées en section économique et financière à la PJ, je me disais que chasser les escrocs allait être intéressant parce que j'aurais affaire avec des gars intélligents et fins ... bin pas du tout, les escroqueries qui marchent le mieux sont extrèmement grossières, le seul ressort qui les fait fonctionner est la cupidité des "gogos" victimes qui lorsqu'ils pensent gagner quelques brouzoufs deviennent d'une stupidité affligeante !