pourquoi y a t'il des cordes plus "bendable" ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

pourquoi y a t'il des cordes plus "bendable" ?

Message par Sharingan »

bien oui je remarque depuis un certain temps que la corde de sol et de mi grave sont de loins les plus sensibles aux effetes de floyd et qui prennent le mieux les bends... mais pourquoi donc ?

example : la ou je baisserais de deux tons avec le floyd sur la corde de mi aigu, je ferais sans problème une octave ou plus sur la corde de sol...

voila je suis sur qu'il y en a qui pourraient m'expliquer ça ici :)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je ne comprends pas du tout ce que tu essaies de dire. A torsion égale, tu prétends qu'il y a une différence de 5 tons ou presque entre le mi et le sol ?
Quand bien même, je n'ai jamais remarqué de différence si significative avec un jeu homogène.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

+1 :shock:

une telle différence m'interpelle quelque part .... c'est celà .... c'est celà oui .... ohhhhhh une serpillèèèèèère, merci thérèse ..... :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

avec un floyd hein !

ben par exemple essaye de jouer la case douze de ta corde de sol et de ta corde de mi aigu et essaye d'appuyer sur le floyd (assez fort quand même) mais avec la même force... en tout cas ça me fait ça. il se pourrrait que ce soit du au fait que je fais ça surune lag assez bas de gamme et sur une ibanez qui bien que pas bas de gamme du tout, assez vieille et qui a un floyd lo pro edge (qui vaut vraiment pas un original)...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Jai essayé sur ma propre pelle, équipée d'un vieux Floyd like.
J'ai fait un unisson à la douzième case sur le sol et le mi aigu, puis j'ai appuyé progressivement sur le Floyd : je ne note pas de différence, les deux notes se déforment conjointement et arrivent ensemble au demi ton, puis au ton complet, puis au ton et demi.
Tu es sûr de ton coup ?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Yeeepeeee !!! Sharingan à inventé le Floyd à géométrie variable :dance:

Non, plus sérieusement, est-ce que par hazard tu n'aurais pas changé la corde de sol, une bien neuve alors que les autres cordes ont déjà huit mois de bouteille ?

Est-ce bien un jeu équilibré ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

oui oui tout a fait. ce que tu me dis m'étonne san pedro... bon ben j'essairais de vous faire une video pour vous montrer ça ( la toutes les cordes sont vieilles je suppose que ça ne change pas grand chose pour vous).
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Pour aller dans le sens de Sharingan j'ai remarqué que le floyd poussé a fond, certaines cordes etaient plus "tendues" que d'autres, notament le mi aigu. C'est un 9-46 monté sur cette guitare, donc je me serais plutot attendu au contraire en fait.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Puisque :

- les cordes sont de diamètres différents (on est tous d'accord 8) )
- les cordes subissent des tensions de départ différentes (sinon, pourquoi les manches vrilleraient à la longue...)
- les cordes sont tendues ou détendues de manière différente, à cause de la compensation et de l'écart avec le centre de pivot.

il n'y a AUCUNE raison valable pour que les cordes restent accordées les unes aux autres lors de la manipulation du floyd rose.*

plaquez un accord et touchez au vibrato, mise à part un Transtrem steinberger, c'est le bordel.

Mais Pedro à raison, le phénomène doit être peu sensible pour un demi ou un ton complet.

Par contre, je ne m'étonne pas de la remarque Sharigan pour le "poussage" ou "tirage" à fond les ballons... :wink:

*il n'y a aussi aucune raison valable pour que ma guitare reste accordée après manipulation du bigsby, mais j'étais prévenu... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

je vois pas où vous voulez en venir ??

c'est normal comme phénomène où je n'ai pas compris .......

comme le dit le captain seul le transtrem de steinberger est capable de cette prouesse : garder l'accord en utilisant le vibrato (le trans-trem se sert d'ailleurs de cette capacité pour changer l'accordage de la guitare grace à une simple manipulation du vibrato)

en étudiant le trans-trem on voit où le problème : la compensation, le diamètre des cordes et les tensions différentes : le trans-trem a des pièces (pontet, etc ...) spécifiques à chaque corde et n'accepte que certaines cordes parfaitement calibrés et disponibles dans seulement quelques tirants (pour passer à des tirants plus gros il faut changer des pièces du vibrato) pour arriver à ce résultat

en gros le "problème" est normal et nécessite de penser le vibrato comme un trans-trem pour résoudre ce "problème"
Image

pffffffffff
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

mais c'est quoi a la fin ce transtrem machin truc ?
je suppose que ça coute une fortune...
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Sharingan a écrit :mais c'est quoi a la fin ce transtrem machin truc ?
je suppose que ça coute une fortune...
oui :lol:

http://www.steinbergerworld.com/tt_how.htm

http://www.musicyo.com/product_specs.asp?pf_id=542

700$ :lol:

j'ai un projet avec un tran-trem (les possibilités de l'engin c'est génial) mais j'attends d'avoir 550€ à dépenser dans un vibrato :?

http://www.steinbergerworld.com/ pour tout savoir sur l'histoire, la technique etc ......
Image

pffffffffff
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

pfff ça a la classe mais qu'est-ce que c'est cher.

décidément je reste au bon vieux floyd :lol:
Répondre