KustomStrat Gaucher, mes premiers pas dans la lutherie ^^

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

KustomStrat Gaucher, mes premiers pas dans la lutherie ^^

Message par Hydra »

Bonjour a tous,

Je suis nouvio sur ce forum, et avec un projet en plus!

Pour le présentage, je m'appel David, j'ai 22 ans (bientot 32), j'habite dans le Maine et Loire.
Je fait de la Gratte depuis 3 ans environs et je suis informaticien de mon metier (say nul ^^, enfin c'est bien informaticien mais ce qu'on dégotte comme taf actuellement c'est pas top top).
Je suis un peu du genre bricolo/bidouille car d'une part j'aime bien les truks personnalisé, et d'autres par j'aime pas attendre :twisted: (je sais, en lutherie say mal... )!!

Ah et aussi j'aime pas la ville, vive les vaches.


Donc je post ce soir car je "skuatte" ce forum depuis bientot 1 mois, en bavant devant les réalisations des membres, et du coup en me grattant la tete sur la facon dont j'ai commencé mon projet.
Et hui, c'est commencé un projet de Guitare, a la base simple (copie de ma Strat gauché) car j'ai changer le manche de ma gratte dont le vernis se barrait en coui***, et vu que ca faisait un moment que je voulais me fabriquer un Guitare, ca a fait pshitt (bruit de l'étincelle)!


Voici mon projet :

> Guitare Type Strato Gaucher,
> Récup de mon manche US, avec un leger pb de vernis
> Corps Sipo
> Micros récup sur ma Strat US (j'ai mis a la place des Custom Shop 69' :twisted: ) pour le manche et middle, et je me suis acheter un Double format simple, GFS Lil Killer, bibiné a 15k.
> Accstillage Chromé
> Plaque/Cache potard/Micro noir
> Finition naturelle
> Chevalet Hard Tail

Donc pour ce qui est mal : (pour ma défense: je connaissais pas le Forum m'sieur !)
> Pas de plan
> (Quasiment) rien de mesuré
> Diapason, kézaco ??? (nan nan, je blague, rassayé vous, mais comme c'est une copie je comptais prendre les cotes de ma strat sans me galérer...)


Ce qui est mitigé :
> Le corps tout seul fait 300 kilos!!!! Il parait que ca fera du sustaing, mais fitgarce, c'est lourd!

Ce qui est kool :

> Un menuisier m'a fait le collage + ebauche du corps
> J'ai tout bien poncé, c'est too doo ^^
> J'ai toute la quiquaillerie sauf le pickguard
> J'attend justement le pickguard pour les défonces.

Voila en photo "l'histoire" de mon projet :

- Mon Gabari
Image

- Le Corps en Sipo (ou Cipo ?)
Image Image

- Le Collage + Ebauche, travail impekable
Image

- D'autres Ebauches
Image Image Image

- En cours de poncage
Image Image Image

- Et voici ou cela en est maintenant :
Image Image Image

- Et voilou le manche
Image Image

(et voici juste ma tite strat chérie ^^)
Image

Voilou. Donc, qu'est ce que vous en pensez ? C'est ou que je mérite des baf ?

Et mes questions : Ce qui m'inquiete le plus, la défonce pour le manche... Je pense attendre le pickguard pour voir ou positionner a peu pres le chevalet, et heu... bin voila en fait :oops:

Donc vous pensez bien que toute idées/suggestion est la bienvenue!

Merki d'avance.

++
Modifié en dernier par Hydra le mar. 13 févr. 2007 00:00, modifié 1 fois.
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La BRAB va te répondre .... par un MP d'accueil :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Re: KustomStrat Gaucher, mes premiers pas dans la lutherie ^

Message par YB »

Hydra a écrit : > Diapason, kézaco ???
pfiou, put... les boules!!!!! :lol: Ne refais plus un coup comme ça bon dieu!!!

J'adore les strat donc c'est réglé !!! :yes: elle fait un peu Yngwie Malmsteen sur les bords quand même!!!

Et bien sur bienvenue à toi!!! Pour un premier post, c'est le perfect!!! :wink:

edit: si tu veux encore nous étonner, va poster ta frimousse dans le topic "grimaces" section blabla :lol:
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Merki ^^.

Bon ba ca y est, j'ai ma tete de gniouf dans le trombi et dans les grimaces (quoi, je suis mieux dans les grimaces ?!?).
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Arrete de faire les chanfrein, fait toute les defonce tant que tu as de la matiere pour poser ta defonceuse. Pour la defonce de ton manche, tu as plusieur possibilité:
1 tu fais la defonce a main levée plus petite que ton manche et tu fini a la main(ciseau a bois)
2 tu fait un magnifique gabarit epousant la forme du talon du manche , tu fixe ton gabarit sur le sipo ( vissé la tu fera tes defonce micro) et tu attaque a la fraise a copier de petit diametre ou tu fait ton gabarit un peu plus large pour utiliser la bague a copier de la defonceuse.
Un fois que c'est fait tu mets une fraise a rainer sur la defonceuse pour obtenir un surface plane au fon de la defonce. et finition au racloir.
3 tu fait tout a la main, (tas interet de savoir affuter tes outils)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: KustomStrat Gaucher, mes premiers pas dans la lutherie ^

Message par 5thString »

Hydra a écrit :
[...]

Pour le présentage, je m'appel David, j'ai 22 ans (bientot 32)

[...]
Eh beh... A ce rythme là, tu ne vas pas durer longtemps... :cry:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

:shock: Oh! Un gars du Maine et Loire! Moi qui pensait être un specimen unique....Zut! Flute! Crotte! Ch...! :lol:
Bienvenue!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

effectivement on nage dans les hautes spheres de l'humour :? , mais ou sont raoul et ces bonnes blagues?
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Lol, mé heu! Je me soigne ^^.
Arrete de faire les chanfrein, fait toute les defonce tant que tu as de la matiere pour poser ta defonceuse. Pour la defonce de ton manche, tu as plusieur possibilité:
1 tu fais la defonce a main levée plus petite que ton manche et tu fini a la main(ciseau a bois)
2 tu fait un magnifique gabarit epousant la forme du talon du manche , tu fixe ton gabarit sur le sipo ( vissé la tu fera tes defonce micro) et tu attaque a la fraise a copier de petit diametre ou tu fait ton gabarit un peu plus large pour utiliser la bague a copier de la defonceuse.
Un fois que c'est fait tu mets une fraise a rainer sur la defonceuse pour obtenir un surface plane au fon de la defonce. et finition au racloir.
3 tu fait tout a la main, (tas interet de savoir affuter tes outils)
Merci pour ces bonnes idées, je pense opté pour la premiere solution. Je vais voir avec le pickguard sur quelle longueur faire la défonce, et surtout sur l'alignement...

Justement par rapport a cela, j'ai pas de défonceuse, mais un Dremel. Ca vaut plus le coup d'acheter un kit de défonce pour Dremel (j'ai cru lire que le kit officiel etait pas terrible terrible) ou carrement un défonceuse ?
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

je serais toi j'acheterais une défonceuse , j'en ai acheté une a 40/50 euros et ça marche tres bien , je ne regrete pas , et maintenant c'est quasi indispensable..
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Si tu fait faire un neck poket a ton dremel , c'est que c'est pas un dremel, un dremel ne pourra pas faire ce genre de defonce sans cramer ou sans y passer 3 ou 4 jour avec les pause pour refroidir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

neck pocket ? C'est la défonce du manche ?

Bon ok, si je peux pas y couper je vais m'acheter un défonceuse... Je suis pas bien riche, mais surtout j'ai un peu peur de me servir de ca, je fait habituellement tout manuellement, mais la c'est vrai que ca rique d'être compliqué.

Mais bon, a lire les posts, ceux qui etait récalcitrant au départ on l'air de tout de suite avoir trouvé ca génial donc bon...

Une petite précision, je vis en apparte, j'ai pas d'etablie ni d'etaux, est-ce qu'il faut qq chose de particulier pour la défonceuse (je suppose que le corps de la gratte sur mes genoux c'est une mauvaise idée ??). Par terre ca le fait ?

Et vous me conseiller une marque de défonceuse en priorité ?

Merki
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

un gaucher?
un fan de dupontel :wink: ?
hummm, cool, tout ca!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Une petite précision, je vis en apparte, j'ai pas d'etablie ni d'etaux, est-ce qu'il faut qq chose de particulier pour la défonceuse (je suppose que le corps de la gratte sur mes genoux c'est une mauvaise idée ??). Par terre ca le fait ?
:shock: . j'espère que c'est une blague !!!
faut que ta pièce soit solidement maintenu sur un plan de travail.
Et vous me conseiller une marque de défonceuse en priorité ?
bon, je pense que BRAB était déjà intervenu, donc désolé, ce coup-ci, t'y coupes pas : :search:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Citation:
Une petite précision, je vis en apparte, j'ai pas d'etablie ni d'etaux, est-ce qu'il faut qq chose de particulier pour la défonceuse (je suppose que le corps de la gratte sur mes genoux c'est une mauvaise idée ??). Par terre ca le fait ?

. j'espère que c'est une blague !!!
faut que ta pièce soit solidement maintenu sur un plan de travail.

Hum hum... non. :D De toute facon je pense q'une apres midi devrais suffure au défonce, donc je ferais ca chez mon pere.
Et vous me conseiller une marque de défonceuse en priorité ?

bon, je pense que BRAB était déjà intervenu, donc désolé, ce coup-ci, t'y coupes pas.
Erf, oki, merki.

J'en profite pour une petite maj, mon pickguard est (enfin) arrivé. Je rajoute qq photos des pieces :
Image Image

Et pour le Fun, des "preview" du taf terminé ^^ (ma config préférer et surement final):
Image
ou
Image

J'espere pouvoir faire les défonces ce wen, on verra suivant la tournure que prennent les mesures.
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Bonjour,

Je deterre mon topic car j'aimerais bien me remetre un peu sur ste gratte ^^. Du coup plusieurs chose ont changé :

> On m'a fait les défonces manche et micros... C'est un gars qui bricole habituellement super bien, tout ce qu'il fait est impréssionnant. MAis.. il ne connaissait pas les défonceuses de maintenant et est habitué au anciennes, ou on fait quasiement un trou a la perceuse et on va tout doucement pour la suite - c'est qu'il m'a dit -, du coup... les défonces sont assez affreuse :cry: j'aime pas critiqué quand c'est pas moi qui fait, mais la c'est dommage. Je metterais les photos bientot.

> Je me suis aussi dit que faire juste le corps a la limite c'est dommage, et se serais sympa de faire moi même le manche. Donc, allez zou mon manche en rab, et je vais en faire un.

Ce qui m'amene aux idées suivante, et c'est la dessus que j'aurais besoin de vos avis ô combien eclairés :lol:

> Faire une plutot une Strat Thinline, avec une ouie sur le coté. Je pensais faire une défonce sur tout le corps, de diminuer la hauteur, et de rajouter une table en erable (bon choix, Sipo pour le corps et Erable pour la table ?). J'ajusterais la plaque pour bien intégré l'ouie. A votre avis, faisable ? Et quelle epaisseur vous me conseiller pour la table ?

> Je compte donc faire mon manche. Si je le prend en Erable, ca pose pas de soucis ? Et je pense faire une touche en bois claire, soit encore de l'Erable, soit je sais pas...

> Pour ledit manche, coller ou visser ? j'aurais tendance a choisir coller mais bon, je prefere demander.

Voilou, donc n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez.

++
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

bah je dit peut etre une connerie (ca s'rai pas la premiere fois :lol: ) mais si t'as fait la défonce de ton manche version crado a la perceuse c'est peut etre tendu pour un manche collé non ? :? :?
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

métal-cacahouette :arrow: +1 ! Du reste un manche vissé aussi ca va être tendu :lol:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Non non, la défonce du manche par contre c'est le seul truc a peu pres propre, par contre c'est pas parfaitement plat, y'a un petit decrochement d'1 ou 2 mm. On comptais coller le manche et faire couler de la colle teinter a la sciure de bois dans l'espace restant.
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

ce serai p'tet mieux de réaplannir tout ca si y'a qu'un millimetre ca doit pouvoir se ratrapper a la dreymel non ? :?
Partir c'est pourrir un pneu
Répondre