Post de bienvenue : Modification de manche d'Ibanez

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Dr Gang
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 21:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Post de bienvenue : Modification de manche d'Ibanez

Message par Dr Gang »

Salut,

Suite à la publication de mes réalisations sur des forums de lutherie, un guitariste m'a confié la tâche de modifier le manche d'une guitare Ibanez d'entrée de gamme :

La GAX 30 (même le nom est entrée de gamme je trouve) :

Image

Au cahier des charges :
  • - Modifier la tête pour accueillir des mécaniques Sperzel à blocage
    - Incruster dans la touche les trapèzes en nacre type Gibson aux cases 3,9,12,15,17,19 et 21
    - Incruster 2 revolvers en nacre tête bêche au niveau des cases 4,5,6,7 et 8
    - Poser un binding blanc le long de la touche
    - Incruster des initiales en nacre en rapport avec le client sur la tête
    - Peindre le dos du manche en blanc
Du gros boulot donc !
Ce travail implique déjà un refrettage du manche puisqu'il faut faire des incrustations et un binding. L'installation de ce dernier va demander de l'imagination car la fraise à feuillures ne pourra pas s'appuyer sur le dos du manche déjà arrondi. Le travail de la nacre va être conséquent vues la quantité et la complication des diverses incrustations prévues.
Le refrettage reste toujours un travail de précision tandis que la finition en blanc est la partie la plus simple du travail.

On commence donc par enlever les frettes après avoir masqué la touche pour éviter des dégats inutiles (même si elle est destinée à être poncée). Une simple tenaille que j'ai meulée fait l'affaire pour ce travail :
Image

Les inserts en nacre sont d'abord dessinés sur papier avant d'être découpés à la scie à chantourner et ajustés à la lime à métaux pour donner finalement :

Image

Je me suis ensuite attaqué à la question du binding. Je ne pouvais pas y aller à la fraise à feuillure. Il fallait donc feinter, ce que j'ai fait. J'ai d'abord réalisé un gabarit en MDF reproduisant le contour de la touche.

Image

J'ai appliqué la fraise à feuillure munie du roulement correspondant à l'épaisseur du binding prévu sur ce gabarit afin de réduire sa taille à la taille de la touche feuillurée. Ce gabarit a été fixé avec du scotch double-face en abondance sur la touche. J'ai appuyé une fraise à copier (roulement sur la queue) sur ce gabarit pour enlever juste ce qu'il fallait de touche. La difficulté ici était double : bien poser le gabarit réduit sur la touche pour creuser de manière égale de part et d'autre de la touche et manier la défonceuse avec dextérité sachant qu'elle ne s'appuyait que sur une petite surface :

Image

et

Image

La défonce des emplacement des inserts de nacre s'est faite au Dremel monté sur un support maison imitant ce lui de chez Stewmac. J'ai tracé les contours des pièces au crayon blanc. De très petites fraises (0,7mm) existent pour le Dremel, elles s'encrassent vite mais font l'affaire si on n'est pas allergique à l'odeur de brûlé :) :

Image

On peut voir sur la photo la pâte à combler (poussière de touche + colle à bois) qui déborde sur la nacre et la touche. Pas de panique, tout ça part au ponçage à la cale radiusée.

A ce niveau, poser le binding n'est pas un pb : un pistolet à chaleur réglé au minimum permet de remettre à plat le binding vendu enroulé et des chutes de binding diluées dans l'acétone font office de colle (astuce de M.Koch) :

Image

Sur la tête, j'ai poncé le vernis (qui est parti en qques secondes, c'est dire l'épaisseur qu'il avait...) pour mettre à nu une plaque de carton (?) qui fait office de placage de tête (quel luxe chez Ibanez) et dessiner dessus le contour des lettres à incruster :

Image

Avant de justement les incruster :

Image

Là, y'a eu une grosse perte de temps de ma part puisque j'ai cru pouvoir faire un frettage APRES la finition. C'est illusoire, j'ai salopé la finition blanche (salissante donc) en travaillant les frettes au point de devoir la recommencer mais le frettage a fini par arriver à son terme :

Image

De bonnes grosses frettes jumbos, radiusées à 16mm, limées et chanfreinées au extrémités pour ne pas se trancher les doigts. Là encore beaucoup d'outillage a été mis en jeu (marteau, limes spéciales, cales, courbeur de frettes), un outillage avec lequel les luthiers même amateurs sont familiers et fabriquent parfois eux-mêmes comme j'ai fait.

La finition a surtout demandé de la patience pour couvrir proprement ce qui devait l'être et pour bien laisser sécher les couches. J'ai utilisé de la peinture et du vernis en bombe de chez Leroy-Merlin. Je mentionne la marque car j'ai essayé beaucoup de marques et c'est vraiment celle-là (qui paye pas de mine pourtant) qui a donné les meilleurs résultats. Soyons clairs : la peinture et le vernis sèche au toucher en 5 vraies minutes et on peut passer toutes les couches en 1 journées pour peu que le manche soit à proximité d'une source de chaleur modérée. Je n'ai jamais eu de cloquage en superposant peinture et vernis. C'est selon moi le meilleur compromis durée/résultat mais si on est chiant, y'a toujours le vernis epoxy bicomposant pour un vernis pro (épais, transparent et dure).

A la fin, ça donne ça :

Image

Image

Si vous avez des demandes de précision sur certaines étapes, n'hésitez pas !

++
Modifié en dernier par Dr Gang le mer. 28 févr. 2007 20:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

jolibo! , je suis pas a 100% pour les fligos mais c'est tres propre :)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

ouaip, nickel le taf...niveau flingues, pour en rajouter une couche, il eut été de bon ton de poser les roses avec... :lol:

Edith me dit de te souhaiter la bienvenue, alors Bienvenue !!! :wink:
Dr Gang
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 21:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Dr Gang »

Le client est roi, j'ai fait qques recommandations de mon côté mais il a préféré écouter sa copine...
Bah, les flingues c'est pas une trop mauvaise idée vu qu'il voulait donner un côté gangster-classe-prohibition à sa gratte. Le lettrage sur la tête est bien dans l'esprit je trouve.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Jojobilou a écrit :ouaip, nickel le taf...niveau flingues, pour en rajouter une couche, il eut été de bon ton de poser les roses avec... :lol:

Edith me dit de te souhaiter la bienvenue, alors Bienvenue !!! :wink:
+1000 :D

sinon c'est du beau travail...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Super boulôt digne d'un pro luthier ( remarque tu en es un :lol: ) .
Mais est-ce qu'on pourrait voir l'arrière du manche peint? :)

Cordialement , Cpaimb
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Dr Gang
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 21:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Dr Gang »

Sûr :

Image

Si vous regardez attentivement, vous voyez au niveau de là où la tête bascule vers l'arrière une petite trace transversale. C'est la jonction entre 2 parties du manche que j'ai peintes séparemment. Le dos du manche est d'une teinte légèrement différente alors que j'ai utilisé strictement les mêmes peintures et vernis. En fait, le vernis jaunit avec le temps et la tête étant plus fraichement peinte, on voit une différence qui va s'estomper rapidement puisqu'il n'y a qu'un jour d'écart entre les finitions.
Avatar du membre
metalhurlant44
Se lève la nuit pour poster
Messages : 652
Enregistré le : sam. 8 juil. 2006 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lost in the sea
Contact :

Message par metalhurlant44 »

wah super julien ca fais plaisir de te voir sur le forum lutherie amateur super mec tu taff vraiment bien :D
cherche sicos metalleux en region parisienne
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

Pfiouu, joli!
benfickle
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 17:14

Message par benfickle »

c vrai que ca tue!
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Super boulot là sur ce manche. Pas mal l'idée pour le binding.
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
kp7
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Malzeville (54220)
Contact :

Message par kp7 »

moi j'dit Dr gang apres un travail aussi soigné, un tuto sur le re-frettage pointe le bout de son nez :D
Dr Gang
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 21:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Dr Gang »

Ca se pourrait ouais, un tuto.
J'ai pas mal de boulots à publier déjà là ! Z'allez voir !
Répondre