Premier Projet, Besoin de Conseils
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Premier Projet, Besoin de Conseils
Bonjour, cet été, j'aimerais commencer le projet de me construire une basse à 6 cordes, moi-même, une neck-through.
C'est la première fois que j'essaie de construire une guitare et je n'ai absolument aucune idée comment commencer, quel bois prenre, quelle courbe donner au manche, comment le neck-througher, quel angle donner à la tête, il me faut un cours TOTAL....
Il faut vous dire que je n'y connais absolument rien en lutherie et que c'est mon premier projet, mais j'espère beaucoup!
J'aimerais aussi savoir s'il existe des logciels pour faire des plans à l'échelle!
MErci de bien vouloir m'aider:)
C'est la première fois que j'essaie de construire une guitare et je n'ai absolument aucune idée comment commencer, quel bois prenre, quelle courbe donner au manche, comment le neck-througher, quel angle donner à la tête, il me faut un cours TOTAL....
Il faut vous dire que je n'y connais absolument rien en lutherie et que c'est mon premier projet, mais j'espère beaucoup!
J'aimerais aussi savoir s'il existe des logciels pour faire des plans à l'échelle!
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Modifié en dernier par Systematic_Chaos le dim. 8 avr. 2007 07:41, modifié 1 fois.
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Re: Premier Projet, Besoin de Conseils
ça tombe bien, c'est notre spécialité chez L-A ... le cours total ....Systematic_Chaos a écrit :
il me faut un cours TOTAL....
.... en self service



Je m'explique, toutes les leçons constitutives du "cours total" sont à libre disposition sur le forum (hormis quelques petits points pour lesquels nous demandons l'adhésion comme S.M., 5 Euro mini pour une adhésion à vie, ç'est donné
Donc comme c'est en libre service, tu fais comme au super marché, tu passes dans les rayons, tu mets toi même tout ce que tu as besoin dans ton caddy (tu peux remplir autant que tu veux le caddy et le nombre de caddy n'est pas limité ...


Résumé, première chose à faire, bien lire le message d'accueil que la BRAB t'a envoyé, bien le comprendre car il est primordial que tu assimile notre mode de fonctionnement (c'est la 1ère leçon du "cours total", la seule qui soit obligatoire petit scarabé), et après tu entame ton parcours initiatique à ton aise et à ton rythme
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Seconde leçon du "cours total" (leçon non obligatoire mais facultative, manifestement tu en as besoin de celle là), tous les renseignements concernant les guitares "fanned frets" sont déjà sur le forum, il est donc inutile de les ré-inscrire dans un nouveau topic (ce qui aurait pour effet de rendre à l'avenir encore plus difficile la recherche de ces mêmes renseignements). Il te faut donc identifier les topics concernant des réalisations de "fanned frets" (il y en a déjà plusieurs de faites plus deux en cours) et les lire... ainsi tu apprendras tout ce que tu dois savoir à ce sujet, et s'il reste des questions qui n'ont pas encore été évoquées alors tu pourras poser les questions correspondantes.Systematic_Chaos a écrit :Merci a tuos, j'ai une question concernant les fanned frets....
Qu'est-ce que sa change a part l'apparence?
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k, si j'ai bien compris, les fanned frets sont utilisés pour un doigté plus ergonomique et une plus grande précision dans les sons graves, mais je n'ai pas réussi à trouver une formule pour savoir quelle distance donner entre deux frettes. J'ai vu surun site que la distance entre dex frettes était de 12racinecarrée2 ou à peu près 1.059463, mais à quelle frette est cette mesure et comment je fais pour trouve celle des autres frettes?
J'ai beaucoup de question car j'aimerais tout mettre sur papier avant de commencer la moindre coupe...même le moindre achat de bois!
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Ca c'est un excellent principe, la sagesse même.Systematic_Chaos a écrit : J'ai beaucoup de question car j'aimerais tout mettre sur papier avant de commencer la moindre coupe...même le moindre achat de bois!
1/ bien conceptiser son projet
2/ valider par un plan à l'échelle 1 (face et profil au minimum)
3/ acheter le hardware
4/ terminer son plan définitif après vérification et ajustages en fonction du hardware acquis
5/ faire le 1er copeau.
Question fanned fret, tu as bien compris les intérêts qu'il peut y avoir.
Pour le calcul des frettes, cherche sur internet, il y a des fret-calculators en téléchargement gratis (ou ici mais je ne suis pas sur que ce soit accessibles aux non SM, faut voir).
Après tout dépend des diapasons que tu choisis (ceux des deux cordes extrèmes). le principe est de marquer les positions des frettes à l'applomb de ces deux cordes et de relier ces marquages par des lignes droites, ce qui te donne ton éventail de diapasions pour chacune des cordes. Fastoche non ?
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C'est une des "nouvelles" abréviation du forum. CEPS = cherche encore petit scarabé, employé par certains félés.Systematic_Chaos a écrit :c quoi ceps?

En tout cas tu as réagis plus vite que moi, sur le fait que le projet doit être murement réfléchi, et pour ceci je te félicites, je pense que comme moi,

Je plussoies, sur le fait qu'il faut passer SM, pour des combines incontournables, et également pour faire vivre ce merveilleux forum.
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Question bois, j'ai lu le topic sur les bois,mais je ne comprends pas exactement quelle différence cela peut apporter excepté celle du prix, e peutetre du poids. Avez-vous quelque sorte de bois à me recommander pour quelque partie de la basse? Peut-être qu'un bois plus ou moins ense résonnera mieux aux basses fréquence d'une bass? Ou cela n'a-t-il pas d'importance?
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Ah ... la question des bois .... vaste sujet .... et polémique avec ça ...
Certains pensent que le choix du bois n'influe pas (ou si peu que c'est n'égligeable) sur le son d'une guitare solid body.
D'autres pensent que le choix du bois a une influence sur le son (que par exemple si les LP sont en acajou avec table érable ce n'est pas pour rien, ou qu'une strat avec touche rosewood ne sonne pas comme une strat avec touche mapple)
Alors toujours le même refrain, ce n'est qu'en lisant plein de topics que tu pourras te faire une idée, mais de mémoire il y a en au moins un qui ne traîte que ce ça (du choix du bois par rapport au son).
Sinon, il y a bien évidemment les considérations esthétiques, économiques, et autres telles le poids.
Par exemple, le basswood (tilleul) est très économique et très léger (c'est pour ça que je l'ai choisi pour le corps de ma double manche en cours de fabrication), mais en le travaillant je me suis rendu compte que c'est aussi plutôt mou comme bois, alors j'ai décidé d'y ajouter une table en platane pour renforcer le dessus du corps (résistance aux chocs) et parce que je craignais qu'un corps en bois "mou" donne un son "mou", avec le platane j'espère redonner un peu de "claquant" au rendu sonore
Il faut aussi prendre en compte la facilité (ou difficulté) de travail de chacun des bois, et se méfier que certains bois ont des poussières toxiques (de toute façon, nous recommendons vivement et instamment l'usage de masque de protection à cartouches lors de tout travail du bois, quelle que soit l'essence)

Certains pensent que le choix du bois n'influe pas (ou si peu que c'est n'égligeable) sur le son d'une guitare solid body.
D'autres pensent que le choix du bois a une influence sur le son (que par exemple si les LP sont en acajou avec table érable ce n'est pas pour rien, ou qu'une strat avec touche rosewood ne sonne pas comme une strat avec touche mapple)
Alors toujours le même refrain, ce n'est qu'en lisant plein de topics que tu pourras te faire une idée, mais de mémoire il y a en au moins un qui ne traîte que ce ça (du choix du bois par rapport au son).
Sinon, il y a bien évidemment les considérations esthétiques, économiques, et autres telles le poids.
Par exemple, le basswood (tilleul) est très économique et très léger (c'est pour ça que je l'ai choisi pour le corps de ma double manche en cours de fabrication), mais en le travaillant je me suis rendu compte que c'est aussi plutôt mou comme bois, alors j'ai décidé d'y ajouter une table en platane pour renforcer le dessus du corps (résistance aux chocs) et parce que je craignais qu'un corps en bois "mou" donne un son "mou", avec le platane j'espère redonner un peu de "claquant" au rendu sonore
Il faut aussi prendre en compte la facilité (ou difficulté) de travail de chacun des bois, et se méfier que certains bois ont des poussières toxiques (de toute façon, nous recommendons vivement et instamment l'usage de masque de protection à cartouches lors de tout travail du bois, quelle que soit l'essence)
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