Premier Projet, Besoin de Conseils

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Systematic_Chaos
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet, Besoin de Conseils

Message par Systematic_Chaos »

Bonjour, cet été, j'aimerais commencer le projet de me construire une basse à 6 cordes, moi-même, une neck-through.

C'est la première fois que j'essaie de construire une guitare et je n'ai absolument aucune idée comment commencer, quel bois prenre, quelle courbe donner au manche, comment le neck-througher, quel angle donner à la tête, il me faut un cours TOTAL....

Il faut vous dire que je n'y connais absolument rien en lutherie et que c'est mon premier projet, mais j'espère beaucoup!
J'aimerais aussi savoir s'il existe des logciels pour faire des plans à l'échelle!

MErci de bien vouloir m'aider:)
Modifié en dernier par Systematic_Chaos le dim. 8 avr. 2007 07:41, modifié 1 fois.
Connais rien en lutherie - Là pour apprendre!
Systematic_Chaos
Moyen posteur

Je viens de faire un croquis grosso modo de mon idée, très à peu pres, etencore incertain:
Image
Enfant
Se lève la nuit pour poster

Message par Enfant »

Oulala toi... tu vas y passer... (appelle à la BRAB, un client !)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Enfant a écrit :Oulala toi... tu vas y passer... (appelle à la BRAB, un client !)
Les Brabeurs sont dans le coma je crois. :wink:
Bienvenue à toi Systematic_Chaos.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bienvenue! tu va recevoir un messages du comité d'acceuil du forum cher nouveau venu! en attendant parcours le forum de long en large en passant par le travers et tu auras reponse a toutes tes questions! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La Brab est passée, je repete la Brab est passée
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions

Message par Papy ions »

aymaleo a écrit :La Brab est passée, je repete la Brab est passée
Alors Banzaîîîîîîîîîîîîîîîîî. :lol:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Lit bien le forum, et plus particulièrement les constructions de projets.
En lisant bien toutes les étapes suivis par les membres, tu trouvera toutes les réponses.
Ensuite, pour les bois, en te balandant un peu, tu trouvera sans mal :wink:

Bienvenu à toi :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Premier Projet, Besoin de Conseils

Message par blaireau »

Systematic_Chaos a écrit :

il me faut un cours TOTAL....
ça tombe bien, c'est notre spécialité chez L-A ... le cours total ....

.... en self service :lol: :lol: :lol:

Je m'explique, toutes les leçons constitutives du "cours total" sont à libre disposition sur le forum (hormis quelques petits points pour lesquels nous demandons l'adhésion comme S.M., 5 Euro mini pour une adhésion à vie, ç'est donné :wink: ).

Donc comme c'est en libre service, tu fais comme au super marché, tu passes dans les rayons, tu mets toi même tout ce que tu as besoin dans ton caddy (tu peux remplir autant que tu veux le caddy et le nombre de caddy n'est pas limité ... :shock: ) et puis tu passes à la caisse, comme au supermarché, sauf que chez nous c'est gratuit :lol:

Résumé, première chose à faire, bien lire le message d'accueil que la BRAB t'a envoyé, bien le comprendre car il est primordial que tu assimile notre mode de fonctionnement (c'est la 1ère leçon du "cours total", la seule qui soit obligatoire petit scarabé), et après tu entame ton parcours initiatique à ton aise et à ton rythme :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

L'est balèze, ce Blaireau. Comment ça, j'l'ai déja dit ? Et alors ???
Systematic_Chaos
Moyen posteur

Merci a tuos, j'ai une question concernant les fanned frets....

Qu'est-ce que sa change a part l'apparence?
Papy ions

Message par Papy ions »

Systematic_Chaos a écrit :Merci a tuos, j'ai une question concernant les fanned frets....
:lol: CEPS
Systematic_Chaos
Moyen posteur

c quoi ceps?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Systematic_Chaos a écrit :Merci a tuos, j'ai une question concernant les fanned frets....

Fais une recherche, s'il te plait. Cette question a déjà été débattue.
Merci de ne pas poser de questions sans avoir consulté la FAQ et fait une recherche.
blaireau

Message par blaireau »

Seconde leçon du "cours total" (leçon non obligatoire mais facultative, manifestement tu en as besoin de celle là), tous les renseignements concernant les guitares "fanned frets" sont déjà sur le forum, il est donc inutile de les ré-inscrire dans un nouveau topic (ce qui aurait pour effet de rendre à l'avenir encore plus difficile la recherche de ces mêmes renseignements). Il te faut donc identifier les topics concernant des réalisations de "fanned frets" (il y en a déjà plusieurs de faites plus deux en cours) et les lire... ainsi tu apprendras tout ce que tu dois savoir à ce sujet, et s'il reste des questions qui n'ont pas encore été évoquées alors tu pourras poser les questions correspondantes. :wink:

Systematic_Chaos
Moyen posteur

k, si j'ai bien compris, les fanned frets sont utilisés pour un doigté plus ergonomique et une plus grande précision dans les sons graves, mais je n'ai pas réussi à trouver une formule pour savoir quelle distance donner entre deux frettes. J'ai vu surun site que la distance entre dex frettes était de 12racinecarrée2 ou à peu près 1.059463, mais à quelle frette est cette mesure et comment je fais pour trouve celle des autres frettes?

J'ai beaucoup de question car j'aimerais tout mettre sur papier avant de commencer la moindre coupe...même le moindre achat de bois!
blaireau

Message par blaireau »

Systematic_Chaos a écrit : J'ai beaucoup de question car j'aimerais tout mettre sur papier avant de commencer la moindre coupe...même le moindre achat de bois!
Ca c'est un excellent principe, la sagesse même.

1/ bien conceptiser son projet

2/ valider par un plan à l'échelle 1 (face et profil au minimum)

3/ acheter le hardware

4/ terminer son plan définitif après vérification et ajustages en fonction du hardware acquis

5/ faire le 1er copeau.

Question fanned fret, tu as bien compris les intérêts qu'il peut y avoir. :wink:

Pour le calcul des frettes, cherche sur internet, il y a des fret-calculators en téléchargement gratis (ou ici mais je ne suis pas sur que ce soit accessibles aux non SM, faut voir).

Après tout dépend des diapasons que tu choisis (ceux des deux cordes extrèmes). le principe est de marquer les positions des frettes à l'applomb de ces deux cordes et de relier ces marquages par des lignes droites, ce qui te donne ton éventail de diapasions pour chacune des cordes. Fastoche non ?

Papy ions

Message par Papy ions »

Systematic_Chaos a écrit :c quoi ceps?
C'est une des "nouvelles" abréviation du forum. CEPS = cherche encore petit scarabé, employé par certains félés. :lol:

En tout cas tu as réagis plus vite que moi, sur le fait que le projet doit être murement réfléchi, et pour ceci je te félicites, je pense que comme moi, :lol: ton instrument aboutira. :wink:

Je plussoies, sur le fait qu'il faut passer SM, pour des combines incontournables, et également pour faire vivre ce merveilleux forum.
Systematic_Chaos
Moyen posteur

Question bois, j'ai lu le topic sur les bois,mais je ne comprends pas exactement quelle différence cela peut apporter excepté celle du prix, e peutetre du poids. Avez-vous quelque sorte de bois à me recommander pour quelque partie de la basse? Peut-être qu'un bois plus ou moins ense résonnera mieux aux basses fréquence d'une bass? Ou cela n'a-t-il pas d'importance?
blaireau

Message par blaireau »

Ah ... la question des bois .... vaste sujet .... et polémique avec ça ... :oops:

Certains pensent que le choix du bois n'influe pas (ou si peu que c'est n'égligeable) sur le son d'une guitare solid body.

D'autres pensent que le choix du bois a une influence sur le son (que par exemple si les LP sont en acajou avec table érable ce n'est pas pour rien, ou qu'une strat avec touche rosewood ne sonne pas comme une strat avec touche mapple)

Alors toujours le même refrain, ce n'est qu'en lisant plein de topics que tu pourras te faire une idée, mais de mémoire il y a en au moins un qui ne traîte que ce ça (du choix du bois par rapport au son).

Sinon, il y a bien évidemment les considérations esthétiques, économiques, et autres telles le poids.

Par exemple, le basswood (tilleul) est très économique et très léger (c'est pour ça que je l'ai choisi pour le corps de ma double manche en cours de fabrication), mais en le travaillant je me suis rendu compte que c'est aussi plutôt mou comme bois, alors j'ai décidé d'y ajouter une table en platane pour renforcer le dessus du corps (résistance aux chocs) et parce que je craignais qu'un corps en bois "mou" donne un son "mou", avec le platane j'espère redonner un peu de "claquant" au rendu sonore :wink:

Il faut aussi prendre en compte la facilité (ou difficulté) de travail de chacun des bois, et se méfier que certains bois ont des poussières toxiques (de toute façon, nous recommendons vivement et instamment l'usage de masque de protection à cartouches lors de tout travail du bois, quelle que soit l'essence)

Répondre