vieillissement du bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
choubix
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 12:57

vieillissement du bois

Message par choubix »

bonjour,

je suis tombe sur un message de Benoit de Bretagne que je retransmets ici (avec le lien vers le post)


http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 48341.html

Il s'agit de l'ouverture du bois: ou comment le bois travaille et donc sonne mieux ou moins bien au fil du temps. technique de grand mere? mystique? preuve scientifique? je ne sais pas... mais apparement la guitare c'est comme le vin (sauf qu'en abuser n'est mauvais que pour les voisins! ;) )

voila le contenu du post:



L'épicéa(utilisé pour la table d'harmonie) a tendance à évoluer au bout de 6mois à 1ans, on parle souvent d'"ouverture" de la guitare, la guitare encore introvertie est nommée "verte"! Un instrument joué correctement et régulièrement, se bonnifie, comme un bon vin!?
L'autre essence utilisée pour la table d'harmonie est le cèdre rouge du Canada, il est plus immédiat, sans un aussi grand changement dans le temps! l'épicéa est utilisé depuis plus de 400ans ds la facture de la famille du violon, il a fait plus que ses preuves, des guitares comme les Torres de la moitié du 19ème siècle sont encore présentes et résonnent magnifiquement, et ont évoluées. Le cèdre est utilisé qe depuis la fin de 1ere guerre mondiale, la plupart des épicéa furent rasés, le luthier Ramirez décida d'utiliser de nouveaux bois en collaboration avec de grands artistes, ces tests furent un grand succès!

Revenons à l'évolution sonore...
c'est le musicien qui lui donne plus de vie, c'est pourquoi il est important de jouer tout le registre sonore(début de manche à la fin, chaque case) afin que le bois réagisse à chaque fréquence, on dit que le bois a une mémoire, et c'est vrai!!! avant d'envoyer une de mes guitares ou avant de la donner au client, je la place devant des baffles durant une semaine, à raison de 12heures par jour et j'obtient une guitare déjà plus ouverte!

ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont fléxibles d'autres rigides. Avec les années ces cannaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Le vernis est lui aussi ensuite sujet à changer, il perd aussi de sa plasticité, et le lie plus à la structure de la table.
La table est avant tout une "plaque de résonnance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois!

en faisant des tests de vibrations, on voit vraiment que des parties de la table réagissent différemment en fonction d'une fréquence, certaines sont très demandées, d'autres non(appelées "node"/ "noeud"), avec des études scientiques on voit que des instruments réagissent mieux aussi bien aux basses que hautes fréquences (essayez juste le simple test de prendre guitare koréenne de petite qualité dans les mains et de parler à côté et faire la même chose avec un guitare faite mains, vous comprendrez tout de suite, tout est 1000fois plus sensible ds la guitare faite mains, c'est dynamique, vivant... tout vibre).

Ces tests montrent même qu'en jouant, qu' en faisant beaucoup vibrer l'instrument, qu'en le faisant travailler, qu'en lui demandant énormément , on constate une plus grande réaction à tous types de féquences...

Pour ceux qui lisent l'Anglais, il y a un bon article:
http://www.acousticguitar.com/gear/advi ... tion.shtml

avec ce test avec "une machine à vibrer", avec une machine qui envoie 7500watts durant 45minutes on se rend compte que l'instrument est plus sensible et réactif ensuite aux fréquences et donc "sonne" mieux! d'autres paramètres rentrent en compte... le jeu, la façon d'attaquer, la qualité du jeu, l'intensité, la quantité...les années... la préservation... tout ceci joue... c'est à la fois scientique et mystique...
Avatar du membre
map
Superposteur
Messages : 139
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 23:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brive la gaillarde

Message par map »

intéressant...ça marche pour les electriques ???
Testis unus, testis nulus, on ne vas pas bien loin avec une seule couille !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Pour les electriques j'en doute, la résonnance des bois étant une infime partie du son comparé à l'acoustique.
Post intéressant en tout cas...je pense que caribou ou doc pourront nous en dire plus et nous donner leur avis en la matière. Sans aller jusqu'aux considérations de pro de cet article, il est tout de même assez évident que le bois d'une guitare acoustique a besoin d'un certain temps d'adaptation pour se "mettre en place", réagir aux différentes contraintes de tension, de mise en forme, de barrage, et de collage qu'il a du subir.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je ne peut que dire que j'ai entendu "murir" mon acoustique, je n'ai aucun avis de pro n'en etant pas un, mais ce post est très interressant et ca explique beaucoup de choses!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
choubix
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 12:57

Message par choubix »

t'as recolte des fruits? ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Voilà ce qu'en dit l'éminent Daniel Friedrich, sous forme de question-réponses:

Neuve, ma guitare était «verte», je l'ai «faite» en jouant dessus

En fait, ce guitariste n'a rien modifié de sensible. L"instrument s'est simplement stabilisé sous la tension des cordes (40 kg environ). D'autre part, en fonction de la résistance à la déformation de la table et du degré hygrométrique de l'environnement, on peut observer une modification plus ou moins heureuse de la « réponse ». II faut noter aussi que les résines, qui sèchent très lentement à l'intérieur de certaines cellules de bois de la table, peuvent opérer un collage interne de celles-ci. Dans le bois, les cellules longitudinales, ou trachéides, sont de minuscules tuyaux de quatre centièmes de millimètre de diamètre environ, reliés par des attaches plus ou moins fortes et qui constituent 90 % de la matière ligneuse de la table. Ces trachéïdes auront moins de souplesse avec des parois épaissies, solidifiées par ces dépôts, donnant ainsi moins d'amplitude aux mouvements vibratoires de la table, mais plus de caractère au son, éventuellement avec des pointes de résonance plus marquées et, hélas, moins d'homogénéité dans le niveau sonore des différentes notes. Remarquons encore que l'action des fréquences fournies par les cordes sur ces résines du bois ne peut les polymériser, les transformer. Le plus gros du spectre sonore d'une guitare classique se situe en dessous de 4000 Hz, et les quelques harmoniques plus élevés composant un La 880 Hz (17e frette du suraigu) sont encore trop bas et dénués d'énergie suffisante pour agir sur la matière résineuse. On pourrait aussi se demander si le travail mécanique appliqué à la table ne pourrait en modifier la matière. N'oublions pas que, joué d'une façon ou d'une autre, l'instrument, et spécialement sa table, est parcouru de vibrations, de frémissements intenses, de micromouvements rapides dont l'amplitude atteint un dixième de millimètre pour le Mi grave 82 Hz. Alors, comme pour un avion en fonctionnement prolongé, on pourrait théoriquement penser à une fatigue du matériau due à cette agitation, d'ailleurs combinée avec la tension permanente des cordes. Tout cela n'entraînerait-il pas un début de dislocation des cellules ? Mais, en dépit de tous ces facteurs de caractère très général, on peut dire que l'influence de la technique de jeu personnelle du guitariste paraît nulle.


Une guitare non jouée se dégrade

Si la guitare ne quitte pas l'atelier de son créateur, elle a toutes les chances de bien vieillir, en subissant seulement la tension des cordes qui se traduira par une compression transversale des fibres de la table devant le chevalet et une distension derrière. On peut raisonnablement penser que, contrairement à une machine composée de pièces en mouvement, l'instrument se comporte tout aussi bien s'il n'est pas joué. Ajoutons que certains bois de table d'une même espèce, comme épicéa, sapin, Western Red Cedar, présentent une texture variable: forte s'il s'agit d'un bois de fin d'automne, formant des veines sombres, importantes, bien marquées, beaucoup plus denses et résistantes que s'agissant d'un bois de printemps, aux cellules à parois minces et souples. Ces veines dures d'automne, quand le climat et le terrain sont propices, confèrent au bois une résistance mécanique plus importante; c'est une armature naturelle qui permet à la table de bien résister dans le temps, et donc à l'instrument de garder ses qualités. Mais le problème n'est pas si simple, car le luthier est amené à travailler ses bois jusqu'à la limite de leur résistance à la déformation. C'est à ce point critique qu'il obtiendra un instrument sensible, doté d'un son souple, ample et facile à faire vibrer. Trop épaisse ou trop barrée, la table donnera des graves pauvres (toutes choses égales d'ailleurs), qui manqueront de corps, et des aigus secs, sans moelleux. Un peu trop fine ou peu barrée, la table donnera un peu trop de graves; on aura alors du moelleux, mais une sonorité sombre, obscure, dont la voix, dans la polyphonie, se détachera mal. De plus, l'instrument sera assez fragile, instable dans le temps, avec une sonorité « versatile », qu'il soit joué fréquemment ou non. Par parenthèses, la pratique consistant à détendre d'un ton les cordes pour la nuit n'est pas mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Et là?... t'as pas mal?!!! :lol:
c'est ce que j'appelle une réponse éclairée!
Merci Franck
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Je dirais meme plus , c'est la lumiere sur la question.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

encore une fois merci Franck de participer a ce forum
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre