Fabrication d'une SG quelques question

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
propanus-x
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 22:14

Fabrication d'une SG quelques question

Message par propanus-x »

Salut, je suis nouveau dans ce forum que je trouve vraiment superbe.

Je suis entrain de démarer un projet de SG. Jai deja un belle piece d'acajou de 35 mm d'épai et un manche.

Voici mes question :

- Moi et mon professeur d'ébinisterie nous nous entedons pour une chose laminer le bois pour qu'il ne (travail) bouge plus (pour pas que la guitare prenne une courbe). J'ai remarqué que personne ne fait ici alors je me demandait si vous faisez quelsques chose de spécial pour boucher les pors du bois ??

- Mes guitares son d'une épaisseur moyenne de 40mm, moi j'en ai que 35mm est-ce assez épais pour construire une guitare ??

- Est-ce que mon corp (35mm) de guitare (mache vissé) sera assé épais pour suporter une tel tension ??

- Quand on défonce le trou pour inserré le mache doi t'il y avoir un certaine angle ou quelque chose de spécial ??

Voici mes questions en espérent que vous me répondrez en grand nombre. Merci d'avance!!! :D :D

Malgré mon peu d'expérience j'espere réussir ma guitare alors s'il vous plait aider moi !
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Fabrication d'une SG quelques question

Message par antipop0 »

propanus-x a écrit :Salut, je suis nouveau dans ce forum que je trouve vraiment superbe.
tu es donc un homme de goût :D

Je suis entrain de démarer un projet de SG. Jai deja un belle piece d'acajou de 35 mm d'épai et un manche.
c'est déjà ça :D

Voici mes question :
vas-y je suis prêt !!
- Moi et mon professeur d'ébinisterie nous nous entedons pour une chose laminer le bois pour qu'il ne (travail) bouge plus (pour pas que la guitare prenne une courbe). J'ai remarqué que personne ne fait ici alors je me demandait si vous faisez quelsques chose de spécial pour boucher les pors du bois ??
rassure moi les 2 phrases n'ont pas de rapport entre elles ? parce que sinon je comprends pas :lol:

bon alors laminé le bois c'est très bien, pas obligatoire mais c'est un plus.

pour boucher les pores du bois : ben si tout le monde le fait ! au bouche pores :lol:

- Mes guitares son d'une épaisseur moyenne de 40mm, moi j'en ai que 35mm est-ce assez épais pour construire une guitare ??
c'est juste : disons que si ton électronique rentre dans 35mm ben c'est bon :wink:
- Est-ce que mon corp (35mm) de guitare (mache vissé) sera assé épais pour suporter une tel tension ??
oui

- Quand on défonce le trou pour inserré le mache doi t'il y avoir un certaine angle ou quelque chose de spécial ??
alors là je te laisse utiliser la fameuse fonction recherche que le monde nous envie ou la FAQ :wink: (tu te doutes que c'est le genre de sujet qui a été abordé en long et en large)
Voici mes questions en espérent que vous me répondrez en grand nombre. Merci d'avance!!! :D :D
bon ben 1 réponse déjà :lol:
Malgré mon peu d'expérience j'espere réussir ma guitare alors s'il vous plait aider moi !
voilà je t'ai aidé : à toi de réussir maintenant :lol:

allez dis nous ne plus sur les spécifications exacts du bébé :D
Image

pffffffffff
propanus-x
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 22:14

Message par propanus-x »

MErci pour ta reponse rapide!!! pour les spécification je compte faire 2 bande d'érable friser de 15mm sur le corp de la guitare, ensuite je compte mettre un Dimarzio super distortion comme pickup de bridge et comme pickup de neck j'en ai aucune idéepour l'instant. J'ai trouver un manche d'imitation de SG ds un marché au puce pour un tres bon prix avec des jolie clef neuve chromé. Un seul volume et un seul tone. Un pont ToM et les cordes qui sorte du corp de la guitare en forme de V.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Fabrication d'une SG quelques question

Message par Ptitmarseillais »

antipop0 a écrit :... voilà je t'ai aidé : à toi de réussir maintenant :lol:
Bienvenue à toi, bon courage, longue vie à ton projet et bonne lecture dans ta boîte de réception, tu comprendras dans un avenir très proche ..... :twisted: :D
Wood Collector
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication d'une SG quelques question

Message par caribou »

Bienvenue,
antipop0 a écrit :
- Moi et mon professeur d'ébinisterie nous nous entedons pour une chose laminer le bois pour qu'il ne (travail) bouge plus (pour pas que la guitare prenne une courbe). J'ai remarqué que personne ne fait ici alors je me demandait si vous faisez quelsques chose de spécial pour boucher les pors du bois ??
rassure moi les 2 phrases n'ont pas de rapport entre elles ? parce que sinon je comprends pas :lol:

bon alors laminé le bois c'est très bien, pas obligatoire mais c'est un plus.

pour boucher les pores du bois : ben si tout le monde le fait ! au bouche pores :lol:
Je ne vois pas non plus le rapport... Et qu'entends tu par laminer? faire le corps en plusieurs couches horizontales ou en plusieurs bandes verticales? Dans les deux cas ça se fait ici comme ailleurs... Et comme le dit antipopo ça n'a rien d'indispensable.
Pour ce qui est de l'épaisseur, le problème n'est pas dans la résistance à la traction des cordes, pour ça 35mm c'est amplement suffisant, mais dans la profondeur des défonces, en particulier pour les micros dans ton cas.
Et pense aussi au sélecteur...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bienvenue à toi sieur anus pas sale, tu viens de recevoir le message d'accueil de la BRAB dans ta messagerie, je t'invite à en prendre connaissance et à t'y conformer, tu verras ça ne fait pas mal. :twisted:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Pour le selecteur choisis un switch coudé pour SG, ca limite le besoin en épaisseur. J'ai deja fait un corps de 35mm il ne pose toujours aucun problème.

Par contre, faire 2 plis en épaisseur, tu as interet à ce que ton dégauchssage soit impeccable, sinon tu aura droit a une superbe démarquation au niveau du collage.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

jybec a écrit : Par contre, faire 2 plis en épaisseur, tu as interet à ce que ton dégauchssage soit impeccable, sinon tu aura droit a une superbe démarquation au niveau du collage.
ben 2 plis en épaisseur ça s'appelle tout simplement une table + un corps ?!
Image

pffffffffff
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Ou le missionnaire.

Sinon moi non plus je vois pas bien le sens de ta question :?
Répondre